Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Les Grues,experiences  (Lu 10551 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

17 septembre 2016 à 18:18:47
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Voilà je me paus souvent des questions et on me le demande aussi, alors je viens vers vous pour l’élevage des grues.

Connaissance, expériences du deja vu..........

La surface minimum pour chaque espèce de grue ?

Quelle grue qui détruit le moins ou celle qui abîme le plus les terrains ?

Peu être certaines agressives plus que d'autres ?

Le chant?

A vous


17 septembre 2016 à 19:20:57
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Je me suis renseigné beaucoup sur les grues, car, c'est mon prochain achat (l'année prochaine).
Certains éleveurs les détiennent dans une volière de 50m² ce que je trouve, perso, trop petit pour des grues.
Je parle pour moi bien sûr, les miennes cohabiteront avec quelques sarcelles à collier volantes dans 100m².
Pour la hauteur, plus c'est grand mieux c'est... chez moi elles auront 3m50 au maximum. A part si je trouve des poteaux plus haut...
Je compte détenir la couronné dans un premier temps, elles sont un peu agressives en période de repro (attention aussi à l'éleveur !).
Les éleveurs n'ont pas à se plaindre niveau destruction de plantes, pelouse... alors ?!
Les demoiselles iront dans mon parc en liberté éjointés, elles sont très gentilles, quand je vais chez un éleveur, que ça soit en période de repro ou non elles sont calmes ! La femelle nous laisse toucher les oeufs sans soucis, le mâle lui... à part gueuler (mdr) (mdr) (mdr) (mdr)


Je laisse la place aux pros !


19 septembre 2016 à 19:06:56
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Oui 50 à 60m² quand on les voit dans des volières individuelles. Demoiselles / couronnées les moins criardes paraît-il.

Agressivité, dépend apparemment du caractère de l'oiseau, prévois un parapluie ! (bouclier Z-+)


19 septembre 2016 à 19:44:52
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

On connais le même éleveur qui a utiliser un parapluie,
il en reste plus grand chose aujourd'hui  : D : D : D


19 septembre 2016 à 19:51:04
Réponse #4

Les moins destructrices sont à coup sûr les demoiselles, les couronnées et les couronnées grises. Elles sont aussi les plus calmes en terme d’agressivité et  de puissance sonore. Attention, même éjointés, les grues planent bien. Un grand jour de vent et elles passent 2m50 de grillage...
Le mieux étant d'avoir des haies assez hautes et des arbres qui bloquent le décollage des grues.

Puis vient la paradis et la moine qui sont plutôt intermédiaire aux autres en terme de son et destruction.
Pour les autres, c'est très sonore, destructeur de plante, pelouse, bonhomme...
Pour info, l'éjointage ne joue en rien sur la fécondité chez les grues et espérer voir voler une grue dans une volière même de 5m de haut est un peu idéologiste... voir même un peu dangereux, car dans de rare cas, certaines se sont pendues dans le filet.
« Modifié: 19 septembre 2016 à 19:52:24 par nitidula »


19 septembre 2016 à 20:00:55
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme



19 septembre 2016 à 21:22:13
Réponse #6
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Je te prepare un topo des que je peux bernache promis  ; )


20 septembre 2016 à 05:20:49
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 2010
  • location: 77
  • Sexe: Homme

Impressionnant comment les grands modèles te retourne une voliere... ta l'impression que quelqu'un a passer le motoculteur !!


20 septembre 2016 à 18:10:49
Réponse #8
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

On connais le même éleveur qui a utiliser un parapluie, il en reste plus grand chose aujourd'hui  : D : D : D

Effectivement : D


20 septembre 2016 à 21:15:43
Réponse #9
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 : o : o

Il ne reste plus grand chose de l'éleveur ou du parapluie  Z-+

 /°+


23 septembre 2016 à 18:24:12
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 647
  • Age: 25
  • location: Maine et Loire
  • Sexe: Homme

Ah super post qui tombe à pic avant mon futur achat  : D Z-+ Z-+


24 septembre 2016 à 00:29:00
Réponse #11
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 28
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

J'ai également vu de petites volières "simplistes" comme décrites précédemment et la reproduction était au rendez-vous. Après ce n'est certainement pas le moyen le plus intéressant pour les détenir, que ce soit pour nous ou pour les oiseaux.


Pour l'anecdote, lors de ma visite chez un éleveur néerlandais bien connu, un couple d'Antigones était en hivernage dans un grand paddock intérieur (en hangar) destiné à la base aux alpagas. Malgré le fait qu'elles étaient tout à fait capables de passer par dessus elles ne l'ont jamais fait et restaient dans leur périmètre.


Concernant l'agressivité, les volières individuelles accueillant les couples repro sont souvent équipées de mangeoires dont l'accès est externe afin de pouvoir les nourrir sans subir les assauts en période de reproduction. C'est aussi l'idéal pour confier le nourrissage à un tiers quand on s'absente. L'exmple ci-dessous est pris à Wisbroek (photo Zoochat).





Et pour parer les agressions.... les boucliers anti-émeutes des CRS font très bien l'affaire  Z-+






24 septembre 2016 à 07:48:23
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 2688
  • Age: 46
  • location: Manche
  • Sexe: Homme

Sympathique cet oiseau, calme et non aggressif, un vrai bonheur de se promener dans le parc! : D


24 septembre 2016 à 14:52:31
Réponse #13
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

dit donc il est agressif le paradis ! le mien n'etait pas comme ca  (indécis) .


24 septembre 2016 à 22:25:14
Réponse #14
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

super l'équipement pour avoir des grues  (mdr) (mdr) (mdr)

ça donne envie

 /°+