Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Yeux gonflés chez canetons  (Lu 1731 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

23 juin 2020 à 10:18:00
  • Présent
  • *
  • Messages: 87
  • location: Marne
  • Sexe: Homme


Bonjour à tous,
Je viens d'avoir un souci avec les trois derniers canetons qu'il me reste en éleveuse.
Ils ont eu trois semaines, aucun souci jusque là. J'ai remarqué qu'un caneton avait un œil un peu collé avant hier, mais quand j'ai regardé de plus près, rien de d'alarmant et il avait bien ouvert la paupière.
Hier quand je suis rentré, un était mort et les deux autres avaient les yeux complétement boursouflés et collés.
J'ai essayé de nettoyer avec du sérum physiologique et malheureusement les deux étaient morts ce matin.


Aucun changement dans ma manière d'élever en cage (même granulé, lampe, eau changé régulièrement), j'ai eu plusieurs couvé cette année sans aucun souci.
Avez vous des infos sur ce type de maladie et la solutions pour traiter si ça revient ?


23 juin 2020 à 13:16:47
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonjour,

il se pourrait qu'il s'agisse d'une conjonctivite, le souci c'est que les yeux gonflés peuvent aussi être dus à d'autres maladies.

il faut garder l'éleveuse et le matériel rigoureusement propres ,

Au plus simple : la conjonctivite se soigne avec un collyre antibiotique (chez le véto ou en pharmacie) 1 goutte dans chaque oeil 3 fois par jour, après avoir nettoyé les yeux avec de l'eau tiède légèrement salée ou du sérum phy (le sérum phy seul ne guéri rien)



09 juillet 2020 à 17:53:08
Réponse #2
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

collyre vitabact très efficace dans ce genre d'affections chez les canetons.  ; )


10 juillet 2020 à 22:54:55
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Quel type de lampe utilises-tu ?
Si la lumière est trop vive, ça peut provoquer une conjonctivite.
Pour chauffer, j'utilise uns lampe Elstein, (fiable et sans lumière) et pour éclairer, au dessus j'installe une petite ampoule de 25W. Je m'arrange pour que l'abat-jour de l'Elstein fasse une zone d'ombre.
En cas de conjonctivite, quand le duvet qui entoure l'oeil se colle sur l'oeil et l'irrite,  je coupe les duvets autour de l'oeil (très délicat) et je le masse avec de la pommade antibiotique (Cébémyxine). On voit immédiatement l'amélioration car le caneton retrouve une vue normale et semble te remercier.


13 juillet 2020 à 08:12:53
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 87
  • location: Marne
  • Sexe: Homme

Bonjour
J'utilise une lampe infrarouge classique (même type depuis plusieurs années sans avoir eu de souci). Merci pour vos commentaires et conseils


15 juillet 2020 à 20:49:11
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Il va mieux ?

 (ù)


15 juillet 2020 à 21:52:20
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 87
  • location: Marne
  • Sexe: Homme

Les trois petits canetons sont mort (conjonctivite vu le soir et mort le matin).


15 juillet 2020 à 23:20:06
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

comme je l'ai écrit plus haut, les yeux gonflés et purulents peuvent aussi être les symptômes d'une autre maladie, genre coccidiose, marek, salmonellose  ....., en ce cas le traitement des yeux au collyre ne suffit pas.



16 juillet 2020 à 09:01:53
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 87
  • location: Marne
  • Sexe: Homme

J'ai remis des oisons dans la cage d'élevage depuis. Après un bon nettoyage et aucune trace de maladie. Heureusement il s'agissait d'un cas isolé


16 juillet 2020 à 19:35:24
Réponse #9
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Désolée pour les canetons  : (

Entre deux arrivées dans l'éleveuse, il faut bien désinfecter  ; )

 (ù)