Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Les Touracos - Listing photos/espèces + infos complémentaires  (Lu 80871 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

18 décembre 2013 à 00:20:23
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Voici donc pour les demandeurs, un listing d'une bonne partie des espèces de touracos présentes en captivité (particulier/parcs animaliers).

Je ne peux poster que mes photos, par conséquent il manque la moitié des espèces de la famille.

Néanmoins cela vous donne un bon dégrossi de ce qu'on trouve couramment (et moins couramment en captivité).

Le touraco à huppe splendide - Tauraco porphyreolophus





Le touraco Pauline - Tauraco erythrolophus





Le touraco à joues blanches - Tauraco leucotis



Le touraco à huppe blanche - Tauraco leucolophus



Le touraco de Schallow - Tauraco schallowii





Le touraco vert - Tauraco persa persa





Touraco à bec noir - Tauraco schuetti



Touraco de Livingstone - Tauraco livingstonii





Touraco de Hartlaub - Tauraco hartlaubii



Touraco de Fischer - Tauraco fischerii




Touraco violet - Musophaga violacea



Touraco de Lady Ross - Musophaga rossae





18 décembre 2013 à 00:32:03
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Certaines photos ne sont pas très chouettes, j'ai pris ce que j'avais mais d'ici l'année prochaine, je referais ce topic avec des nouvelles photos plus parlantes (oiseau en entier, plan des ailes, de la tête, de la queue...)

En attendant, j'ai également fait un listing d'autres espèces manquantes et présentes en captivité, en indiquant dans quels parcs animaliers on peut les rencontrer, si certains globes-trotters souhaitent participer à la banque d'images ; )

Touraco de Buffon - Tauraco persa buffonii : Présent à Spay'cific zoo (53)

Touraco géant - Corythaeola cristata : Présent au Weltvogelpark Walsrode (Allemagne)

Touraco concolore - Corythaixoides concolor : Présent au Monkey Park de Tenerife (Canaries)

Touraco masqué - Corythaixoides personatus : Présent au Jardin zoologique tropical de La Londe (83)

Touraco à ventre blanc - Corythaixoides leucogaster : Présent au Blackbrook Zoological Park de Winkhill (Angleterre)

Touraco gris : Crinifer piscator : Présent au Zoo de Fréjus (83)



18 décembre 2013 à 00:40:48
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Et pour terminer, en général, les touracos du genre Tauraco sont appelés Touracos "verts".

Les touracos du genre Musophaga sont appelés "Musophages".

Et les touracos des genres Crinifer et Corythaixoides sont appelés Touracos "gris"

Le groupe des touracos "verts" est le plus représenté en captivité avec des espèces courantes (et abordables) comme le touraco vert, le joues blanches ou le Pauline, des espèces qui ont la côte comme le Livingstonne ou le huppe blanche et des espèces moins présentes mais dont les premières reproductions sont obtenues en France, les Schallows et les Huppes  splendides.

Les musophages sont également bien représentés.

Les touracos "gris" sont par contre bien moins présents chez les éleveurs particuliers en France. Il y en a par contre, en Belgique et Hollande, d'après des récents reportages que j'ai pu voir sur la toile.

Les informations d'élevage présentes ici : https://www.plumedeau.com/index.php?topic=7512.0 sont duplicables pour le groupe des touracos "verts".


18 décembre 2013 à 07:38:18
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 1572
  • location: La mayenne
  • Sexe: Homme

dans le breton  , tout est bon........


18 décembre 2013 à 07:43:03
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 2010
  • location: 77
  • Sexe: Homme

Très belle fiche tomtom : ) : )dans les photos du touraco vert c'est pas un schallow? Ils sont tous très beaux lesquels choisir va être ma grande question de cet nouvelle année...  ?F


18 décembre 2013 à 08:38:33
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Ah bonne idée ! Je les connais pas bien ! Tu veux que je demande les photos manquantes à un pote ? 
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


18 décembre 2013 à 09:44:09
Réponse #6
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Oups en effet Smoke, je modifie ça ce soir ! Pour le choix de l'espèce, tu seras surtout guidé par la disponibilité et le prix des différentes espèces.

Par exemple, il me semble qu'un couple de Schallows se vends aux alentours de 800€. Les fischer dépassent le millier. Alors que les verts et joues blanches sont déjà plus abordables.

Je n'ai pas parlé du budget nourriture aussi, le T16 et T20 part parfois assez vite si on ne donne que ça aux oiseaux, et c'est pas l'aliment le moins cher de chez Versele...

Avec plaisir Noé, si ton ami est d'accord : )


18 décembre 2013 à 10:00:17
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 2010
  • location: 77
  • Sexe: Homme

Oui le t16 ou t20 est a 50euros les 10kgs mais bon c'est qu'un détail. C'est dommage que le fischer est plus chers  il est tellement beau  +].je regarderai les prix et apd quand mme cara m'aura envoyé ca..


18 décembre 2013 à 12:42:25
Réponse #8
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 28
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Merci pour le post tomtom !  HY*  Encore une fois des clichés magnifiques !


Personnellement je trouve qu'ils ont tous leur charme... Si je me lance un jour ce sera certainement avec des Pauline.  +]


Tu as pu remarquer des différences de caractères et de comportement entre les différentes espèces ?


18 décembre 2013 à 12:47:22
Réponse #9
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme



18 décembre 2013 à 15:38:22
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

pas vilains ce ptits piafs!  +]
merci tomtom!
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


18 décembre 2013 à 17:45:55
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Ca marche Tomtom, je me renseigne ! : )



Personnellement je trouve qu'ils ont tous leur charme... Si je me lance un jour ce sera certainement avec des Pauline.  +]


Oh oui  +]
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


18 décembre 2013 à 18:23:04
Réponse #12



18 décembre 2013 à 18:27:04
Réponse #13
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Merci Noé !

Tu as pu remarquer des différences de caractères et de comportement entre les différentes espèces ?

J'ai pas d'expérience avec ces piafs, mis à part que je vais souvent chez Cravant22 (indécis)

Si différence de comportement il y a, cela doit se situer au niveau de l'élevage de départ, par les parents ou à la main. Dans tous les cas, ce sont des oiseaux calmes, vraiment calmes.

Quand on rentre dans la volière, ils ne volent pas dans tous les sens à l'inverse de d'autres espèces d'oiseaux. Le chant est très sympa chez le joues blanches ! J'ai trouvé les chants des autres un peu moins impressionnant mais je n'en voit pas tous les jours donc... !

je dois avouer que même si j'ai des préférences, ils restent tous très beaux ; )

Un gros faible pour le vert, le fischer et surtout le Lady Ross ! Et un coup de coeur certain pour les touracos gris et le géant, hâte d'en voir un jour...


18 décembre 2013 à 19:34:13
Réponse #14
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Merci Tomtom, joli post  8 ) 8 )

Smoke a du tomber de sa chaise  : D : D : D

j'aime bien le touraco Pauline et celui à joues blanches  +]

 (etoile)