Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Fiche : les bambous  (Lu 9550 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 mars 2011 à 10:10:54
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

LES BAMBOUS
Bambusoideae

Description :
Le bambou est une monocotylédone, de la famille des graminées (poacées), sous-famille des bambusoideae, dont on  recense environ 80 genres et plus de 1300 espèces.
Les bambous sont présents naturellement sur tous les continents (Amériques, Asie, Afrique et Océanie) à l'exception de l'Europe et de l'Antarctique.


Le bambou est donc une herbe, bien que certaines espèces dépassent les 20 mètres de hauteur...


*La partie aérienne des bambous est appelée chaume (la tige). Celle-ci peut avoir un diamètre de 1mm à 120mm pour certaines espèces. D'une hauteur allant de quelques dizaines de centimètres à plusieurs dizaines de mètres selon les variétés, d'aspect et de couleurs variés (vert, bleu,jaune, noir, rouge, gris etc...), elle est en général fistuleuse, c'est-à-dire creuse, mais cloisonnée au niveau des nœuds. A l'extérieur, des gaines protègent les jeunes branches avant de tomber. Le feuillage est très varié dans sa forme, dans sa taille ou sa couleur.



*Les feuilles sont généralement allogées et regoupées par plusieurs ce qui constitue les "branches" de la plante.



*Les fleurs ont pour principale caractéristique d'être très rares et d'apparaître chez tous les sujets d'une même espèce, quel que soit leur âge, dans toute une région, parfois même dans un continent entier (phénomène de chronobiologie). Si effectivement un cas semblable peut se présenter, il reste rare et ne fait pas la règle.
Après avoir fleuri, la plante meurt généralement mais pas toujours d'épuisement. Selon les variétés, la floraison peut intervenir tous les ans ou... tous les 50 ans, certaines espèces n'ont même jamais pu être observées en fleurs !


*Les rhizomes sont des tiges souterraines et servent de réserve alimentaire aux bambous. Ils sont soit traçants, c'est-à-dire qu'ils rampent parfois très loin avant de donner naissance à un nouveau chaume, soit poussent en touffes (cespiteux). Certains bambous ont une croissance mixte.

*Les racines croissent en couronne autour des nœuds des rhizomes, parfois autour des nœuds de la partie aérienne du chaume pour les espèces cespiteuses. Bien que très fines, elles peuvent néanmoins descendre profondément afin d'aller chercher l'humidité dont le bambou a besoin pour se développer.


*Les turions sont les bourgeons prenant naissance sur les rizhomes et donnant les chaumes (tiges).

Dimensions :
Les dimensions vont de quelques dizaines de cm à plus de 20m en France (35 à 40 m dans les pays d’origine). On distingue généralement :
Les bambous nains = inférieurs à 1,5 m;
Les petits bambous = de 1,5 m à 3 m;
Les bambous moyens = de 3 m à 9 m
Les bambous géants = plus de 9 m.

Géant


Moyens


Petit


Nains



Exigences :
En règle générale, les bambous ont besoin pour un développement harmonieux, de chaleur, de soleil et d'eau. Certaines espèces tolèrent pourtant des températures très basses, jusqu'à -28°C ou une sécheresse relative.


On les plante au départ dans un substrat composé de terreau, de sable et de tourbe blonde. Après les premières années, les feuilles tombées au sol constituent un paillage naturel qui protège du froid et de la sécheresse les pieds des bambous. Le bambou devient adulte au bout de six à huit ans. Une bonne terre de jardin convient très bien à la plupart des espèces courantes!


Les jardins avec excès de calcaire sont à proscrire car le bambou est une plante calcifuge. Néanmoins, la plupart des bambous peuvent pousser sur du calcaire, mais leur croissance en est ralentie et leur feuillage peut présenter des nécroses.
Le bambou est exigeant en eau, mais cela ne le classe pas pour autant parmi les plantes aquatiques : les zones hydromorphes, c’est à dire les terrains saturés en eau durant une longue période, seront à aménager; néanmoins, il conviendra très bien pour fixer les berges des rivières, dans la mesure ou il résiste aux inondations temporaires.


Multiplication :
Le mode de reproduction le plus courant est le prélèvement par éclats de touffes.
 On peut également tenter la multiplication d'un morceau de rhizome avec au minimum trois noeuds, mesurant entre 10 et 50 cm de long, puis planté dans de la terre végétale, les bourgeons pointant vers le haut. Cette opération, est, si possible, à réaliser début mars, ou le bouturage de chaume (avec les mêmes recommandations que précédemment).
On essaiera de maintenir humide le milieu mais on se souviendra que tout excès d'eau entraînera un pourrissement irréversible.



Emploi :
*Plante ornementale :
L'immense diversité des bambous ajoutée à leur facilité d'adaptation, permet de les utiliser dans tous les types de jardins et depuis le pot conservé en appartement jusqu'au grand parc où ils apportent leur ombre et leur fraîcheur. En passant, bien sûr, par les aménagements de balcons, terrasses, patios, vérandas,etc.
Parmi les nombreux avantages des bambous, citons :
- la note exotique qu'ils apportent au jardin,
- la persistance de leur feuillage ; le bambou permet "d'habiller" brillamment certains coins un peu tristes en hiver,
- l'utilisation en tant que fixe-sol pour les talus, les berges, etc.
- leur rôle de brise-vent : le bambou comme le roseau "plie et ne rompt pas",
- la très large gamme des espèces permet aux paysagistes en jouant sur les formes, les tailles, les couleurs de créer des effets très intéressants,
- L'utilisation des tiges coupées pour la réalisation de palissades, pergolas, tuteurs, etc,
- leur facilité d'entretien.


*Plante comestible :
Tous les turions de bambous sont comestibles, riches en vitamines mais de qualité gustative variable. Les turions doivent être cueillis très jeunes et débarrassés de leurs gaines, ils seront consommés crus, les autres cuits.

*Construction :
Le bâtiment utilise les tiges de bambous pour réaliser des constructions traditionnelles (huttes, cases...) mais également des échafaudages légers et solides pour la construction des immeubles modernes de grande hauteur.
Le bambou se révèle parfait pour réaliser des clôtures : les fines tiges peuvent être plantés en arceaux et assemblées aux intersections.


*Industrie :
Les bambous sont utilisés depuis très longtemps par les chinois pour la fabrication de la pâte à papier.


Plantation :
Une bonne terre de jardin convient très bien à la plupart des espèces courantes! La plantation se fera plutôt en mars avril.
Les bambous et l’envahissement du jardin : il est exact que les bambous à rhizomes traçants peuvent rapidement coloniser un bout de terrain, en revanche, il existe de nombreuses variétés cespiteuses, qui poussent en touffes serrées.
Même en plantant un bambou traçant, il y a différents moyens de le maintenir à sa place: barrière anti-rhizome, méthodes culturales et techniques de jardinage…



Quelques variétés et leurs caractéristiques :
On ne va pas détailler toutes les variétés, trop nombreuses, et surtout fonction de l’approvisionnement et/ou des disponibilités suivant les régions, mais juste donner des noms d’espèces courantes …
Nain = Pleioblastus  (- 1m) traçant, supporte un sol plus sec ;
Petit = Fargesia (2-3m) cespiteux non envahissant ; Pleioblastus (1,5 -3m) traçant ; Sasa (1,5 -3m) traçant ;
Moyen = Phyllostachys (4-8m) traçant ; Pseudosasa (3-5m) peu traçant ;
Géant = Phyllostachys (8m et +) traçant ;
Très traçant = phyllostachys et sasa …
Cespiteux = bambusa et fargesia…
Panaché = quelques espèces possèdent des variétés décoratives au feuillage panaché.



Copyright © 2011  http://www. plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs


X%  @ plus !!
laurent


06 mars 2011 à 19:07:38
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Merci Zoizo !

Très belle fiche, très agréable à parcourir, tu as réalisé là un excellent travail de documentation et d'information. ; )


06 mars 2011 à 20:19:11
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Superbe fiche. ; )
Je viens de voir pour la première fois aujourd'hui dans un catalogue,
un Bambou retombant 'GREEN TWIST'
Une plante pour balcons et suspensions,jusqu'à 1m20 de long


06 mars 2011 à 20:42:23
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 21
  • location: Blain
  • Sexe: Homme

Bonjour,

pour bernache35 la plante n'est pas un bambou c'est une graminée "agrostis stolonifera" plus d'info sur ce site

http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.php?f=27&t=5919


une tite photo pour illustrer les utilisations des bambous





à plus ................