Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Comment choisir son APN ?  (Lu 29032 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

19 février 2009 à 13:52:18
  • Présent
  • *
  • Messages: 183

Allons y commençons par le commencement.

Pour mémoire, il existe trois types d'APN:

- Les compacts
- Les bridges
- Les réflex

cette dernière catégorie se subdivise en trois branches:

- reflex amateurs
- réflex experts
- réflex professionnels

Pour ces rubriques et ces sous rubriques, la qualité des capteurs et des optiques est croissante et le prix également.

le premier élément du choix est de définir ce que l'on souhaite faire de ses photos:

- Photo souvenirs que l'on garde dans le pc
- Photo plus à tendance artistique.

le second point pour moi est de savoir si l'on veut juste sortir les photos de l'APN et les stocker ou les retraiter à l'ordinateur et les imprimer sur papier avec d'éventuels grands formats.

Pour faire simple,

- Si vous souhaitez faire des photos souvenirs que vous stockez directement sur un PC je vous suggère les compacts.
- dans l'autre cas les bridges ou les reflex me semblent être des investissements plus judicieux.

En ce qui concerne la résolution du capteurs actuellement il y a un mode marketing aux millions de pixels. Quel que soit le type pour commencer je vous suggère de rester dans la gamme des 10 MP.

Au fur et à mesure de vos questions j'essaierai de compléter ce premier message


19 février 2009 à 14:03:31
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 183

Avant de me replonger dans mes occupations professionnelles, je souhaiterais faire une suggestion concernant le déroulement de ce poste.

J'utilise personnellement une marque dont le nom a peu d'importance et je ne connais pas toutes les marques ni tous les modèles. je me ferai de mon mieux pour vous donner mon humble avis sur une caractéristique mais je ne pourrai en aucun cas vous dire si le modèle X de la marque "du schmoll" est meilleur que celui de la marque tartanpion.


19 février 2009 à 14:07:10
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

Bon je commence car c'est le sujet qui m'interresse le plus en ce moment  Z-+ Z-+

Donc voilà l'utilité que je compte en faire actuellement: hormis les photos souvenirs de soirées, de voyages, je voudrais faire des photos des palmipèdes à l'état sauvage ainsi que mes oiseaux dans mon parc. Les photos seront principalement stockées sur mon PC et les meilleures seront imprimées.

D'après ce que j'ai lu dans ton message précédent, il faut obligatoirement prendre une APN avec 10million de pixel minimum. Donc d'autres questions me viennent:

Quel type d'appareil est le plus adéquate pour ce que je veux en faire? vers quelle marque je dois me diriger?

Bon on va aller doucement dans les questions pour une meilleure lisibilité  ; )


19 février 2009 à 14:22:36
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 183

Dans la majorité des cas il est bon de retoucher à l'ordinateur des images numériques.  L'une de ces étapes est le recadrage qui nécessite de la matière d'où les 10 MP.

Si tu veux aller vers la retouche à terme , je te suggère bridge ou Reflex amateur. Sinon un compact de milieu de gamme fera l'affaire.

En ce qui concerne les marques par principe je me refuse à citer nommément une marque. Il y a des marques qui sont depuis plus de 50 ans dans le domaine de la photo et qui connaissent le problème. je te suggérerai d'aller dans ce sens.


19 février 2009 à 15:11:05
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

Je vais peut etre poser une question c** mais qu'appelles tu "compact" ?? c'est pour etre sur qu'on parle de la meme chose  ; )

Si je ne me trompe pas le bridge n'a pas de zoom inter-changeable donc pour faire de la photo de palmipèdes ça risque d'etre dur car généralement ils ne sont pas à 15mètres du photographe... Donc il faut que je me base sur un reflex!


19 février 2009 à 15:19:06
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 183

Pas de soucis, il n'y a pas de mauvaises questions.

Les compact ce sont les plus petits que tu peux mettre dans une poche.

Les bridges n'ont pas d'optiques interchangeables mais des zooms de forte capacité x8, x12. Attention il faut prendre un zoom OPTIQUE pas numérique sinon tu dégrades ton image.

Le meilleur résultat serait obtenu avec le réflex mais pour tirer à une quinzine de mètres il faut imaginer un 400mm et celà fait un ensemble proche de 1500 Euros


19 février 2009 à 15:48:40
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

C'est bien ce que je pensais alors  ; ) ; ) j'en ai un et ça me suffit vraiment pas j'arrive pas du tout à faire ce que je veux... c'est pour cela que je veux passer à un reflex.

pour faire des photos à une 15ene de mettre il faut déjà penser au 400mm... Ah oui quand meme.

Une question qui me vient en tete, j'ai un appareil photo (non numérique) dessus j'ai 2 zoom dont un zoom 70-210mm: Est ce que ça s'adapte sur les APN ou pas? car si je peux l'utiliser ça serait bien.. (Mais j'y crois pas  Z-+)


19 février 2009 à 16:21:52
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 183

Pour de l'animaler un zoom allant jusqu'à 400 te permettra de faire des trucs sympa. mais déjà 300mm est pas mal. Attention dans la gamme des 300 les bas de gamme sont des culs de bouteille j'ai testé à mes dépends.

Pour ton 70-210 issus d'un boitier argentique sir je comprends bien. je pense qu'il devrait se monter sur un reflex APN mais tu ne vas pas avoir l'auto focus et pour le réglag de dipahragme il faudra le faire à la mimine. Emmène le chez le commercant ou tu envisage d'acheter


19 février 2009 à 16:26:13
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

Ok merci pour toutes ces réponses  ; ) ; )


19 février 2009 à 16:36:37
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 183



25 février 2009 à 22:12:36
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

j'ai été faire un tour dans un magasin cette aprem j'ai regardé les APN.

une chose m'a choqué: comment ça se fait que le canon EOS 1000 soit moins cher que le canon EOS 400D. vu le numéro je suppose que le 1000 est plus récent que le 400, non?


25 février 2009 à 22:18:36
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 183

Le 1000D est plus récent mais moins performant que le 400D. Le 400D étant hors production du fait de la sortie du 450D depuis environ 6 mois je te suggère de négocier le 400D au prix du 1000D (essaie qui ne risque rien n'a rien)


25 février 2009 à 22:22:49
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

tu crois qu'il est possible de négocier. Ce que j'ai vu c'était pas de l'occasion donc à mon avis pas négociable mais j'ai pas encore fait le tour des différents magasins.

Ne pas se fier qu'à un seul  ; )

et encore merci de cette précision

Sinon je penche pour une canon EOS 400D ou un 450D.


25 février 2009 à 22:26:30
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 183

Si c'est un modèle d'expo le coup est jouable. je suis infernal sur ce genre de coups, j'ai ramassé des rateaux mais celà a aussi marché dans de nombreux cas

je connais le 400D je ne connais pas le 450 mais j'ai entendu de très bonnes choses dessus


25 février 2009 à 22:30:55
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

ok donc sur mon choix je suis bon  8 ) 8 ) 

je vais peut etre refaire un tour demain aprem pour voir ce que je peux trouver  ; )