Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: CONFLIT ENTRE MANDARIN ET PILET DES BAHAMAS  (Lu 676 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

24 juin 2022 à 20:33:03

Bonjour,


J'ai un couple de mandarin et un couple de pilet de Bahamas dans le parc de ma maison d'environ 400m2 et une marre d'environ 4m2.


Mes mandarins se sont reproduits cette année et le couple de pilet a pris sa place dans le nid après la naissance des mandarins que j'avais isolés.


Il y a deux nichoirs au bord de l'eau et le contour de la marre est grillagé avec une ouverture pour rentrer et sortir.


Le problème c'est que les deux couples se battent régulièrement depuis le printemps en se chassant les uns et les autres pour le contrôle de la marre.


Je me demandais si je mettais les nichoirs plus loin qu'autour de la marre ça leur irait aussi et ça poserait moins de problème?


Merci d'avance pour vos réponses.


25 juin 2022 à 09:10:51
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 1627
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

peut-être un deuxième bassin ou un plus grand?


25 juin 2022 à 10:41:54
Réponse #2
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

d'accord avec Eider et mettre plus de nichoirs  ; )
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


29 juin 2022 à 13:18:57
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

J'ai 2 petits bassins (en dehors de la volière), un avec 3 nichoirs et l'autre avec 1 seul nichoir.
Au moment de l'accouplement, monsieur Mandarin visite tous les nichoirs, il y fait un nid et au final, sa compagne choisi toujours le même.
Jusque là, on pourrait se dire que l'histoire se termine bien, ils furent heureux et eurent plusieurs canetons ... mais non, ils empêchent également tout autre canard de se baigner, courant d'un bassin à l'autre pour les éjecter et ce, durant plusieurs mois de l'année  (indécis)


Ce qui explique sans doute pourquoi les siffleurs du Chili font toujours leur nid très loin des points d'eau  ?q
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


03 juillet 2022 à 20:48:15
Réponse #4

Merci pour vos réponses.


Je pense que mon canard Madarin fait tout pour empêcher les pilets de nicher... J'ai pas la possibilité d'avoir une autre marre donc j'essaierai de mettre plus de nichoirs et plus loin de l'eau...


J'ai eu 6 pilets nés aujourd'hui... et deux petites questions?


Dans mon couple c'est un mâle commun et une femelle argentée. Celui qui est né blond on peut déterminer son sexe d'après la génétique?


Il me reste des bagues 9 mm de mes mandarins c'est vraiment trop grand pour les pilets (j'ai lu 8mm) ? Si ça pouvait aller ça m'éviterait d'en acheter des nouvelles...





Merci et bonne soirée.



03 juillet 2022 à 21:49:32
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

bonjour,
la mutation argentée du pilet est récessive non liée au sexe, donc ou mâle ou femelle

bagué en 9mm c'est bon, il faudra baguer un peu plus tard, je mets souvent une pointure de plus pour les anatidés, chez les vieux oiseaux, la taille standard préconisée devient un peu juste