Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: homogénéité de T° dans un incubateur ?????  (Lu 16503 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

19 avril 2012 à 17:47:26
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Je viens de retaper un vieil incubateur préhistorique en changeant le thermostat et le ventilo, le précédent ventilo était trop puissant, genre ouragan et faisait un bruit d'enfer avec les vibrations qui vont bien avec, donc un nouveau ventilo moins puissant monté sur des joints de plomberie en caoutchouc pour réduire les vibrations, jusque là tout va bien ....


Le souci c'est que cet incubateur comporte 4 plateaux et que j'ai une différence de 0,3° entre le plateau du haut et celui du bas, soit 37,8° et 37,5° . Pensez vous que cela aura une incidence sur le bon déroulement de l'incubation ?, J'ai envisagé comme solution de faire une rotation avec les plateaux en conservant ce réglage de température ou est-ce que je dois baisser la température de 0,3° pour obtenir 37,5 en haut et 37,2° en bas en appliquant la rotation citée précédemment ??


à votre avis, vaut-il mieux + 0,3° ou - 0,3° ?



19 avril 2012 à 18:22:40
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

plutôt moins que plus !
tu as 1 ou 2 (1 en bas et 1 en haut) résistances ?
X%  @ plus !!
laurent


19 avril 2012 à 18:27:39
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

une résistance et un ventilo en haut uniquement soufflant vers le bas



19 avril 2012 à 19:37:48
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

c'est la raison de ta différence haut/bas !  quand on a réaliser des incubateurs on a eu ça aussi ! => rectifié avec deux résistances ! (voir 3 sur une armoire/incubateur sur base d'un sèche linge de 2 m ... mais c'était il y a longtemps ! du temps où on faisait beaucoup de repro notament pour les concours avicoles ... 600 bagues par saison !!)
X%  @ plus !!
laurent


19 avril 2012 à 20:57:45
Réponse #4
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

oki, je vais diminuer un peu la T°  ; )



19 avril 2012 à 21:04:44
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

je profite du sujet ,pour poser une question ,a votre avis es ce que la temperature joue un role sur le sexe des nos jeunes coinc (+ de male ou +de femelle comme certain reptile )?


19 avril 2012 à 21:19:27
Réponse #6
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Aucune idée, faudrait faire un test et le répéter plusieurs fois pour se faire une idée ..., mais logiquement je ne le pense pas puisque tous les oeufs d'une couvée sont censés être incubés à la même température, faudrait trouver un éleveur de leipoa  Z-+ . Chez les reptiles ce n'est déjà pas simple, les crocodiliens sont à l'inverse des chéloniens



20 avril 2012 à 00:07:32
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Le souci c'est que cet incubateur comporte 4 plateaux et que j'ai une différence de 0,3° entre le plateau du haut et celui du bas, soit 37,8° et 37,5° .
Si tu n'as que 3/10 d'écart entre le haut et le bas c'est déjà très bien. Es-tu sur de la précision des thermomètres ? As-tu essayé de les inverser ?
Dans ton cas je m'arrangerais pour avoir 37.5 en haut. Si la température du bas est un peu plus faible, il est préférable d'y mettre les gros oeufs (oies, cygnes etc ) qui s'accomodent d'une température plus basse.
Je retape aussi des incubateurs, je les contrôle en enregistrant les températures à plusieurs endroits simultanément. J'ai eu l'opportunité de contrôler une "Grumbach" dont on dit beaucoup de bien. J'avais mis un capteur à gauche, un au milieu et un à droite.
Ses résultats sont moins bons que ta couveuse.(voir fichier joint)


20 avril 2012 à 00:14:37
Réponse #8
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Chez les reptiles, la T° d'incubation joue un rôle en effet ! Mais comme le dit Patrice, c'est le casse-tête  &§

Tu chauffes plus pour avoir des femelles Geckos mais il faudrait faire l'inverse pour les crocos  &§


20 avril 2012 à 06:47:19
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

la t° n'influe pas sur le sexe des oiseaux ! (sinon ya longtemps qu'en élevage industriel on aurait jouer cette carte !!
les crocodiliens ne sont plus des reptiles !! d'ailleurs reptile ne veut plus rien dire ... (si on garde en référence tortue lézard serpent crocos...)
les crocodiliens sont raccrochés à la branche avies !! les descendants des dinos...
X%  @ plus !!
laurent


20 avril 2012 à 08:28:18
Réponse #10
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Le souci c'est que cet incubateur comporte 4 plateaux et que j'ai une différence de 0,3° entre le plateau du haut et celui du bas, soit 37,8° et 37,5° .
Si tu n'as que 3/10 d'écart entre le haut et le bas c'est déjà très bien. Es-tu sur de la précision des thermomètres ? As-tu essayé de les inverser ?
Dans ton cas je m'arrangerais pour avoir 37.5 en haut. Si la température du bas est un peu plus faible, il est préférable d'y mettre les gros oeufs (oies, cygnes etc ) qui s'accomodent d'une température plus basse.
Je retape aussi des incubateurs, je les contrôle en enregistrant les températures à plusieurs endroits simultanément. J'ai eu l'opportunité de contrôler une "Grumbach" dont on dit beaucoup de bien. J'avais mis un capteur à gauche, un au milieu et un à droite.
Ses résultats sont moins bons que ta couveuse.(voir fichier joint)


Merci pour tes infos ; ) , j'ai effectivement utilisé plusieurs thermomètres que j'avais étalonné auparavant, (car jamais aucun n'indique la même température capteur placé au même endroit), j'ai toujours cette différence de 0,3°. Je vais donc suivre vos conseils et réduire légèrement pour obtenir 37,5° en haut et ranger les oeufs par tailles sur les plateaux ..... merki !!!!



20 avril 2012 à 09:31:55
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

tout ce que tu risques avec une t° un peu basse (et encore là c'est minime!) c'est d'allonger la durée d'incubation ...
X%  @ plus !!
laurent


20 avril 2012 à 11:02:35
Réponse #12
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

la t° n'influe pas sur le sexe des oiseaux ! (sinon ya longtemps qu'en élevage industriel on aurait jouer cette carte !!
les crocodiliens ne sont plus des reptiles !! d'ailleurs reptile ne veut plus rien dire ... (si on garde en référence tortue lézard serpent crocos...)
les crocodiliens sont raccrochés à la branche avies !! les descendants des dinos...

Pointilleux le Zoizo  : D

Perso, je continue à dire reptiles... puriste seulement quand j'ai envie  : D

Avec les tortues, c'est pratique, T° d'incubation entre 29 et 30°C, pour obtenir un ratio équilibré mâle/femelle.


20 avril 2012 à 13:30:34
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

t'inquiètes tom reptile sera utilisé encore des décennies !! par moi aussi ... Z-+
 
c'était juste un appel pour dire que la science avance et n'est pas un monde figé (style musée poussièrreux tenu par des vieillards aigris...)
X%  @ plus !!
laurent


20 avril 2012 à 13:32:19
Réponse #14
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

t'inquiètes tom reptile sera utilisé encore des décennies !! par moi aussi ... Z-+
 
c'était juste un appel pour dire que la science avance et n'est pas un monde figé (style musée poussièrreux tenu par des vieillards aigris...)

 : D : D : D