Plume d'eau

NOS PASSIONS => Les Oiseaux d'ornement de Parcs

=> Les Grues => Discussion démarrée par: Ludo le 23 avril 2008 à 15:35:00

Titre: La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: Ludo le 23 avril 2008 à 15:35:00
GRUE DU JAPON  -  GRUS JAPONENSIS

(https://www.plumedeau.com/fiche/gruejapon/1)

Classe : Oiseaux

Ordre :  Gruiformes

Famille : Gruidés

Longueur :  Taille : 160 à cm  Envergure : 240 cm

Poids :  Mâle => 10kg........ , Femelle => .10kg...............

Longévité : 30 ans

Nom scientifique :  Grus Japonensis

Synonymes : Grulla Manchú (espagnol), Gru della Manciuria (italien), Mandschurenkranich (allemandl), Chinese Kraanvogel (hollandais), Red-crowned Crane (anglais)

Numéro de bague : 18


Caractères distinctifs :
C'est un des plus grands oiseaux du monde. Son corps est entièrement blanc si l'on excepte l'extrémité ornementale des ailes et le cou qui sont noirs. Elle possède un très long bec pointu jaune et une envergure exceptionnelle pour un échassier qui peut atteindre plus de 2 mètres 40.

(https://www.plumedeau.com/plumedeau/comparaison/grues/japon/2)

Habitat :
Les grues japonaises  se nourrissent dans les marais pourvus en eaux profondes. Si, de manière générale, elles préfèrent les prairies humides couvertes de joncs de l'est asiatique ainsi que des peuplements ouverts de chênes et de bouleaux constituent leur site privilégié, la présence de pelouses d'herbes sèches leur est indispensable pendant la période de nidification. On peut également les trouver dans des zones agricoles, notamment dans le secteur de rizières. Pendant la période migratoire, les prairies humides en zone tempérée, les marais salants et d'eau douce en Chine, au Japon et en péninsule coréenne  demeurent les sites les plus sûrs et les plus fréquentés.

Reproduction :
Elle est monogame .La saison de nidification intervient au printemps et en été. Les grues mettent en scène un rituel dansant composé de révérences, de dodelinements de tête, de sauts et de diverses autres postures qui leur sert à la fois de parade nuptiale et de communication entre les différents membres du groupe. Mâles et femelles poussent des cris à l'unisson avant l'exécution de nouveaux éléments  de danse. Les couples se constituent généralement à l'année cependant de nombreux partenaires préfèrent rester ensemble jusqu'à ce qu'un des deux ne meurt. Tous deux participent à la construction du nid et se relaient à tour de rôle pour l'incubation. La femelle pond habituellement 2 œufs qui éclosent simultanément mais bien souvent un seul poussin survit. Ce dernier prend son envol environ 70 jours après l'éclosion et n'atteint la maturité sexuelle qu'à l'âge de deux ou trois ans.

Alimentation :
Elles ont un régime omnivore. Elles se nourrissent d'insectes, d'invertébrés aquatiques, de poissons, d'amphibiens et de rongeurs ainsi que de roseaux, d'herbes, de baies de bruyère, de blé et d'autres plantes pendant la saison chaude. En Russie, elles sont principalement végétariennes au printemps et au de but de l'été, ingurgitant feuilles, bourgeons et racines de plantes aquatiques mais leur régime change peu après l'éclosion des oeufs . Elles ingurgitent alors des insectes aquatiques, des mollusques, des grenouilles, du poisson et des rongeurs de petite taille. Au japon, l'espèce est réputée omnivore, se nourrissant de plantes de l'automne au printemps, puis consommant pendant la nidification plus de matières animales telles que les crevettes d'eau douce, les loches, les escargots de vase ou de plus gros insectes tels que les libellules. En hiver, leur régime varie beaucoup en fonction de leur implantation géographique. Elles cherchent généralement un large éventail de ressources animales et végétales dans les cours d'eau non gelés ou dans les champs cultivés, notamment ceux de maïs. Les zones agricoles ne constituent pas les seuls endroits d'approvisionnements : les plages basses battues par les marées sont également très fréquentées et leur permettent de faire le plein de poissons et de crabes. 

(https://www.plumedeau.com/plumedeau/comparaison/grues/japon/1)

Comportement :
Les grues japonaises sont grégaires et vivent en bandes. Elles ont un bec pointu et affilé dont elles se servent comme harpon et qui , grâce à sa forme, rend plus aisé la capture de proies. L'espèce est capable de pêcher en eau plus profonde que la plupart des autres grues grâce à sa technique qui consiste, immergée jusqu'à mi-corps, à marcher dans le courant et à harponner les proies qui se présentent .

Chant :
Elle  craque, glapit, trompette
http://www.xeno-canto.org/species/Grus-japonensis (http://www.xeno-canto.org/species/Grus-japonensis)

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde  :
Espèce menacée

Informations complémentaires en élevage :
Vermifuge en mars et octobre

Copyright © 2008  www.plumedeau.com (https://www.plumedeau.com) Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Titre: Re : La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: ChristineB le 13 décembre 2008 à 19:52:04
La grue du Japon est également appelée la grue de Mandchourie.

Leur occupation favorite est le lissage des plumes, la beauté avant tout  8 )
Elle est le symbole de la longévité et de la fidélité au Japon, au point d'être représentée sur les billets de banque.

(https://www.plumedeau.com/uploads/caramel2007_2/1456259964.gif)

L'origami ou art de plier le papier est une tradition très ancienne au Japon.
Le mot origami vient du japonais oru (plier) et kami (papier).
Le plus célèbre de tous les pliages représente de manière stylisée une grue.

"Quiconque pliera 1000 grues de papier verra son voeu le plus cher se réaliser"
 
C'est ce que fit Sadako Sasaki ( en japonais 佐々木 禎子), une petite fille victime de la bombe d'Hiroshima.
Fillette japonaise née le 7 janvier 1943 et morte le 25 octobre 1955 à l'âge de douze ans d'une leucémie due à la bombe atomique d'Hiroshima, devenue hibakusha -survivante-, elle mourut en 1955 après avoir plié 644 grues.
Elle est devenue depuis avec la grue en papier un symbole pour la paix.

La légende des mille grues (千羽鶴, せんばづる, senbazuru ou zenbazuru) est une légende originaire du Japon, où l’origami est très pratiqué, qui raconte que si l’on plie mille grues en papier, on peut voir son vœu de santé ou de longévité (que symbolise la grue) exaucé.


Aujourd'hui, dans le Parc de la Paix d'Hiroshima, se dresse une statue de Sadako placée sur un piédestal en granite et tenant une grue en or dans ses bras ouverts.

(https://www.plumedeau.com/uploads/caramel2007_2/1456261497.jpg)

À sa base se trouve cette inscription :
Ceci est notre cri.
Ceci est notre prière.
Pour construire la paix dans le monde


Tous les ans, des enfants du monde entier plient des grues et les envoient à Hiroshima. Les origamis sont disposés autour de la statue. Grâce à Sadako, la grue en papier est devenue un symbole international de la Paix.

(https://www.plumedeau.com/uploads/caramel2007_2/1456261560.jpg)

La grue de papier : Ori-tsuru

(https://www.plumedeau.com/uploads/caramel2007_2/1456261684.gif)
Titre: Re : La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: Caramel2007 le 13 décembre 2008 à 20:47:55

Merci Christine


 (bisou)
Titre: Re : La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: ChristineB le 13 décembre 2008 à 21:02:05
On donne aussi le petit surnom de Tancho à la grue du Japon.

Vincent Munier en a fait un superbe livre : 

(https://www.plumedeau.com/uploads/caramel2007_2/1456261755.jpg)

Description Photographies Vincent Munier - Texte Zéno Bianu

Tancho est un livre sur la danse des grues dans la neige. Les photos en couleur et les grandes dimensions du livre permettent de se plonger dans les photos.

39 x 33 cm
52 pages
45 photos couleurs
Relié
Couverture cartonnée
ISBN 2-912756-88-X

(https://www.plumedeau.com/uploads/caramel2007_2/1456261784.gif)

Présentation de l'éditeur
Regardez bien ces photos. Ou mieux, écoutez-les. Ecoutez leur qualité de silence. Une qualité qui suscite en nous un acquiescement. Un acquiescement très ancien, lumineux, imprévisible, entre émerveillement et mystère. Réfléchissez. Laissez-vous prendre. Pas de beauté sans silence. Quelques grues dansent et s'ébattent sous un ciel qui floconne. Et voici le monde offert pour ce qu'il est : un espace où s'entretissent infiniment tristesse et beauté. L'espace d'une naissance infinie. Symboles de longévité, de bonheur et de fidélité, les frêles grues d'HokkaYdo marquent, paradoxalement, ce qu'il y a de plus durable dans l'univers une dynamique, une énergie, un chaos ordonné.

(https://www.plumedeau.com/uploads/caramel2007_2/1456261807.gif)

Biographie de l'auteur
A 28 ans, Vincent Munier a déjà reçu trois années consécutives l'un des plus prestigieux prix du " Wildlife photographer of the year " de la BBC. Ses images ont été exposées dans plus de 35 pays dont les USA, le Brésil, l'Espagne, le Japon, le Sri Lanka, le Maroc... Fasciné par la nature sauvage, il est en quête de cette beauté pure rencontrée à Hokkaido.


Titre: Re : La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: ChristineB le 11 janvier 2009 à 22:27:36
Ce soir j'ai regardé une émission tout à fait féérique sur les grues de Manchourie.
Un reportage Ushuaïa avec Nicolas Hulot.

J'ai donc appris que ces oiseaux avaient le bec fragile et s'en servaient fréquemment sur terrain glissant pour atterir, ce qui provoquait souvent accidents et des becs cassés.
Des oiseaux majestueux et pas farouches du tout, dont la population s'occupe en hiver, leur apportant de beaux poissons en guise de nourriture, ce qui fait que depuis quelques années déjà, ces oiseaux ne migrent presque plus.

En captivité :
L'oeuf est mis en incubation durant 30 jours et il sera délicatement retourné toutes les 4 heures, toujours dans le même sens.
L'éleveur parle régulièrement à l'oeuf et au bout du 20è jour, lorsqu'il lui parle, celui-ci se met à bouger.
A partir du 28è jour, le futur gruon répond au travers de la coquille.

Ces oiseaux n'ont pas l'instinct de voler, c'est donc à l'éleveur à lui apprendre, par le geste d'abord, ensuite le mouvement et on fini par voir l'oiseau s'élever dans les airs, l'éleveur courant devant lui sur le terrain.

La suite de l'émission était réservée aux danses des grues, c'était tout simplement magique par la volupté des courbes et l'élégance du mouvement et les cris à l'unisson  +] +] +]

Titre: La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: Caramel2007 le 11 janvier 2009 à 23:34:52
 +] +] +]


il reste à trouver le DVD de nicolas hulot alors  Z-+


Merci madame
Titre: la grue du japon
Posté par: Caramel2007 le 19 janvier 2010 à 22:11:54
Bébé  +]

(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/doue/37)

Papa n'est pas content  Z-+

(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/doue/38)

 (ù)




Titre: La grue à cou blanc - Grus vipio
Posté par: manu.c le 19 janvier 2010 à 22:14:20
ho mignon les bébés super  HY*
Titre: La grue à cou blanc - Grus vipio
Posté par: koi93 le 19 janvier 2010 à 22:47:41
adorable les petits  +]
Titre: Re : La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: koi93 le 20 janvier 2010 à 21:43:21
bonsoir
chez les kois tancho  , les couleur sont blanche avec une tache ronde et  rouge sur la tête , comme le drapeau embléme du pays , ses grue ont 'elle du rouge  sur le Corp
robert
Titre: Re : La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: ChristineB le 20 janvier 2010 à 23:47:43
Elles ont du rouge uniquement sur la calotte Koi  HY*
Titre: La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: Patrice le 06 avril 2013 à 17:30:17
chant inséré dans la fiche
Titre: La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: Rantanplan le 20 décembre 2015 à 12:28:57
Vous savez où est ce que l'on peut admirer ces magnifiques oiseaux en captivité, parcs ou zoos ?
Titre: La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: 9691 le 20 décembre 2015 à 14:14:01
Ferme expo à Tours les 13,14 et 15 novembre 2015
 /°+
Titre: La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: eider le 21 décembre 2015 à 08:58:39
zoo de doué la fontaine
Titre: La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: Rantanplan le 21 décembre 2015 à 10:57:35
Merci, normalement je dois le visiter cet été en plus !
Titre: La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: vael le 21 décembre 2015 à 15:29:31
certificat pour en détenir?
Titre: La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: Patrice le 21 décembre 2015 à 18:39:11
certificat pour en détenir?

annexe A, autorisation préfectorale de détention
Titre: La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: Rantanplan le 21 décembre 2015 à 19:41:35
Le site de Doué la fontaine ne les mentionne pas en tout cas...
Je pense que pour ce genre d'oiseaux c'est le prix qui doit être le plus gros frein...
Titre: La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: Tomtom le 21 décembre 2015 à 23:17:05
Le site de Doué la fontaine ne les mentionne pas en tout cas...

C'est parce qu'ils n'en ont plus... Prédation.

Tu pourras en voir au parc de Sainte-Croix, au parc des Oiseaux de Villars les Dombes, au Parc de CLères entres autres.
Titre: La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: Rantanplan le 22 décembre 2015 à 13:52:30
Mais comment ils ont fait pour se bouffer de pareils oiseaux ??!!

Merci pour la réponse :)
Titre: La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: Tomtom le 22 décembre 2015 à 20:01:44
Mais comment ils ont fait pour se bouffer de pareils oiseaux ??!!

Aucune idée !
Titre: La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: Yan le 08 octobre 2019 à 18:53:00
On trouve vraiment des grues aussi rare chez des particuliers :O

Envoyé de mon SM-J610FN en utilisant Tapatalk

Titre: La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: KIKI le 08 octobre 2019 à 19:30:22
Oui oui, les mâles sont très impressionnants !
Titre: La grue du Japon - Grus Japonensis
Posté par: Yan le 08 octobre 2019 à 19:52:52
Oui oui, les mâles sont très impressionnants !
Il y en a à pairi daiza et c'est vrai qu'elle ont un beau gabarit :)
Ils doivent pas être nombreux à en élever...

Envoyé de mon SM-J610FN en utilisant Tapatalk