Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Retour de l'automne = retour de la prédation  (Lu 7521 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

26 septembre 2010 à 16:35:47
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

L'automne s'installe et ça signifie le retour en force de certains prédateurs  ?J



En ce qui me concerne, ce sont les rats  &§
Derrière mon jardin, un immense parc délaissé et marécageux à certains endroits, des puits de décantation pour 3 maisons non reliées aux égouts, bref, quand l'invasion commence, c'est chez moi qu'ils viennent faire bombance ou chez mon voisin un peu plus loin.
Au niveau du poulailler au fond du jardin, je suis arrivée à les maintenir à distance, mais près de la maison il y a ma volière juste à côté de la terrasse de ma voisine où ils logent sans tracas par dessous.
Chaque jour ou presque, je découvre des galeries dans et hors de la volière.
J'ai renforcé les remparts latéraux et au sol au mieux que je le pouvais pour le moment pour ne pas tout dévaster d'emblée.
Comme poison, j'utilise des graines "bleues", des sachets roses ou encore des blocs rouges (et oui, c'est très varié en couleurs) mais je n'obtiens que des accalmies de 2 ou 3 jours avant l'attaque suivante.

Mon voisin était envahi toute l'année de plusieurs dizaines de rats dans son poulailler, jamais un poussin ni un caneton ne survivait 2 jours et pour les oeufs, il fallait se contenter de peu.
Depuis 2 semaines, il a posé un appareil électrique dans son poulailler, qui couvre 380 m² de terrain et il n'a plus le moindre rat, des poussins sont nés depuis 1 semaine et se portent bien, sa cane couve et aura des petits prochainement et il récolte une quantité honorable d'oeufs chaque jour.

J'aurais aimé savoir ce que vous pensez de cet appareil électrique.
Pensez-vous qu'il est nuisible aussi pour nos plumes ?
J'aurais aimé en mettre un et limiter son action juste la nuit (par exemple).
Il coûte 62€ mais tous les produits que j'utilise me coûtent aussi une fortune et je vais finir par empoisonner une poule ou un canard si mes gentils envahisseurs en remontent une partie en surface.

Je ne sais plus quoi faire, j'attends vos avis  : (
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


26 septembre 2010 à 18:22:00
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Bonjour ChristineB,

Pour les rats j'utilise du blé empoisonné fourni par un "dératiseur professionnel" 50€ les 10KGS ; sur ses conseils je place les grains dans une bouteille
d'eau minérale en ouvrant le goulot à la taille d'un rat ; puis je glisse la bouteille et son contenu dans un tube PVC diamètre 8 OU 10 cm en veillant bien
à "bloquer" la bouteille dans ce PVC (vis; bout de bois sur toute la longueur...) et j'obtiens de bons résultats.
J'ai essayé voilà trois ans environ les produits du commerce traditionnel qui ne donnent que des résultats provisoires sinon aléatoires...

Pour l'appareil dont tu parles dans ton POST, à ta place je l'aurais testé, car les fabriquants indiquent sur ces produits leur dangerosité (ou pas) envers
les animaux domestiques.

Bon courage pour mener ton combat ; je comprends la difficulté à éradiquer ces nuisibles et tes craintes jusifiées sur l'emploi d'un anti-nuisible adapté
à nos plumes.

Pour ma part, c'est un 4ème intru éloigné voici 2 jours, cette fois à l'extérieur du parc et ces passages observés sur 5 semaines seulement !!!

Canard22
« Modifié: 23 octobre 2010 à 14:50:50 par Canard22 »


26 septembre 2010 à 19:27:26
Réponse #2

L'automne s'installe et ça signifie le retour en force de certains prédateurs  ?J

[...] et je vais finir par empoisonner une poule ou un canard si mes gentils envahisseurs en remontent une partie en surface.

Je ne sais plus quoi faire, j'attends vos avis  : (


Je suis dans la meme situation christine ....j'ai telement peur d'en retrouver dans les voliere ou vers le bassin ...ou je vient de decouvrir une gallerie d'ailleur ... ?J

J'ai bien mit des "boite " que didier nous avait presenter dans un post ....mais j'arrive a en retrouver sous un pot de fleur !

J'enleve les mangeoires la nuit , pour les remettre le lendemain matin ....mais en faisant ça je craint qu'ils s'attaquent directement aux oiseaux ...
i just want to dream

The memories never die.


26 septembre 2010 à 22:01:29
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Bravo pour ces 4 prises Canard22, surtout continue la surveillance et les pièges  : )

Pour dissimuler des appats empoisonnés, j'ai aussi utilisé des bocaux où je mettais l'appat dedans et que je déposais sous terre, à l'entrée de la galerie, le tout recouvert d'un treillis et d'une couche de terre par dessus, ce qui empêchait le rat d'aller ailleurs que dans le bocal.
Mais j'ai trouvé une galerie un peu plus loin quelques jours plus tard, donc j'ai réouvert tout ce que j'avais fait pour étendre sur une plus grande surface et j'ai retrouvé mon appat très partiellement rongé et moisi : (

Ici c'est le maire qui s'occupe de la dératisation, on a droit à une distribution gratuite de (ne pas rire !!!) 7 sachets de granulés de poison, à peine un ptit déjeuner quoi  (carton)

L'appareil je ne l'ai pas testé mais je l'ai déjà vu, il est stipulé qu'il n'est absolument pas nuisible pour les autres animaux ... mais j'ai tendance à être méfiante sur des sujets où les animaux peuvent difficilement répondre  : o

Une chose est certaine, s'il fonctionne chez mon voisin, c'est clair que ces saletés de rats vont tous venir se réfugier chez moi, pas au niveau du poulailler puisqu'il est dans le champ protégé par le voisin, mais pas ma volière  : ( : ( : (

Je suis de tout coeur avec toi Branta, faut y aller aux trucs et astuces pour les faire reculer, mais pas facile de trouver quelque chose pour les neutraliser à longue durée !
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


28 septembre 2010 à 19:26:27
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 689
  • location: Yvetot
  • Sexe: Homme
  • les canards plus qu'une passion un plaisir



28 septembre 2010 à 20:32:24
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

C'est la galere

J'en ai forcement avec la mare, la seine et la ferme  : (

Je mets des sachets roses dans les trous que je vois, recouvert d'un ptit grillage pour fermer un peu le trou  &§


je ne connais pas cet appareil

Bravo pour les prises Canard22

Avez vous d'autres astuces ?

 (ù)



28 septembre 2010 à 20:58:44
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Et la cerise sur le gâteau : je peux changer ma bache au printemps  ?J

Un joli trou, rongée par des petites quenottes  °?Q
J'ai pu la rehausser un peu en mettant une pierre plate à l'arrière mais j'ai toujours l'impression de poser un emplâtre sur une jambe de bois  (démon)
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


28 septembre 2010 à 21:59:39
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme


Bravo pour les prises Canard22
 
 (ù)

Bonsoir Caramel2007,

Merci Caramel ; combat inégal pour l'instant 13 anatidés disparus et QQ prédateurs éloignés ; si la série pouvait s'arrêter là, au moins !

Canard22
« Modifié: 23 octobre 2010 à 14:48:51 par Canard22 »


28 septembre 2010 à 22:03:32
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

pas rassurant pour canard 22 ....

tu t'es renseigné au sujet d'élevage dans ton coin ?... (ou est ce des jeunes d'une portée ?)
X%  @ plus !!
laurent


28 septembre 2010 à 22:20:58
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

oui ya que ça à faire..... et pièger !!! (même en période calme je le ferais aussi .... au cas ou !)
X%  @ plus !!
laurent


29 septembre 2010 à 17:31:05
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 4414
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Femme
  • il est permit de rever a n'importe quel age

chez moi aussi , j'ai retrouve un gros rat mais mort car je mets les sachets avec de la gelee bleu dedans , et depuis je suis moins embete  Z-+


02 octobre 2010 à 22:59:16
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 196
  • location: oise
  • Sexe: Femme

je vois que l'on en est tous au même point avec les rats ,ils ont rongés le bois de mon poulailler pour entrer ,rebouché le trou ils ont recommencer un peu plus loin,les sachets de blé empoisonné j'ai toujours peur qu'ils les ressortent , ils viennent de la grange voisine il n'y a que quelque cm entre les deux pas facile de les piégés !!!!!!!!!!!


02 octobre 2010 à 23:03:35
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

J'ai été me renseigner sur cet appareil électriques à ondes.

Il y a plusieurs modèles, couvrant divers volumes et avec une sélection selon si vous voulez faire fuir des cafards, des souris, des rats ...
Mais il n'est pas du tout adapté pour nos volières, il est conçu pour des hangards et donc pas pour l'extérieur.
Et la chose la plus importante, il fait un bruit tel que nos animaux ne supporteraient pas les sons émis.

Ce gentil monsieur m'a donc redirigé vers les rayons des farces et attrapes diverses contre les rats et il m'a sélectionné 2 différents appats que je testerai à la prochaine offensive  HY*
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


03 octobre 2010 à 01:54:49
Réponse #13

Juste une question :

Avez-vous un distributeur à bascule concernant la distribution des aliments qui devraient s'ouvrir qu'aux seuls poids des anatidés ?

Si ce distributeur fait bien son rôle, de quoi peuvent-ils bien se nourrir ces saleté des rats ?

Le Daf  ; )


03 octobre 2010 à 08:24:47
Réponse #14

http://www.desinfestation.ch/index.php?deratisation-cafards-guepes=Rats

trouve ça, si ça peut vous aider
sinon il reste la mèthode ancienne, nassse a rats et le traditionnel ble empoissonné