Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Nandou - Rhea Americana  (Lu 32818 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

13 janvier 2008 à 16:53:43
  • Invité

LE NANDOU  -  RHEA AMERICANA


Ordre : Rheiformes
 
Famille : Rheidae
 
Genre : Rhea
 
Hauteur à la tête :   Femelle : 1,25 à 1,40 m  -  Mâle : 1,45 à 1,60 m

Poids :  Femelle : 10 à 20 kg  -  Mâle : 20 à 30 kg

Longévité :  30 ans

Nom scientifique :  Rhea americana

Synonymes : Greater Rhea (En), Ñandú Común (Es), Nandu (Al), Nandoe (Nl)



Le nandou est un oiseau d'Amérique du Sud, voisin de l'autruche. Il s'agit du plus grand oiseau d'Amérique, les adultes pesant environ 30 kilos.
C'est une espèce en danger. Il est en effet chassé par les agriculteurs, car les nandous mangent certaines récoltes. De plus, leurs œufs sont récoltés pour être mangés et leur habitat se rétrécit constamment.

Ils vivent de préférence dans des zones où il y'a de la grande végétation et vivent près d'un point d'eau durant la période de reproduction. Les mâles défendent alors vigoureusement leurs territoires.

Les nandous ont un excellent système immunitaire qui leur permet de soigner rapidement leurs blessures. La graisse de nandou est utilisée comme pommade anti-inflammatoire et sa viande est consommée en Amérique du Nord comme supplément énergétique.

Comportements
Au printemps, les mâles sont solitaires et les femelles forment des petits groupes. Les immatures se rassemblent en petites bandes jusqu'à ce qu'ils soient parvenus à l'âge de 2 ans et soient enfin capables de se reproduire. A la fin de l'été, les mâles, les femelles et les poussins s'associent en larges bandes pour pouvoir passer confortablement les mois d'hiver. Après la reproduction, ces regroupements peuvent atteindre de 20 à 30 individus et parfois même jusqu'à une centaine. Lorsqu'ils sont dérangés par des intrus ou des prédateurs, les nandous prennent la fuite en courant rapidement,  les ailes plus ou moins écartées. En effet, ils font partie du groupe d'oiseaux appelés ratites dont le sternum est dépourvu de bréchet, ce qui est un des éléments d'explication de leur incapacité à prendre leur envol.

Nidification
En fonction des régions, la saison de reproduction intervient entre août et janvier. Le mâle est polygame et fait sa cour à de nombreuses femelles dont le nombre varie de 2 à 12. Après l'accouplement, le mâle construit le nid qui est une cavité peu profonde dans le sol avec une bordure qui est entourée de brindilles et de végétation. Chaque femelle vient pondre dans le nid du mâle, chacune à un jour différent pendant une période qui dure de 7 à 10 jours. Deux ou trois jours après la première ponte, le mâle reste au nid et commence à couver. La totalité de la couvaison comporte en général 10 à 16 oeufs, cependant certains sont perdus et n'arrivent pas à maturité. L'incubation dure 35 à 40 jours. Les petits sont nidifuges et accompagnés par le mâle pendant leur éducation. Les femelles se déplacent de mâle en mâle pendant la saison de nidification.

Régime
Le nandou est omnivore. Il marque une préférence pour les plantes à larges feuilles et pour le trèfle, cependant il consomme également une large variété des graines, de racines et de fruits. Il complète son régime en ingurgitant des insectes, en particulier les sauterelles, des petits vertébrés tels que les lézards, les grenouilles, des petits oiseaux et des serpents. Les nandous se déplacent continuellement lorsqu'ils recherchent leur nourriture.

Ma propre expérience
En ce qui concerne la captivité, il faut savoir que les nandous requièrent un espace assez vaste pour pouvoir s'adonner à leur plaisir qui est la course. Un grand parc herbeux est donc conseillé, de plus que les nandous sont des animaux très sociables qui s'entendent très bien avec d'autres volailles. Un abri est recomandé pour le mauvais temps et le froid,avec une libre entrée ou ils pourront entrer et sortir à leur guise. Pour ce qui est de l'alimentation, je leur donne un "entretien pour ratites (famille comprenant les autruches, casoars, émeus, kiwi et nandous)" que je commande chez Verselelaga ainsi que des friandises de fruits et pain sec. Un vermifuge deux fois par an comme pour les volailles (même produit, seul la quantité change) et pas de soins particuliers necessaires. Je pense avoir fait un peu le tour de la questions sinon demandez moi au pire...). Si d'autres personnes ont des anecdotes ou astuces personnelles, n'hesitez pas à nous les faire partager ici.
Je possède un couple qui reproduiront cette année normalment, mais je n'ai pas de photos sous la main, si quelqu'un en possède pour en poster...

Cette photo provient du site internet :
www.ornitho.eu

Copyright © 2008 Plume d’Eau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

« Modifié: 07 juin 2011 à 22:05:22 par Caramel2007 »


29 janvier 2008 à 18:13:38
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 190
  • location: côtes-d'armor
  • Sexe: Homme

trés sympa c'est un oiseau qui a un comportement exeptionnel, curieux et intelligent. dans mes futurs aquisitions pour 2008
cravant22


03 juillet 2009 à 14:02:55
Réponse #2
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Merci à pascalou-corse pour cette photo, trois bébés sont nés au mois de juin 2009

« Modifié: 03 juillet 2009 à 17:57:21 par Caramel2007 »


03 juillet 2009 à 18:36:11
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Un Deux Nandous avec un petit groupe de Zébus Nains. Zoo du Bouy. Avril 2009

Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


04 juillet 2009 à 00:03:49
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 4414
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Femme
  • il est permit de rever a n'importe quel age

                                 ce n'est pas le genre d'oiseaux que j'aurais mais je leur trouve un cote bien marrant  : )

sympathique la photos  ; )


28 janvier 2010 à 17:41:37
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 190
  • location: Morbihan - Bretagne
  • Sexe: Homme

Je vais m'acquérirun couple dans l'année. Et oui, je vais mettre des nandous a la place des émeus Z-+
Le Jardin des Oiseaux


28 janvier 2010 à 18:36:24
Réponse #6

i just want to dream

The memories never die.


13 juillet 2010 à 07:51:58
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

mes fifilles ..... en attente d'un pépère!!
X%  @ plus !!
laurent


13 juillet 2010 à 09:08:44
Réponse #8
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Elles sont bien jolies, elles ont un petit nom ??   : - [

 (ù)


13 juillet 2010 à 09:24:41
Réponse #9
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

oui magnifique  +] elles sont gentille les tiennent ?en tout cas j'avais j'amais vu de blanc : )

bonne journée++

ps:si tu peut, es que tu pourrai  agrandir les photos la prochaine fois on verra encore mieux  ; )


13 juillet 2010 à 09:45:59
Réponse #10
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère



ps:si tu peut, es que tu pourrai  agrandir les photos la prochaine fois on verra encore mieux  ; )

Milouin clique sur la photo elle s'agrandit, Zoizo utilise la fonction du forum pour mettre les photos  ; )

 (ù)


13 juillet 2010 à 09:50:49
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

oui excusez moi mais l'informatique et moi ......on est au moins 2 !!!
X%  @ plus !!
laurent


13 juillet 2010 à 09:56:37
Réponse #12
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

c'est pas grave
je t'explique quand tu herberge ta photo
perso ici http://imageshack.us/
tu fait redimensionner ,et tu choisi la taille pour forum  ; )

voila++


13 juillet 2010 à 09:59:49
Réponse #13
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Ha ces jeunes ....  : D

On va les faire bosser, ne te gene pas Zoizo pour demander de l'aide  ; )

 (ù)



19 avril 2011 à 02:37:38
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 444

les nandou on l'air vraiment intéressent, je me demander comme ça, combien d'espace un couple a besoin et si il était sympathique ?