Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: parasite de plume sur mon male d'eider a duvet  (Lu 1910 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

07 avril 2020 à 22:28:30
  • Présent
  • *
  • Messages: 323
  • Age: 51
  • Sexe: Homme


 Alors j'en est déjà parlé sur le forum mais du coup j'ouvre un autre post.

j'ai deux couples eider a duvet, mon premier couple (frère et sœur ) que j'ai depuis 7 ans vie très bien, mais le mâle a un souci récurant de plume, la femelle a commencé a pondre l'année dernière à 6 ans.
Le faite de rajouter un autre couple les a surement stimulé.

Pour mon mâle, il se gratte tout le temps les plumes du dos d'ailleurs que celle la, devant tout va bien, donc je voie bien que cela le gène, j'ai d'abord essayé " ivomec  "avec goutte a la base du cou et sous l'aile, traitement du veto 2 fois 15 jours la première année, rien n'y a fait âpres la mue a partir de février cela revient, du coup l'année dernière je suis passé en sous cutané 0.24ml,  2 injections la mon veto ma dit que j'avais mis la dose mais bon....

Cette année rebelote, donc la on a fait un prélèvement de plumes, le laboratoire n'a rien vu, mais comme il me dit cela ne veut rien dire car il peut très bien avoir des parasites est bien sur aucune sur les plume prélevées, ensuite une injection avec  prise de photo pour comparer 3 semaines après, est bien cela c'est empiré.
J'ai eu le veto aujourd'hui, il me dit que pour lui le parasite résiste a l'ivomec donc je lui est parlé du " FRONTLINE COMBO", il me dit d'essayer car ce n'est pas la même molécule, sinon je lui ai parlé aussi du DECTOMAX qui apparemment est beaucoup plus efficace que l'ivomec mais la il a cherché et m'a dit que la molécule était proche de l'ivomec .

Est ce que certain d’entre vous on déjà le cas ou l'ivomec n'a pas d'effet et du coup essayé le FRONTLINE COMBO ou LE DECTOMAX ?


08 avril 2020 à 12:47:01
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

à mon avis, la question serait de savoir si il a réellement des parasites

la gratouille et les plumes abimées peuvent provenir d'autres problèmes



08 avril 2020 à 14:45:50
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 323
  • Age: 51
  • Sexe: Homme

le soucis serait lequel ? sachant que je n'ai que lui ,je me suis posé la question de l'aliment, ils ont comme tout mes plongeurs du floating , j'ai utilisé longtemps le charnwood , lundi , et picorette , depuis debut janvier je suis sur le floating marin et universel de sauvagin ,
a la volé deux fois par jours est dans une gamelle .au niveau de l'eau du bassin ile ne serait pas tout seul avec ces sympthome ,la je le regardé hier il se gratte tellement qu'il a plus de plume a la base du cou ,il n' a plus que du duvet , il se baigne tout le temps et se plonge que la partie du dos sous l'eau .a mon avis quelques chose l'irrite ????


08 avril 2020 à 18:51:46
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

le souci avec l'ivomec et les dérivés, c'est qu'il est véhiculé par le sang dans l'organisme de l'oiseau, mais les plumes, une fois poussées, ne sont plus irriguées, pas certain donc que l'ivomec soit efficace dans ce cas, est-ce que tu as déjà essayé un insecticide en spray ou poudre à appliquer sur ton canard ?, voir si c'est plus efficace (sans bien sur accès à la baignade)



09 avril 2020 à 09:10:40
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 323
  • Age: 51
  • Sexe: Homme

non patrice jamais essayé je ne savais même pas que cela existait pour nos oiseaux, aurais tu une marque de produit efficace en spray ?

Est ce qu'il existe un spray spécifique au mite, poux et acarien, je pensais bien que l'accès a la baignade serait interdit je pense que 1 ou 2 h devrait suffire ?

C'est vraiment le point de base que tu mentionnes qui est important je pense puisqu'en faite si on réfléchis le traitement ayant toujours était fait après la mue, l'ivomec n'aurait donc pas l'effet souhaité sur les parasites sur la plume si j'ai bien compris puisque celle si ne sont plus irriguées c'est bien cela ???


09 avril 2020 à 13:17:36
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

il me semble que les vétos vendent ce genre de spray antiparasitaire qui fonctionne contre les insectes et les acariens, on en trouve aussi une mégachièe sur le net, mais sont-ils efficaces ????
Toujours est-il que n'importe quel produit anti parasitaire ne fonctionne pas sur les oeufs des piqueurs et bouffeurs de plumes, il faut répèter l'opération, et faire gaffe de ne pas vaporiser la bestiole de trop près, le gaz propulseur est glacé (j'ai déjà fait crever des piafs (bec droits) par hypothermie avec ça ))

oui, l'ivomec n'est efficace, à mon avis, que pendant la période de croissance des plumes, il faudrait traiter avant la mue et 2 fois en 3 semaines



09 avril 2020 à 16:05:46
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 323
  • Age: 51
  • Sexe: Homme

la période idéal pour un traitement à l'ivomec ou dectomax serait quand pour toi ?
on pourrait peux être traiter déjà au mois de septembre la ou il change de plumes pour celui d'hiver, la période de mue la ou le produit serait le plus efficace se serait a partir de quand novembre ??
« Modifié: 09 avril 2020 à 16:07:08 par xellou »


09 avril 2020 à 18:47:03
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

dès que la mue commence, ça peut être variable selon la marque du piaf et le piaf lui même ,  et une autre fois 3 semaine/1 mois après



04 juillet 2020 à 16:31:00
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 323
  • Age: 51
  • Sexe: Homme

donc je reviens vers vous , mon mâle eider avait une croute sur le bec ,on aurait dit comme la gale mais sur le dessus cela lui faisait une tache ,la il est en pleinne mue est depuis janvier je leur donne exclusivement de l'aliment sauvagine ,floating marin et floating universel , la mue se passe super bien apparemment et surtout je viens de m'apercevoir qu'il na plus de croute sur le bec tout est revenu normal ?avez vous une explication ? je me tâte a le traité comme on en avait parlé sur le moment avec le faite de réaliser le traitement au moment ou le sang irrigue les canaux de la plume le feriez vous ?


04 juillet 2020 à 16:35:25
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 1627
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

si je comprends bien, il n'a aucun problème de plumage en ce moment.je m'abstiendrais de tout traitement, surtout en ce moment.attendons d avoir d'autres avis.


04 juillet 2020 à 18:43:04
Réponse #10
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

peut être attendre 2021 pour voir comment devient le plumage, si il ne s'agissait que d'un souci alimentaire, tu auras la réponse



04 juillet 2020 à 19:08:39
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 323
  • Age: 51
  • Sexe: Homme

peut être attendre 2021 pour voir comment devient le plumage, si il ne s'agissait que d'un souci alimentaire, tu auras la réponse
très bonne idée je pensais comme toi ,c'est surtout le bec qui me fait réfléchir car normalement si c’était un parasite, étant donnée que le bec est différent, d'une plume c'est a dire quelle ne se renouvelle pas , le soucis devrais continué a l'image de la gale des patte des poules hors la plus rien ????