Ce qu'il faut retenir dans tout les cas : pour notre cas, c'est à dire éleveurs d'anatidés, nous sommes dans une configuration particulière et bien différente de celle des passionnés de bassins dont les seuls occupants sont des poissons et des carpes koïs. Ensuite les piscines dites naturelles qui elles n'ont que la visite des propriétaires qui ont d'autres endroits pour faire leurs besoins que dans leur piscine et ensuite les stations d'épurations qui elles aussi ont leurs spécificités et aussi il ne faut pas l'oublier le matériel en amont pour éliminer, broyer une trés grosse partie des polluants.
Il faut bien savoir que nos canards restent de gros pollueurs, "des ptits cochons" pour reprendre l'expression de Caramel, l'eau est trés vite chargée en particules et il faut être conscient qu'un manque de place nous empêche d'avoir les surfaces nécessaires à préfiltrer et filtrer convenablement l'eau d'arrivée.
Je tiens à le ressouligner, il faut
une filtration mécanique avant tout et une filtration biologique en renfort pour ceux qui le souhaite.
Soyons réaliste c'est pas avec une surface de 100 m2 que l'on peut ajouté un voir deux bassins supplémentaires avec l'espoir de croire de pouvoir se passer d'une filtration mécanique. Biensure avec la présence d'un ou deux couple de petit canards type sarcelle à collier les choses peuvent être tenter timidement. Il faut de la place pour faire du bio !
Le Daf.