Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Bien accueillir ces bernaches nonnettes  (Lu 972 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

19 septembre 2022 à 11:16:31

Bonjour,
je viens d’accueillir un couple de bernache nonnette ( de façon imprévue ) j’aimerais donc avoir vos conseils pour bien les recevoir.
J'ai 1500 m2 de terrain clôturé avec grillage à mouton, hauteur 1.30 m, un bassin et une cabane dans laquelle visiblement elle ne vont pas...
La femelle s'est déjà sauvée , malgré l'ejointage d'une de ses ailes. Elle a fait un saut pour passer de l'autre coté...
Bref, vos conseils sont les bienvenus


Merci


19 septembre 2022 à 15:15:37
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 1627
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

les nonettes sont des bernaches sympa, d'après la description des lieux elles sont à la merci de maître goupil.pour celle qui passe par dessus le grillage, il faut vérifier que l'éjointage concerne bien les dix rémiges primaires, s'il en reste les couper aux ciseaux.la cabane, elles n'y iront pas spontanément mais elle peut servir à les protéger du renard la nuit (d’où l'importance d'une cloture électrique).quelles sont les mensurations du bassin?régime alimentaire: herbe, blé et eau donc très simple


19 septembre 2022 à 18:00:40
Réponse #2

Bonjour eider et merci, je pensais que " goupil " était typique de Nord de la France, visiblement on utilise ce mot aussi ailleurs.
Le bassin doit faire 4*3 m.
Si je comprends bien elles n'ont besoin d'aucun abris ? Comment font-elles pour se protéger des intempéries ?



19 septembre 2022 à 18:58:21
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

bonjour
les nonettes n'ont pas besoin de se protéger des intempéries, elles ont complétement étanches et très bien isolées, quelques plantations basses suffiront à les protéger des vents violents

envisagez la pose d'une clôture électrique si vous voulez conserver vos bernaches



20 septembre 2022 à 17:42:25
Réponse #4

merci beaucoup pour vos conseils