Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: SOS - Prédation...  (Lu 36549 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

11 février 2013 à 09:45:40
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

J'ai un souci avec une bestiole dans ma prairie ...

J'ai un hangar dans la prairie. Il est situé le long d'une haie de sapin. Dans ce hangar, j'ai un poulailler abrité avec une partie extérieure en sable sur laquelle je n'ai (n'avait...) que des poules soies.

Il y a 3 semaines, une bestiole est passé dans le poulailler faire son 4H, et a tué 3 jeunes poules sans les emporter. Deux petits trous dans le cou de chaque bestiole, espacés d'un centimètre.

Patrice a pensé à une fouine. On a donc disposé d'un piège à deux entrées, où l'on a laissé les cadavres, afin de l'attraper.

Rien jusque là, sauf qu'hier, la bestiole a récidivé et a tué une poule, décapité un coq, mangé la moitié d'un jeune coq et emporté une jeune poule... On a retrouvé la dernière de l'autre côté de la haie, dans le terrain de la maison voisine (inhabitée et en vente depuis 2 ans)

Avec mon père, on a redisposé les pièges, avec des cadavres et un autre avec une caille vivante (piège à compartiment) et la bestiole est revenue cette nuit  : (

A décapité un coq et deux poules que j'avais dans une volière de 50m², se trouvant à 3m du poulailler... Je précise que la bestiole peut du coup passer dans du grillage maille losange de 50mm...
Elle a en plus pris les deux cadavres du piège sans le déclencher ! Et l'autre piège sans compartiment était déclenché, mais pas de prise...

On est désemparés, à 20m de la volière des poules, il y a les bernaches : ( Elles évoluent dans 1000m² et au vu que les cou roux font en gros la taille des coqs que la bestiole a tué, on se fait du souci...

Photos ce soir...

Voici nos pièges :
 

L'autre piège est une cage de trois compartiments, un de chaque côté pour piéger et celui du milieu pour placer un appât vivant.

Que faut-il faire ? Où déplacer mes bernaches si je dois le faire ? Et comment l'attraper efficacement cette bestiole ? Fouine, marthre ? Un seul sujet peut il faire deux carnages à suivre ?

Merci pour vos réponses.



11 février 2013 à 12:48:00
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8054
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Les belettes avaient la réputation de faire 2 trous au niveau du cou.
Est ce que tu as a côté une veille bâtisse ou un stockage de foin ou paille ?




Tu as demander a tu sais qui ? ; )


11 février 2013 à 17:31:28
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

bernache tu as vu la taille d'une bellette ??  au parc ce ne sont que les cailles qui se font choppées ... jamais plus gros !!
fouine vison chat ... mais doit y avoir un passage quelque part !! car il faut plus de 50 mm surtout pour emmener une proie !!
la fouine en général tue ce qu'elle mange ... rarement plus ! et surtout elle emmene sa proie pour la déguster dans sa tannière
un chat consomme un peu sur place ou à proximité ...
un vison tue tout et n'importe quoi tant que ça bouge et consomme rarement : il suce le sang de sa(ses) victime(s) ...
par ces temps légèrement humides tu n'as pas vu de traces ? (fais un piège à trace = une bande de boue lissée le long des grillages ...)
ha oui un chat se fait prendre en 2 secondes dans un piège trappe !!! une fouine aussi quand elle revient en longeant les grillages ... un vison non !! (enfin pô chez nous !! ) on a tenter pièges trappes de toutes tailles, pieges à machoire _interdits bien sur! (chut)  mais vraiment efficace pour maitre goupil !!) collets au sol dans les haies arbres en haut des poteaux de cloture ... on en a chopper qu'un dans un piège à machoire ...
X%  @ plus !!
laurent


11 février 2013 à 21:23:10
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 145
  • location: seine maritime
  • Sexe: Homme

les decapitations font penser à une fouine
est ce que des oeufs disparaissent ? 
 


11 février 2013 à 21:29:07
Réponse #4
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Merci pour vos réponses, pour l'instant on suit la piste d'une éventuelle fouine...

Le seul cadavre qu'elle a emporté, elle l'a fait par derrière le hangar où il n'y a pas de petit grillage et une maille de 100x100...

J'en ai parlé avec Patrice ce midi. Pour l'instant je vais attendre que mon père rentre et mes poste les photos des cadavres, car je ne suis pas chez moi en semaine.

Un a été à moitié mangé, beaucoup d'autres décapités et les dernières, juste saignées. (Désolé, si c'est violent  : - [ : - [ : - [ : - [ )

Je pense que la bestiole vient de la maison d'à côté, personne n'y vit depuis un bon moment et personne n'y vient non plus :/

De plus il y a une chatière dans la porte de la cuisine et elle n'a pas l'air condamnée...

Dès que je peux je vous éclaire un peu plus, merci à vous deux !


11 février 2013 à 21:38:40
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 4414
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Femme
  • il est permit de rever a n'importe quel age

desole tomtom  : - [  , quel carnage !!! j espere que tu trouveras le coupable de ses horreurs  (démon)
et pourquoi pas un furet , j'ai une ami qui a trouve une trentaine de ses poules , dindon et autres saignes de la meme facon et tres peu emportes , juste le plaisir de tuer , et c etait les 2 furets du voisin chasseur qui s 'etaient echappe de leur cage
courage tomtom  (bisou)


11 février 2013 à 21:42:53
Réponse #6
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

pas  un furet, c'est certain, ils ne résistent pas longtemps à la vie sauvage, un mustélidé surement plutôt une fouine, un chat haret, Tom² trouves tu des crottes torsadées posées sur des pierres bien en vue ?, est-ce qu'il y a une forêt toute proche ?, viveridé : genette



11 février 2013 à 21:45:27
Réponse #7
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Désolée tomtom  (bisou)

j'espère avoir mal lu, mais il en reste aucunes ?  : (

 (ù)


11 février 2013 à 21:51:57
Réponse #8
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Pour les oeufs, dans le poulailler c'est impossible, j'avais un coq, un jeune coq et deux jeunes poules, pas encore en âge...

Pour la volière par contre, ça se peut, car une pondait.

Bernache je n'ai pas eu le temps d'appeler Joël mais déjà avec votre aide c'est déjà sympa !

Pour le piège à traces Zoizo, j'avais disposé du sable sur les poutres du poulailler comme l'avait suggéré Patrice mais je n'ai rien vu en traces... J'essaierai la boue quand je rentrerai.

Merci Lucie  (bisou)

Patrice, je note tout ça et je transmet à mon père dès qu'il rentre. Il y a une grande forêt mais à 4-5 km à vol d'oiseau (au moins) beaucoup de champ par chez moi, ou alors des haies de chênes et de tout petits bosquets.

Cara, aux dernières nouvelles, je crois qu'il ne reste que 2 poules : ( j'ai perdu tous mes adultes...

J'espère avoir des nouvelles très vite, je vous tiens au courant ; ) merci à tous !


11 février 2013 à 21:54:46
Réponse #9
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

on peut écarter la genette, reste fouine, putois et chat



11 février 2013 à 21:56:31
Réponse #10
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

on peut écarter la genette

Je crois que tu le sais, si c'est ça je pourrais pas l'achever Z-+



11 février 2013 à 22:00:05
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

on peut écarter la genette

Je crois que tu le sais, si c'est ça je pourrais pas l'achever Z-+



Ah non alors!!! Si c'est une genette hors de question de la tuer!!!!!!!

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


11 février 2013 à 22:07:14
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Je ne vois pas d'autres responsables que : Putois ou vison.... Z-+
 
Ces détails que tu nous décris là, Tomtom, sont accablants !
J'ai eu tous les scénarios et tout ce que tu nous a écris me le rappelle... : (


12 février 2013 à 11:13:58
Réponse #13
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

On va être fixés assez vite car finalement heureusement qu'il pleut !

J'ai les traces... Et les photos des derniers cadavres (Désolé c'est pas joli joli  : - [ )













C'est par là qu'elle a trainé celle du poulailler. A droite on voit le ptit grillage et derrière la planche il n'y a que du grillage 100x100...



Mon père me précise que le bestiole a emporté les deux cadavres présents dans le pièges à compartiments sans le déclencher (peut-être de notre faute mais on avait quand même bien mis en place...)


12 février 2013 à 12:35:03
Réponse #14
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

le chat haret est à écarter, je verrais plutôt un putois  ....