Choisissez Votre Couleur.

Auteur Sujet: filtration par les plantes.  (Lu 5071 fois)

25 juillet 2010 à 14:00:17
  • Présent
  • *

qu elles plantes puis je utiliser  pour filtrer en sachant qu elles ne seront pas immergé ?

25 juillet 2010 à 14:02:14
Réponse #1
  • Présent
  • *

comment ça pas immergées?
X%  @ plus !!
laurent

25 juillet 2010 à 14:17:12
Réponse #2
  • Présent
  • *

un exemple la :

http://fr.ekopedia.org/Fichier:Principe_lagunage_macrophytes.jpg

joncs, roseaux, typhas, iris des marais, en un ou deux "bassins" et le dernier avec des plantes aquatiques immergées.....
c'est ce qui à l'air de marcher le mieux !! pouzzolane dans le premier sable de lore dans le second ....

c'est ce que j'envisage de faire d'ici quelquestemps !!
X%  @ plus !!
laurent

25 juillet 2010 à 14:18:16
Réponse #3
  • Présent
  • *

« Modifié: 25 juillet 2010 à 14:21:55 par zoizo »
X%  @ plus !!
laurent

26 juillet 2010 à 09:46:39
Réponse #4
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *

j'ai vu lors d'un periple dans le marais de la Briere, une station d'epuration ecologique remplie de roseaux.Apparemment tres efficace comme filtration.

Por rebondir sur le sujet, je crois qu'il est necessaire desormais de trouver des solutions alternatives en terme d'eau pour les annees futures.Je m'explique un peu.L'eau devient de plus en plus rare et chere et nous l'avons tous remarque.Ce qui me pousse a croire que les forages et autres seront de plus en plus controles a l'avenir voir interdits, ce qui veut dire qu'il faudra operer differemment si on veut poursuivre l'elevage d'oiseaux rares (anatides).je pense qu'il est necessaire de se pencher sur le probleme des maintenant et de penser a changer nos habitudes liees a l'elevage et se tourner vers d'autres solutions plus valorisantes et durables.
plus facile a dire qu'a faire me direz-vous mais il est bien d'en etre conscient maintenant pour esperer changer les mentalites a l'avenir.
« Modifié: 26 juillet 2010 à 10:34:21 par KIKI »

26 juillet 2010 à 11:08:00
Réponse #5

Ce qu'il faut retenir dans tout les cas : pour notre cas, c'est à dire éleveurs d'anatidés, nous sommes dans une configuration particulière et bien différente de celle des passionnés de bassins dont les seuls occupants sont des poissons et des carpes koïs. Ensuite les piscines dites naturelles qui elles n'ont que la visite des propriétaires qui ont d'autres endroits pour faire leurs besoins que dans leur piscine et ensuite les stations d'épurations qui elles aussi ont leurs spécificités et aussi il ne faut pas l'oublier le matériel en amont pour éliminer, broyer une trés grosse partie des polluants.

Il faut bien savoir que nos canards restent de gros pollueurs, "des ptits cochons" pour reprendre l'expression de Caramel, l'eau est trés vite chargée en particules et il faut être conscient qu'un manque de place nous empêche d'avoir les surfaces nécessaires à préfiltrer et filtrer convenablement l'eau d'arrivée.

Je tiens à le ressouligner, il faut une filtration mécanique avant tout et une filtration biologique en renfort pour ceux qui le souhaite.

Soyons réaliste c'est pas avec une surface de 100 m2 que l'on peut ajouté un voir deux bassins supplémentaires avec l'espoir de croire de pouvoir se passer d'une filtration mécanique. Biensure avec la présence d'un ou deux couple de petit canards type sarcelle à collier les choses peuvent être tenter timidement. Il faut de la place pour faire du bio !

Le Daf. ; )

26 juillet 2010 à 13:56:23
Réponse #6
  • Présent
  • *

merci zoizo  .
je pense que les deux se complètent et je rejoint kiki sur le fait de recycler l eau .de plus les limicoles doivent apprécient le lagunage.
enfin je vais essayer . 

26 juillet 2010 à 14:41:33
Réponse #7
  • Présent
  • *

je pense sincèrement que le sujet abordé par kiki est une épée de damoclès sur nos élevages ..............

quand on ne peut plus remplir les piscines , nettoyer les autos .... (et j'en passe!!) pire voir l'agriculture limitée aussi dans l'irrigation !!!!!!!! (il faut convenir que comme partout il y a eu des excès....) mais le problème de l'eau est bien réel !!!!!!!!!!!!!

et quand on sait les quantités pompées pour quelques couples de canards d'agrément : un jour ou l'autre il faut être réaliste soit on nous imposera des normes et/ou des moyens contraignants (sonnants et trébuchants...) soit on essaye de prendre les devants !!

et quand on sait les normes imposées en tant qu'assainissement individuel qui ont le vent en poupe ........ et les quantités d'eaux chargées rejetées dans la nature par certains éleveurs ..... sans les surfaces d'épandage nécessaires ni même aucune demande ni autorisations ....: un jour ou l'autre ça nous tombera dessus !!!

à nous d'être précurseurs et responsables de notre passion ...........(ce n'est que mon point de vue mais l'avenir nous dira.....)

il est vrai que ce n'est sans doute pas réalisable pour tous !!! c'est un coût certain !! mais dans toute passion il y a le mauvais coté des choses .... et ceux qui ont du passer par un CDC suivi d'une AO le savent bien : il y a des normes !!!!!!

filtration mécanique oui on est d'accord !!! mais pas suffisant pour nos canards .... lagunage est une option intéressante à mon goût car outre le coté "écolo" (et la pas écolo politique ni de salon !!) le coté esthétique (un rideau ou une surface de plantation type marécage pour des canards!) cette zone peut aussi être utilisée pour d'autres oiseaux !!

n'ayant à priori pas de sources sur mon petit terrain (2000 m à peine) j'opte pour cette solution !!! je tenterais bien un petit forage par mes propres moyens : donc peu profond et sans garanti ... mais le gros de mon eau sera traitée et réutilisée !!

je vais tenter pour voir !! c'est sur qu'avec cette solution il ne faut pas des centaines de canards !! mais c'est de l'agrément ..
X%  @ plus !!
laurent