Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Incubation naturelle ou artificielle ? Les deux mon capitaine.  (Lu 14240 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

08 juin 2012 à 23:44:06
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

 Fin avril, le couple de cygnes à col noir commence sa troisième ponte de la saison, je récupère les œufs au fur et à mesure, en les remplaçant par des œufs d’oie pour ne pas perturber la mère. Quand la ponte est finie (4 œufs)  et que la femelle est bien assidue sur le nid, je lui remets ses œufs en ayant pris soin de les mesurer et de les peser. Au moins, je suis sur que les incubations démarrent en même temps. Au bout de 10 jours, je repèse les œufs. Je rentre toutes ces données dans un logiciel qui se charge de faire des calculs et de tracer des courbes.
Il est bien entendu que les œufs doivent perdre idéalement 15% de leur poids pendant l’incubation. Sur chaque courbe, vous voyez en rouge la courbe réelle de perte de poids de l’œuf, et en bleu la courbe idéale. Deux des œufs ont une courbe qui semble se rapprocher de la courbe idéale, les deux autres sont partis pour perdre moins de 9% en fin d’incubation, ce qui signifie qu’ils n’arriveront pas à terme.
En effet, depuis que je pratique cette méthode, j’ai vu naître des œufs qui perdaient 18 et même 20%, mais je n’ai jamais vu un œuf qui perdait moins de 10% arriver à terme. Il faut donc impérativement incuber 2 des œufs avec une humidité relative plus faible. Comme l’expérience m’a montré qu’une femelle cygne maintenait dans son nid une humidité entre 55 et 60%, je décide de mettre les 2 œufs à problème dans un incubateur à 45% (à partir du 14/05).
Je joins ci-dessous la courbe de chaque œuf : le 262 qui est resté sous la mère et le 260 qui a été dans l’incubateur. 
Je n’ajoute pas de commentaires, vous voyez très clairement le changement de pente de la courbe du 260 à partir du 14/05.
Épilogue : Par précaution j’ai fait éclore les 4 œufs dans un éclosoir. Les 4 cygnons sont nés pratiquement simultanément et semblent en pleine forme.  C’est donc une preuve que l’incubateur a respecté les conditions d’incubation naturelle. Une autre preuve que l’éclosion s’est bien passée, c’est aussi l’état des coquilles après la naissance.
Cependant un problème reste en suspend : pourquoi des œufs pondus par la même femelle ont-ils des conductances si différentes ? 
Si vous avez de l’imagination ..
 


08 juin 2012 à 23:50:28
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

je dirais épaisseur et porosité de la coquille pouvant être différente pour chacun des oeufs .... ????!!!!



09 juin 2012 à 10:38:26
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 727
  • location: gironde
  • Sexe: Homme

comme la écrit Patrice la coquille a une grande importance , dans la perte d humidité .
l état de santé de l embryon joue un rôle aussi ,embrillon fort( début de ponte ) ou faible (fin de ponte ).
la forme des parents et l âge contribue aussi .
 
petit truc : pour ceux qui ne perde pas de poids , et qui sont viable .
poncer la coquille au niveau de la chambre a air .


a quoi bon de prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n en sortirons pas vivants
Alphonse Allais


09 juin 2012 à 13:33:20
Réponse #3
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 : o


les bb sont magnifiques


je sais ce n'est pas le sujet du post, mais c'est ce que j'ai vu en premier  : - [


Merci Soft


mais j'ai lu tout le post


Je ne me sens pas à faire ça avec les dendros ou les hawais mais je trouve ça intéressant  HY*


 (ù)


09 juin 2012 à 13:41:54
Réponse #4
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme



29 mars 2013 à 21:18:05
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

allez au boulot les garçons, j'aime beaucoup les photos des bbs  +]

 (ù)


29 mars 2013 à 21:40:52
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 3858
  • location: Lochois (37)
  • Sexe: Femme

Très éloquent ta démonstration Softincub  HY* et le résultat final des petites boules de duvet est très très réussi +]
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.


29 mars 2013 à 21:52:49
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Tu as toujours des raisonnements très cartésiens dans tes démonstrations « Softincub »
et j’apprécie tout autant la qualité de toutes tes observations !!! HY* HY* HY*


13 décembre 2013 à 12:46:53
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 84
  • location: bourg en bresse
  • Sexe: Homme

Si je comprend bien les oeufs de cygne en couveuses doivent bénéficier d'une hygrometrie entre 55 et 60?


13 décembre 2013 à 14:59:51
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

j'avais raté ça, merci Softincub !
Je pensais au temps de calcification moins long et/ou moins important dans le proventricule qui donne une coquille moins épaisse.
Mais je ne sais pas si l'épaisseur en elle même influe car on sait que c'est la porosité qui permet l'échange.
En tout cas belle démo et super explication, du travail de pro HY*
« Modifié: 13 décembre 2013 à 15:01:03 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


14 décembre 2013 à 07:51:20
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 2010
  • location: 77
  • Sexe: Homme

belle explication du très bon travail HY* HY*


magnifique les bb cygnes  +]


04 janvier 2015 à 19:48:53
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 3
  • location: côte d'armor
  • Sexe: Homme

bonsoir softincub
Cette méthode est très interessante
Quel logiciel utilises tu pour faire le suivi de tes oeufs?


05 janvier 2015 à 23:24:59
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Cette méthode est très interessante
Quel logiciel utilises tu pour faire le suivi de tes oeufs?

C'est un logiciel que j'ai bricolé et que je continue d'améliorer quand j'ai un peu de temps.
Je suis entrain d'y incorporer la gestion de tous les oiseaux de l'élevage (reproducteurs et autres) et même des éleveurs.
La base de données contient les résultats des incubations de tous les oeufs saison par saison, avec calcul de statistiques. Très pratique pour faire des comparaisons.


29 avril 2015 à 08:27:42
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

petit UP
J'ai une question:


Pour le poids de référence, faut il entrer le poids de l’œuf le jour J de la mise en incubation, ou bien le poids de l’œuf lorsqu'il est pondu?

Si je me fie à la date et heure de pesée de la démonstration de softincub, je remarque que les œufs furent pesés au même moment donc j'aurais tendance à dire que le poids à prendre en compte est celui du jour J d'incubation


Je note une différence notable. Cette "pré-perte de poids" doit-elle être prise en compte dans les 15% à perdre?
ex: récolté 36.63g et 12 jours après quand je le met en couveuse 36.00g (indécis)
« Modifié: 29 avril 2015 à 11:21:28 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme