Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Knokke s'attaque aux mouettes férues d'Hitchcock  (Lu 4373 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

25 août 2009 à 21:19:54
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Knokke s'attaque aux mouettes férues d'Hitchcock

La commune de Knokke-Heist veut s'attaquer à la prolifération des mouettes. Cette décision a été prise après la multiplication des plaintes liées à des attaques de ces oiseaux qui s'en prennent aux passants.

Le collège communal de Knokke-Heist veut s'attaquer à la prolifération des mouettes argentées. Dans cette station balnéaire huppée de la côte belge, le nombre de plaintes liées au comportement de ces volatiles ne cesse d'augmenter. "On était sur la plage en train de jouer à la pétanque et alors elle sont arrivées à quatre-cinq et ont gobé mes cakes aux raisins", a témoigné une jeune fille.

"Nous avons déjà reçu quelques plaintes officielles. Dans le passé, ce genre de choses ne se produisait pas. Depuis lors, le nombre de remarques orales sur les mouettes a clairement augmenté", a expliqué le porte-parole de la commune. Quant au bourgmestre, il parle ni plus ni moins de menace pour le tourisme. Léopold Lippens a dès lors décidé de partir en guerre contre ces volatiles qu'il appelle même les "rats du ciel". "Il y a moyen de faire un trou dans un oeuf et à ce moment-là il n'y a évidemment plus de poussin. Donc, on va intervenir quoi qu'il arrive", a prévenu le bourgmestre.

La commune va demander à la ministre flamande de l'Environnement, Joke Schauvliege, si elle peut recourir à une disposition de la loi sur la chasse afin d'endiguer le phénomène. Une directive européenne protège la mouette argentée mais elle autorise de lutter contre leur prolifération, ont expliqué les autorités communales.

 

Peur d'être agressés

Il y a quelques années encore, les nuisances provoquées par les mouettes se limitaient aux déjections, aux sacs-poubelle déchirés ou aux cris stridents. Depuis peu, des personnes se plaignent d'avoir été attaquées par ces oiseaux alors qu'elles mangeaient un paquet de frites, un sandwich garni ou autres en-cas. Certains habitants n'oseraient même plus sortir sur la terrasse de leur appartement, de peur d'être agressés.

Knokke a lancé des campagnes pour rappeler aux touristes l'interdiction de nourrir les mouettes et pour détruire les nids sur les toits d'immeubles. Elle a aussi lancé un projet pilote de sacs-poubelle plus épais et au goût amer censé dissuader les oiseaux de s'y attaquer. Depuis cet été, les autorités communales ont aussi reçu l'autorisation de secouer les oeufs des mouettes (il est interdit de les emporter) mais la mesure est difficile à mettre en oeuvre et donc inefficace.

"Nous voulons par conséquent nous concerter avec la ministre avant que le problème ne dégénère et ne cause un préjudice économique à la commune. Ici, le tourisme est la première activité et le gagne-pain de beaucoup d'habitants", a souligné l'échevin Maxim Willems.

Du côté des associations qui luttent pour la protection des animaux, on tempère. "Il y a peut-être quelques petits problèmes au niveau de la relation entre les goélands et certains touristes. Mais, ils existent d'autres possibilités de gérer cela que d'aller dans l'absurde en demandant carrément la chasse de cet espèce" , a estimé Hugues fanal de la Ligue royale belge de la protection des oiseaux.   

Voir la vidéo

rtlinfo.be

 : o
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


26 août 2009 à 20:50:31
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère



26 août 2009 à 21:00:32
Réponse #2

: o

ça rigole pas chez toi

 (ù)

Parce que les hawaii , en Normandie , tu croit que c'est mieu ......... Z-+

 (ange)






/°+


 : D
i just want to dream

The memories never die.