Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: La Bernache à cou roux - les bb vont naitre que faire de suite ?  (Lu 7044 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

28 juin 2015 à 22:25:51
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Je vais probablement avoir des jeunes d'ici quelques heures et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas envie de faire d'erreurs!
La femelle couve 6 oeufs fécondés qui devraient arriver avec décalage pour quelques uns car à commencée à couver a 6/oeufs alors qu'au total elle en fit 9.
Je terminerait les retardataires en couveuse.

Question: quand retirer les oeufs en retard?

Je pense que je vais isoler les parents avec les jeunes pour éviter les bastons avec les autres oies, éviter les échappées les corneilles et les bassins que les tout jeunes pourraient ne pas arriver à escalader.

Questions: quelle nourriture donner aux jeunes en plus de l'herbe et trèfles qu'elles auront?
Que leur mettre à disposition pour la boisson sachant que j'ai peur que les bébés ne comprennent pas forcément le sens de boire à l'abreuvoir de suite et que la canicule est la...
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


28 juin 2015 à 22:33:30
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

bravo  8 )

si elle a repondu après 6 oeufs elle doit savoir les couver correctement, tu ne seras pas forcement obligé de retirer les derniers oeufs

des miettes comme pour les canards et de l'herbe, en tout cas c'est comme ça pour les hawais

bonne idée l'isolement

les parents iront boire, ils vont suivre, ils ne sont pas plus betes que les dendros  ; )

au suivant

 (ù)


28 juin 2015 à 22:36:41
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Oui elle couve très bien mais le truc c'est qu'elle a couvée largement avant la fin de sa ponte donc les derniers pondus et fécondés peuvent naître quasiment une semaine après les autres. Pas simple d'expliquer.
Je pense finir ceux là en couveuse et lui rendre après...
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


28 juin 2015 à 23:11:06
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

dans l'ordre :


dès que le couple part promener les petits, tu ramasses les oeufs qui restent à éclore et direct couveuse, les oeufs supportent plusieurs heures de refroidissement pendant l'éclosion (en plus à 30° de température ambiante, pas de gros risques)


un fois que tous les retardataires sont nés et  bien secs, soit 24 h après l'éclosion, tu confisques les premiers rejetons, qui gambadent déjà, qq minutes et tu remets toute la smala avec les parents. (et tu coures )....


un pataugeoire avec qq cm d'eau leur permettra de bien se réhydrater


pour la bouffe, première semaine, granulé démarrage canetons avec autant d'herbe qu'ils veulent.


deuxième semaine et pendant toute la croissance, mélange tourterelles avec une pincée de granulés entretien et toujours plein d'herbe à mâcher.


protège les des autres car ce sont toujours les petits qui trinquent, en plus avec la vie que va mener ton couple aux autres habitants, ce sera plus cool


gaffe aux attaques aériennes, une nichée importante est difficile à protéger parles adultes


voili, voilou, bonne chance pour cette première  ; )










28 juin 2015 à 23:26:35
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Merci patrice.
Mettons j'ai un retardataire tout les 2 jours (maxi 3 du coup) je renouvelle l'opération chaque fois ou bien j'attends que tous les retardataires soient là pour le faire en 1 fois?
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


28 juin 2015 à 23:34:18
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Merci patrice.
Mettons j'ai un retardataire tout les 2 jours (maxi 3 du coup) je renouvelle l'opération chaque fois ou bien j'attends que tous les retardataires soient là pour le faire en 1 fois?


à mon avis, il vaut mieux remettre les jeunes un par un, ils seront plus enclins à se fondre dans la masse, si tu mets tous les retardataires en même temps, ils risquent de rester ensemble




29 juin 2015 à 19:45:54
Réponse #6
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Logiquement tu pourras déplacer ton couple en volière. Mes couples acceptent bien le déplacement dans un endroit safe.

Même lors de la couvaison, je dispose un grillage et un filet autour du nid pour protéger la nichée au moment de l'éclosion si le nid est exposé. Elles l'acceptent très bien (sauf les mâles qui se vengent sur mes tibias).

Au bout de 15 jours, tu peux leur mettre des salades montées, même si les parents n'en n'ont jamais vu, ils vont piger assez vite. Ça leur apporte pas grand chose mais ça les occupent et les fait manger de la verdure.


29 juin 2015 à 23:41:54
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

 merci je vous tiens au courant. Ce soir de ce que j'ai aperçu aucun sorti. Ça va venir  : )
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


30 juin 2015 à 20:40:52
Réponse #8

Du granulé à lapin réduit en miette est bien apprécié. Et au moins, pas de soucis de croissance à contrario des miettes...


30 juin 2015 à 23:38:18
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Merci pierre.
3-4 jeunes étaient montés dans la poche d'air au mirage ce soir ça se précise ...ou pas...
J'ai quand même peur avec cette chaleur bien qu'elle soit à l'ombre.
Je vous tiens au courant.
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


01 juillet 2015 à 08:34:03
Réponse #10
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Merci pierre.
3-4 jeunes étaient montés dans la poche d'air au mirage ce soir ça se précise ...ou pas...
J'ai quand même peur avec cette chaleur bien qu'elle soit à l'ombre.
Je vous tiens au courant.

pas d'affolement, ils peuvent mettre 2 à 3 jours pour éclore, pense à refroidir les œufs 1/4 d'H pour favoriser les échanges gazeux



02 juillet 2015 à 10:06:11
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

3 sont nés  : ) : ) : )


1 mort en incub


2 en éclosoir


trop content je vous tiens au courant  8 )
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


02 juillet 2015 à 13:07:27
Réponse #12
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Bravo

tu as gagné le droit de faire des photos des bb  : ) : )

 (ù)


02 juillet 2015 à 17:28:10
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 2688
  • Age: 46
  • location: Manche
  • Sexe: Homme



02 juillet 2015 à 18:33:09
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 1859
  • location: Saint Martin d'Abbat
  • Sexe: Homme

Impec... Félicitations !

Pile poil pour la saison.... des barbecues !!
 (table)

 : D