Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Projet de filtration  (Lu 6735 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

11 janvier 2012 à 19:06:44
  • Présent
  • *
  • Messages: 1820
  • location: Valenciennes
  • Sexe: Homme

Bonjour à tous !
Cela fait maintenant quelque années que j'ai mes étangs et comme les études me prennent pas mal de temps j'aimerai mettre en place un système de filtration afin de conserver une bonne qualité d'eau pendant plus longtemps ce qui me permettrait de les vidanger complétement moins souvent.
Voici ci joint les différents plans que j'ai fait :


 
Que me conseillez vous pour les dimensions du filtre et concernant le substrat à mettre dans les différents compartiments, pensez vous qu'une pompe type vide cave pourrait faire l'affaire pour apporter l'eau au filtre ?
Merci pour vos précieux conseils!


11 janvier 2012 à 19:33:43
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32591
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Beau projet


Le dernier qui vient de faire une filtration sur le forum, il me semble que c'est duck76,


voila déjà le lien


ça te fera de la lecture  Z-+  en attendant qu'ils viennent te répondre, car il y en a en formation, à l'école, (non promis je n'ai pas l'emploi du temps de tout le monde  : D )


https://www.plumedeau.com/index.php?topic=3479.0


En parlant de canards ça fait longtemps qu'on ne les a pas vus  Z-+


 (fete)


11 janvier 2012 à 20:58:29
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

moi aussi je "bosse" sur un projet de filtration ...
en fait je cherche des docs plans et idées tout en rassemblant le matos nécessaire (qu'en récup !! )
un projet "écolo*" dont je vous parlerais quand j'aurais commencer ...
 
(*sans énergie non naturelle ..)
X%  @ plus !!
laurent


12 janvier 2012 à 00:08:52
Réponse #3
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 29
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Lors de la réalisation de mon filtre, on m'avait conseillé un volume de filtration correspondant à 10% du volume du bassin, soit pour ton cas 2,5m3 mais il s'agit d'une valeur minimale, plus le volume est grand et plus la filtration sera efficace.
L'arrivée d'eau dans le filtre suivra le tracé gris c'est ça ?( le long du grillage)
Si oui, je trouve cela un peu trop long, tu risques de perdre du débit...
 
Comment comptes-tu réaliser ton filtre ?


12 janvier 2012 à 07:35:34
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 1820
  • location: Valenciennes
  • Sexe: Homme

Merci Cara pour le lien , c'est un sacré truc qu'il a réalisé!
Oui c'est bien ça Robin , je pense que cela devrait quand même aller car j'amierai utiliser une pompe vide cave, j'ai déja essayé sur grand distance et ça fonctionne.
Pour le filtre en soi je ne sais pas encore ....
Peut être des parpaing mais alors je suppose que je devrai le recouvrir avec produit hydrophuge ( des conseils ????), soit un conteneur de récupération que j'amènagerai. Dans tout les cas pour la stabilité , il reposera sur une chappe en béton à niveau. J'aimerai y intégrer une petite casacade pour la sortie d'eau vers l'étang.
 


13 janvier 2012 à 16:57:57
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 2476
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Merci Cara pour le lien , c'est un sacré truc qu'il a réalisé!
 

Oui je te confirme mais le résultat est bien là avec de l'eau transparente
 
Oui c'est bien ça Robin , je pense que cela devrait quand même aller car j'amierai utiliser une pompe vide cave, j'ai déja essayé sur grand distance et ça fonctionne.

Tu peux utiliser une pompe vide cave MAIS quand ta mère va recevoir la facture d'électricité elle va pas etre contente car une vide cave c'est du 250watt mimimun et de plus elle ne va pas tenir car il ne sont pas adapter pour tourner 24h/24h (j'en ai mis une au début et elle est morte au bout de 2 semaines.
 
Peut être des parpaing mais alors je suppose que je devrai le recouvrir avec produit hydrophuge ( des conseils ????), soit un conteneur de récupération que j'amènagerai. Dans tout les cas pour la stabilité , il reposera sur une chappe en béton à niveau. J'aimerai y intégrer une petite casacade pour la sortie d'eau vers l'étang.
 

Tu peux le faire un parpaing comme j'ai fais mais il faudra y mettre 1 voir 2 bonnes couche d'hydrofuge (j'ai mis de la resine en plus) ou alors avec des bidons de 200L ou cuve de 1000L
Dans ton cas (24m3), prend des cuves et bidons en plastique car trop de boulot sinon mais il va de falloir un très gros filtre genre 3 ou 4 cuve mimimun et une bonne pompe assez puissante,tu a combien de canards ?
« Modifié: 13 janvier 2012 à 17:02:04 par Duck76 »
L'ornement bien plus qu'une passion !


13 janvier 2012 à 17:51:05
Réponse #6
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 29
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

soit un conteneur de récupération que j'amènagerai. Dans tout les cas pour la stabilité , il reposera sur une chappe en béton à niveau. J'aimerai y intégrer une petite casacade pour la sortie d'eau vers l'étang.

C'est ce que j'ai chez moi, il s'agit d'une cuve de 1000L divisée en trois compartiments...Je pense que ça peut le faire si tu dispose au moins trois cuves. J'y est placé brosses, un reste de mousse bleu et beaucoup de supports bactériologiques, mon eau est claire (sans être cristalline) pour 6m3 et 4 couples.
 
Je rejoins Duck, la pompe vide cave est peut être moins chère à l'achat mais pas sur le long terme... Je ne négligerai pas cet achat, car c'est aussi sur elle que tout va reposer !  ; )


13 janvier 2012 à 20:25:15
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 1820
  • location: Valenciennes
  • Sexe: Homme

Effectivement je crois que ca sera plus facile avec des cuves...
Je crois que je vais laisser tomber la vide cave... J'ai une 20aine de canard dans ce parc !
 
MErci pour vos avis précieux !


13 janvier 2012 à 20:39:10
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 2476
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

20 canards et 24m3 sa fait beaucoup à filtrer
 
Moi je serais toi pour commencer, je ferais 1 cuve ou 1-2 bidons de brosse et 1 cuve ou 1-2 bidons avec une matière filtrante (tu peux mettre de la pouzzolane ou des graviers). La chose qu'il faut pas oublié et de mettre en place un système de vidange dans chaque fond avec des vannes car il faut nettoyer une fois par mois.
« Modifié: 14 janvier 2012 à 11:32:30 par Duck76 »
L'ornement bien plus qu'une passion !


14 janvier 2012 à 11:30:13
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 1820
  • location: Valenciennes
  • Sexe: Homme

Merci Duck :)


14 janvier 2012 à 11:39:36
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 2476
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Pas de quoi si tu a d'autres questions, n'hésite pas.
 
A savoir que faire un filtre assez grand demande de l'argent comme pour les brosses mais leurs efficacité est énorme et idem pour la pompe mais aujourd'hui ils existent plusieurs marques donc tu peux faire des comparaisons et surtout pas de pompe a faible puissance ou trop forte, tu a combien en mètre de ta pompe a ton filtre (prend le chemin le plus court possible car sur ton schéma ça va pas) ?
 
Par exemple
« Modifié: 14 janvier 2012 à 11:40:57 par Duck76 »
L'ornement bien plus qu'une passion !


14 janvier 2012 à 11:47:58
Réponse #11
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 27
  • location: 62
  • Sexe: Homme

joli parc que tu envisage de faire :o

je vais ce sujet de près car il est possible que j'en fasse un également

++


14 janvier 2012 à 11:53:20
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

je me permet de modifier un peu le ruisseau et de le rallonger.Pourquoi ? au cas ou un jour tu veux des limicoles ......
deuxieme point tu peux egalement l amenager(gallet suivit de pouzzolane et quelque plantes) de tel facon que celui ci retienne les plus gros particule avant que l eau se jette dans le deuxieme bassin.


14 janvier 2012 à 12:07:35
Réponse #13
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 27
  • location: 62
  • Sexe: Homme

Plus le ruisseau est long, mieux c'est ?
si on met de la pouzzo avec des galets, il faut prévoir quelle épaisseur de pouzzo et quelle épaisseur en tout ?


14 janvier 2012 à 14:56:17
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 1820
  • location: Valenciennes
  • Sexe: Homme

De très bonne idées! mais le parc est déjà fait, avec mes études , je n'aurai pas le temps de changer mes aménagent...
JE cogite , je cogite ... JE vous tiens au courant ! ;)