Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Communiqué AGIR ESPÈCES  (Lu 71024 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 septembre 2017 à 12:59:39
Réponse #45
  • Présent
  • *
  • Messages: 414
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme

Salut Kiki.


Avancées notoires ? Tu veux dire RÉSULTATS CONCRETS, RECULS DE L'ADMINISTRATION, ASSOUPLISSEMENTS … FORMELS ?
A ce jour, RIEN !
Désespérant ? Moi je suis un peu blindé, quelques années que je traîne mes guêtres. Mais nos effectifs de résistants continuent à s'amenuiser …
Alors, en off:
Le Fichier National est toujours bien parti pour être applicable en 2018 (avec annexes A, B, C et D du CE338/97, ET espèces protégées en France)
Beaucoup d'associations ont "rompu les ponts" sur ce sujet, refusant de "contribuer à la mise en place" …
Pas toutes …
Un élargissement de la liste des "Domestiques" est annoncée, sans que le terrain n'y soit convié (à ma connaissance).
Les blocages de "droit à reproduire" se multiplient (attribution de CIC source C pour les annexes A).
Les contrôles (et "coups de filets") se multiplient.


Donc pas de "communiqué" ! Mais je peux détailler en répondant au mieux aux questions précises.
« Modifié: 14 septembre 2017 à 13:00:32 par Raf »
Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


14 septembre 2017 à 13:03:40
Réponse #46
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

En gros ces une passion qui vas disparaitre avec le temps. (taz)


14 septembre 2017 à 13:18:48
Réponse #47
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

A quand une guerre? Z-+


14 septembre 2017 à 15:26:37
Réponse #48
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Je comprends Raf et n'y vois aucune conotation, je voulais seulement me tenir informe car maintenant je suis ca de tres loin...


A une certaine epoque ou j'avais une petite "entree" au ministere, on m'avait demande de participer a l'elaboration d'une liste de mutation en anatides qui serait reconnu....classe sans suite.
J'avais propose de me servir de cette entree pour pouvoir entamer de VRAIS discussions sur notre passion mais aucune association n'a cru bon de l'utiliser ! Depuis ce temps, j'ai laisse tomber en assistant impuissant a la chute de l'elevage.C'est un constat, je n'incrimine personne et je ne suis en rien quelqu 'un de pessimiste mais j'ai decide de ne plus me battre vu que tout le monde fait sa popote dans son coin sans se soucier reellement des problemes de terrain !!


Aujourd'hui, j'eleve dans mon coin, avec mes convictions de toujours, mais j'ai plus envie d'entendre parler de toutes ces inepties que je lis a droite et gauche et qui au final ne servent a rien car on se trompe de probleme...


Neanmoins je reste attentif a ce qui peut etre fait pour ameliorer la condition des eleveurs.Je reste persuader qu'il serait necessaire de passer a autre chose que le CC et l'APD mais la encore, est-ce que l'on nous ecoutera  (indécis)



14 septembre 2017 à 16:35:10
Réponse #49
  • Présent
  • *
  • Messages: 414
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme

Re.


Je confirme que, passion autodidacte au même titre que 3 poules pour les œufs, 4 pieds de tomates pour le palais ou 500 m2 de pelouse pour le coup d'œil, l'élevage de non-domestique AUTORISÉ (non encadré, régi, taxé …) sera de moins en moins possible dans le futur. Mais les 3 premiers cités seront aussi un jour concernés, et le sont déjà d'ailleurs !


La guerre ? Faîtes plutôt l'amour … Mais sans fermer les yeux, ni tourner le dos !


Aucune connotation soupçonnée, juste un peu de 2° degré dans ma réponse (mais vous devez y être habitués maintenant !).
Je suis un peu cuistot isolé (avec une petite brigade quand même), mais le jour où tu as envie de perdre un peu de temps …
Pessimisme/optimisme:
- Parole de Ministère y'a 15 jours:"ce serait bien de responsabiliser vos membres, et de leur demander de baguer dès le 1° jour …"
- l'APD va bien disparaître "prochainement"… remplacée par Déclaration obligatoire.


Surtout, ne vous résignez pas ! Continuez à élever avec vos convictions, en essayant de suivre et coller au plus près des exigences … applicables !
« Modifié: 14 septembre 2017 à 16:37:51 par Raf »
Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


14 septembre 2017 à 17:08:36
Réponse #50
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Pareil, j'ai tendance a bavarder un peu donc si tu as l'envie !  ; )  .


Je sais bien que dans le futur tout sera sous "controle" mais j'aimerai pas n'importe comment et qu'on se serve du savoir faire existant !.Un permis d'elever me paraitrai bien plus simple et beaucoup plus adapte.J'ai toujours bague mes oiseaux domestiques ou non avec des bagues repondant aux exigences mais je veux garder ma part de plaisir que l'on grignote de jour en jour.

De la reglementation oui mais pas a n'importe quel prix sinon ca sera sans moi....


14 septembre 2017 à 17:15:49
Réponse #51
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

que pense Monsieur Hulot de nos élevages non domestiques?
 (oliv)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


15 septembre 2017 à 15:40:09
Réponse #52
  • Présent
  • *
  • Messages: 126
  • location: Loire-Atlantique
  • Sexe: Homme

Re.


Je confirme que, passion autodidacte au même titre que 3 poules pour les œufs, 4 pieds de tomates pour le palais ou 500 m2 de pelouse pour le coup d'œil, l'élevage de non-domestique AUTORISÉ (non encadré, régi, taxé …) sera de moins en moins possible dans le futur. Mais les 3 premiers cités seront aussi un jour concernés, et le sont déjà d'ailleurs !


La guerre ? Faîtes plutôt l'amour … Mais sans fermer les yeux, ni tourner le dos !


Aucune connotation soupçonnée, juste un peu de 2° degré dans ma réponse (mais vous devez y être habitués maintenant !).
Je suis un peu cuistot isolé (avec une petite brigade quand même), mais le jour où tu as envie de perdre un peu de temps …
Pessimisme/optimisme:
- Parole de Ministère y'a 15 jours:"ce serait bien de responsabiliser vos membres, et de leur demander de baguer dès le 1° jour …"
- l'APD va bien disparaître "prochainement"… remplacée par Déclaration obligatoire.


Surtout, ne vous résignez pas ! Continuez à élever avec vos convictions, en essayant de suivre et coller au plus près des exigences … applicables !

C'est vrai que même maintenant du terrain est difficile à trouver (dans certains endroits et surtout pour y faire bâtir son habitation).

Mais je pense qu'effectivement il ne faut pas se résigner, moins il y a aura d'éleveurs et moins on arrivera à se faire entendre, à nous comprendre...

Que penser du nombre de jeunes qui se lancent dans l'élevage? Motivant?


01 octobre 2017 à 21:36:39
Réponse #53
  • Présent
  • *
  • Messages: 1988
  • location: BRETAGNE
  • Sexe: Homme
  • ma voliere ibis

Après une première mise à jour de la liste d'espèce exotique envahissante qui comprenait déjà 37 espèce.
Une nouvelle mise à jour ajoute 12 espèces à la liste européenne,cette liste est appelée à être régulièrement complétée;
Que va devenir notre passion ?
Il n'existe pas d'animaux inutiles;
C'est plus facile de détruire que de reconstruire


02 octobre 2017 à 18:22:57
Réponse #54
  • Présent
  • *
  • Messages: 414
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme

Salut.


Ce n'est pas tant cette liste qui est inquiétante (il y a quand même encore des milliers d'espèces, sans parler des sous-espèces -et des mutations pour ceux que ça intéresse), d'autant plus si elle est justifiée.
De mon point de vue, c'est plutôt le traitement qui en est fait: interdire la détention en captivité, quand il suffit d'obliger l'éjointage par exemple …
La limite entre envahissante et en voie de disparition est étroite, surtout avec de tels traitements !
Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


02 octobre 2017 à 19:35:57
Réponse #55
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Peux tu nous éclairer d'avantage raf sur la suppression de l'apd? Remplacee par une déclaration. Les mêmes espèces? À court terme?
J'envisage l'acquisition d'oiseaux soumis à apd je peux patienter un peu si ça simplifie les démarches...
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


02 octobre 2017 à 20:32:52
Réponse #56
  • Présent
  • *
  • Messages: 414
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme

Les mêmes espèces ?
Non, beaucoup plus (environ 7000 à ce stade)

A court terme ?
Normalement, juin 2018


Futur fichier national d'identification des animaux de la faune sauvage captive,sur la base de l'article L.413-6 du code de l'environnement précisant la liste des animaux de la faune sauvage dont l'identification est désormais obligatoire, à savoir les mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens d'espèces non domestiques protégés au niveau national, ET ceux relevant des annexes A à D du règlement "CITES".
Si cette nouvelle formalité administrative conduit à en "supprimer" une autre (l'Autorisation Préfectorale -et préalable- de Détention qui deviendrait alors déclarative par l'inscription obligatoire au fichier des espèces annexe 1 des arrêtés du 10/08/04 et de leurs propriétaires), le bénéfice ne sera sûrement pas au profit des détenteurs : le marquage nécéssaire de milliers de nouvelles espèces ajouté à une inscription obligatoire, ne tardera sans doute pas à se traduire en "identification obligatoire" … qui implique d'obtenir, conserver et transmettre, toutes les preuves d'origine licite et sûrement les déclarations de marquages, avec dispositifs agréés.
« Modifié: 02 octobre 2017 à 20:34:20 par Raf »
Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


03 octobre 2017 à 09:56:07
Réponse #57
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


03 octobre 2017 à 15:11:52
Réponse #58
  • Présent
  • *
  • Messages: 143

Moi ce qui m'inquiète c'est le cout de l'enregistrement ... car un organisme privée ça boss pas gratuitement !
On a beau elever par passion, s'il faut deboursser 15 balle pour enregistrer un piaf qui en vaut 10 ou 20 ... on cours a l'extinction de certaines espèce en captivité (c'est peux etre aussi le but recherché ... )


06 octobre 2017 à 23:36:17
Réponse #59
  • Présent
  • *
  • Messages: 1988
  • location: BRETAGNE
  • Sexe: Homme
  • ma voliere ibis

Si l'APD est supprimer : que fait t-on de la description des installations et des conditions de détentions ?
Il n'existe pas d'animaux inutiles;
C'est plus facile de détruire que de reconstruire