Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Vanneau Soldat - Vanellus Miles  (Lu 19299 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

25 juillet 2008 à 11:05:40
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Vanneau Soldat - Vanellus Miles


Merci Babouch

Classe : Oiseaux (Aves en latin)

Ordre : Charaiidiformes (échassiers)

Famille : Charaiidés

Genre : Limicole (vit dans les marécages et les rivages)

Longueur :  35 à 38 cm

Poids :  230 - 400 g  -  Envergure : 75 à 85 cm

Longévité : 12 ans

Nom scientifique : Vanellus Miles

Synonymes : avefria militar (Es), pavoncella mascherata (It), maskenkiebitz (Al) maskerkievit (Nl), masked lapwing (An)


Caractères distinctifs :
Tête blanche surmontée par une calotte noire.
Le bec est jaune ainsi que les caroncules qui forment un masque au niveau des yeux et du bec qui le rend très facilement reconnaissable.
Le corps est blanc, le dos et les ailes sont de couleur gris-marron.
Certains ont une sorte d'éperon jaune au bout noir sur l'avant de chaque aile (ou uniquement l'aile gauche ?)  http://www.oiseaux.net/photos/patrick.ingremeau/vanneau.soldat.3.html#monde
Longues pattes rose foncé.
La femelle est identique au mâle.


Merci Titou

Habitat :
Il est endémique dans l'est de l'Indonésie, en Nouvelle-Guinée, en Australie où on le trouve dans le nord, l'est et le sud (excepté dans l'ouest) ainsi qu'en Nouvelle Zélande où il est apparu vers 1930 et en Nouvelle-Calédonie.
Il vit dans les marais, les plages et les prairies, près des points d'eau où la nourriture est abondante et également sur les aires de jeu et les pelouses.

Alimentation :
Les vanneaux soldat se nourrissent surtout d'insectes, de mollusques, de vers de terre, d'invertébrés.

Reproduction :
Le reproduction se fait à la fin de la saison des pluies qui dure de novembre à mars.
Ces oiseaux ne font pas de nid, une incurvation dans le sol leur suffit dans une végétation réduite, des herbes sèches.
La femelle pond 3 à 5 oeufs.
Les parents défendent leur nid soit par la force, en plongeant sur un intrus pour l'effrayer, soit par la ruse, en feignant d'être blessé pour éloigner la menace.
Les petits quittent le nid au bout de 4 semaines.



Merci Branta

Comportement :
C'est un oiseau sociable qui vit à même le sol, seul, en couple ou en petits groupes.
Son masque sert à repousser l'ennemi mais c'est surtout par ses cris stridents qu'il tente de prendre l'ascendant.
Il se laisse facilement approcher par l'homme et il n'est pas rare d'en trouver dans certains jardins où il restera à vie.

Chant :
'kekekekek'

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
Il existe deux sous espèces
Vanellus miles miles vit dans le nord de l'Australie, il a le cou blanc et de grande caroncule jaunes.
Vanellus miles novaerhollandiae vit dans l'Est et le Sud de l’Australie, il a une bande noire à la base du cou et de plus petites caroncules et il est plus petit que le vanellus miles miles.

Informations complémentaires en élevage :
Vermifuge en mars et octobre


Fiche réalisée avec la participation de Fleuri81


Copyright © 2008 Plume d’Eau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

« Modifié: 27 octobre 2009 à 12:31:03 par Caramel2007 »
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


26 juillet 2008 à 10:22:39
Réponse #1

 (carton)  OBJECTION!!!!!    c'était ma fiche !!!!  Z-+

 ; ) ; )


26 juillet 2008 à 11:42:45
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Objection rejetée mais comme je t'accorde le bénéfice du doute, Caramel pourrait réunir nos 2 fiches en complément d'informations  ?q

Et il reste encore à chercher à propos de l'éperon jaune à la base de l'aile, sa consistance, son utilité et pourquoi on ne le voit que sur "l'épaule" gauche.
Alors au boulot  Z-+
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


26 juillet 2008 à 11:45:34
Réponse #3

Tu rattrapes bien le coup là    Z-+  ; )
sans rancune !!  allez au boulot


26 juillet 2008 à 12:02:37
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

ca bouge par ici  Z-+ , (bisou)


26 juillet 2008 à 21:21:58
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 : - [ : - [ : - [


c'est de ma faute Fleuri j'ai pas ete assez rapide pour la mettre

 : - [ : - [ : - [


je vais fusionner les deux fiches,mais elles se ressemblent ce qui me semble normal, je rajouterais si vous trouvez d'autres renseignements


 (bisou) à vous deux
« Modifié: 26 juillet 2008 à 22:45:28 par Caramel2007 »


09 août 2009 à 19:48:22
Réponse #6

: - [ : - [ : - [


c'est de ma faute Fleuri j'ai pas ete assez rapide pour la mettre

 : - [ : - [ : - [


je vais fusionner les deux fiches,mais elles se ressemblent ce qui me semble normal, je rajouterais si vous trouvez d'autres renseignements


 (bisou) à vous deux


depuis on attends toujours .....
figurez vous que j en veux
je voudrais des ejointés
voila tout est dit et pi quelques notion de lelevage en captivité peut etre


22 août 2009 à 22:21:03
Réponse #7
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère



depuis on attends toujours .....



Tu attends quoi ? les deux fiches ont été fusionnées  Z-+ Z-+


 ; )


27 septembre 2009 à 18:07:53
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Je l'adore celui là ! A quoi chez vous dans vos parcs ?  Z-+
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


27 septembre 2009 à 21:02:22
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Pour rappel, ce sont des oiseaux qui ne vivent pas sous nos lattitudes à l'état sauvage.
Ils sont très fragiles aux températures négatives et donc il faut prévoir un abris intérieur durant la période d'hiver ainsi qu'une lampe où il pourra se réchauffer.

Pour l'alimentation, ils sont avant tout insectivores, VERSELE LAGA fournit de l'alimentation à base d'insectes, ainsi que l'Extrudé Lundi micro qui contient 35% de protéines.
A cela, il faut ajouter des criquets, des vers de farine ... un coin de verdure où ils trouveront des insectes, des petites limaces...
Le surimi qui est fait à base de chair de poissons et le fromage râpé sont un excellent complément.
Et pour finir, un point d'eau pour boire, patauger et faire la toilette.

A ne pas oublier non plus : autorisation préfectorale préalable de détention dès le premier individu !!

 HY*
« Modifié: 28 septembre 2009 à 19:39:17 par Caramel2007 »
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


27 septembre 2009 à 21:15:06
Réponse #10

Mercii chris !  : ) : ) : )

autoristation pour le soldat ?
i just want to dream

The memories never die.


27 septembre 2009 à 21:15:50
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Pour la belgique Oui mais pour la france ?
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


27 septembre 2009 à 21:27:21
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Si moi je peux pas, vous non plus  tµ

On dirait bien que la législation française autorise la détention sans demande préalable  ; )
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


27 septembre 2009 à 22:01:32
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 79
  • location: Ardennes belges.


A ne pas oublier non plus : autorisation préfectorale préalable de détention dès le premier individu !!

 HY*
Pas d'autorisation en Belgique.


27 septembre 2009 à 22:36:45
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Sous-section 4. - Des autres oiseaux d'élevage

Art. 25.
§1er. L'inspecteur général peut autoriser la détention d'oiseaux d'élevage ne figurant pas aux annexes II et III sur la base d'un dossier technique établi par l'éleveur et sur la base du rapport de l'ingénieur chef de cantonnement et après l'avis du Conseil. La demande de détention des oiseaux d'élevage visés à l'alinéa précédent accompagnée du dossier technique établi par l'éleveur est adressée à l'ingénieur chef de cantonnement du ressort dans lequel a lieu l'élevage.

§2. Le dossier technique doit être annexé à la demande et doit notamment comprendre:

1° tout élément justificatif attestant de la connaissance et de l'expérience de l'éleveur;

2° une description des méthodes d'élevage pour les espèces dont la détention est sollicitée;

3° une description des installations, du matériel et des conditions d'élevage.

§3. L'ingénieur chef de cantonnement ou son délégué se rend chez l'éleveur pour s'assurer de la pertinence des éléments du dossier technique.


http://wallex.wallonie.be/index.php?doc=6942&rev=6213-643#FR_8624644

C'est tellement complexe que j'ai ptet pas tout compris  HY*
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "