Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Couveuse Brinsea/mort des embryons  (Lu 2141 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

01 juin 2021 à 21:50:38
  • Présent
  • *
  • Messages: 481
  • Age: 27
  • location: Belgique
  • Sexe: Homme

Bonsoir à tous,


Je rencontre un problème avec ma nouvelle couveuse.


J'ai acheté une Brinsea 56 oeufs full automatique (Retournement et hygrométrie).


La couveuse est réglée sur 37,6° et 50% d'hygrométrie.


Pour l'instant j'ai essentiellement mis des oeufs de mandarins (une trentaine). Un seul petit est né. Un autre a bêché mais n'a pas su sortir.


Globalement les embryons meurent à deux semaines.


J'ai l'impression qu'ils ne se développent que dans une partie de l'oeuf. (La moitié quand on coupe l'oeuf de façon longitudinale).


J'ai également mis des oeufs de poules. Et là, je ne rencontre pas ce problème.


Le retournement se fait toutes les trois heures. C'est le laps de temps maximal au niveau du réglage. J'aurais préféré pouvoir ne faire que deux retournements par jour.


De plus, je ne suis pas certain que le retournement soit efficace car les oeufs ne sont pas retournés à 180°. Les augettes balancent de droite à gauche mais on ne peut pas dire que les oeufs fassent un 180°.


Avez-vous déjà eu la même expérience que moi?


Comment avez-vous réglé le problème?


Je vous remercie par avance.


02 juin 2021 à 07:04:52
Réponse #1

Suite à mes malheureuses expériences en couveuses :


- contrôler et paramétrer la température de la couveuse ainsi que l'hygrométrie avec plusieurs outils de mesure.


La ventilation est elle directe sous les ventilos ou dirigée ?


- Impossible de faire naitre des oies incubées dans ma Rcom (décès des embryons dans la 3° semaine) par contre, dans de petites couveuses à ventilation directe au dessus des oeufs (SMA 60 et Farmline), cela semble mieux se passer (théorie à confirmer par de nouvelles expériences d'incubation, en cours).


02 juin 2021 à 09:38:43
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 1530
  • Age: 23
  • location: Hainaut (Belgique)
  • Sexe: Homme

La couveuse n'est peut être pas a blamer: ici aucun oeuf de mandarin (aussi bien sous mère que poule) n'a éclot .... Je pense que les chaud-froid du début de saison ont dû jouer  (indécis)
S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie trouve toujours un chemin. Jeff Goldblum


02 juin 2021 à 09:45:49
Réponse #3

Chez moi, cette couveuse est une merveille (Ovation 56 ex ). Néanmoins, il y a quelques règles à respecter. Premièrement, il est vivement conseillé de mettre les œufs debout dans cette couveuse (Poche d’air vers le haut / pointe vers le bas ). Comme tu l’as souligné, le retournement ne permets pas de faire un « 180• », ce qui n’est absolument pas nécessaire. En effet, en positionnant les œufs à la verticale, l’inclinaison gauche/droite penchera fortement l’œuf, ce qui permettra à l’embryon de se déplacer grandement dans l’œuf. Permettant ainsi un développement optimal du jeune et le fait que l’embryon ne puisse jamais se coller contre une paroi de l’œuf. Car c’est de là que vient ton problème. En mettant tes œufs couchés, tu devrais programmer le retournement automatique toutes les 45 mins et non toutes les 3h !  Donc, puisqu’ils sont couchés, tes embryons ne bougent quasiment pas et arrivés à 15jours, ils sont tellement conséquents dans l’oeuf, qu’ils finissent par se coller contre une paroi car le retournement n’est pas suffisant. C’est donc impératif que tu règles sur 45min ou 1h dans cette couveuse, aussi bien couché, que debout. À titre personnel, je plaçais d’abord les œufs couchés et j’avais une réussite d’à peine 50%. Aujourd’hui, en les plaçant debout, je suis à 90% de réussite, rares sont les œufs fécondés qui n’arrivent pas au bout.


Applique alors ceci, et constate la différence :


1- Programme le retournement des œufs toutes les 45min ou 1h.
2- Augmente ton hygrométrie à 55%
3- Place tes œufs debout ( Tu peux reprendre le manuel fourni avec la couveuse pour constater comment faire ). Tu verras, parfois tu n’arriveras pas à les faire tenir bien à la verticale, mais ce n’est pas grave, ils peuvent être légèrement inclinés, les uns sur les autres. Le tout c’est qu’ils ne soient pas couchés. Idem, si l’auguette n’est pas remplie, tu auras du mal à les faire tenir debout. Alors petite astuce, conserve des œufs clairs, que tu placeras couchés après tous tes œufs debout. Ce dernier va les retenir et leur permettre de rester debout.


4- Je te recommande d’avoir un eclosoir. Quand les œufs commencent à éclore, ils ne doivent plus être retournés et nécessitent bien plus d’humidité que 50% ! Je te conseille entre 60 et 65% à l’éclosion.


Si t’as des questions, n’hésite pas.
« Modifié: 02 juin 2021 à 09:50:46 par iDuck_v2 »


02 juin 2021 à 12:15:13
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 87
  • location: Marne
  • Sexe: Homme

Bonjour,  j'ai la brinsea 28. Pour les réglages je mets 37,6, 44% en humidité,  avant j'étais à 50% et j'avais de gros soucis à l'éclosion.  En baissant l'humidité j'ai réussi à augmenter le taux de façon considérable. Retournement je mets toutes les 2 heures.  Et mode cooliung 30 min par jour.


02 juin 2021 à 21:10:46
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 481
  • Age: 27
  • location: Belgique
  • Sexe: Homme

Conseils appliqués.


J'espère qu'il n'était pas trop tard pour les oeufs en cours d'incubation.


Je vous tiendrai au courant.


Merci beaucoup.


03 juin 2021 à 23:06:59
Réponse #6
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonsoir,

je ne mets jamais les oeufs debout sur la pointe en incubateur, toujours couchés avec un retournement manuel toutes les 12h (en gros) 1/4 à 1/2 tour toujours dans le même sens , je n'utilise pas les retournements automatiques considérant qu'aucun oiseau couveur n'agite ses oeufs en permanence

température 37,7° - hygro 45/50 %, pour l'éclosion une fois que le poussin a bêcher la coquille ( qu'il y a un trou ) 60 à 70% selon l'espèce, ne jamais vaporiser les oeufs sous peine de noyer les poussins, il faut surveiller le développement de la chambre d'air pour ajuster l'hygro, en fin d'incub, elle doit faire 1 bon tiers de l'oeuf

 une fois que le poussin est dans la poche d'air il ne faut plus bouger l'oeuf

il peut aussi être intéressant, tant que l'oeuf n'est pas béché, de sortir les oeufs 10 minutes par jour la dernière semaine afin de faciliter les echanges gazeux


ces méthodes semblent bien fonctionner, je ne pratique jamais l'incub naturelle à cause de la prédation aérienne, elle se passe intégralement en incubateur pour toutes les marques d'oiseaux de parcs



04 juin 2021 à 10:38:56
Réponse #7
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Pareil que Patrice, je ne mets jamais les œufs debout en couveuse toujours sur le côte  ; )


04 juin 2021 à 11:45:56
Réponse #8

Voilà la preuve, qu’en matière d’incubation artificielle, il n’existe pas réellement de science exacte. Dans la mesure où chaque couveuse, est sensiblement différente. Tu as devant toi, plusieurs éleveurs, qui ont fait des tests, des expériences, afin de trouver la meilleure configuration possible pour réussir leurs incubations artificielles. Ces méthodes sont différentes, mais peu importe, du moment qu’elles apportent toutes satisfactions. Par exemple, comme tu peux le voir, moi je n’ai aucun problème à positionner les œufs debout ( Précision; je ne mets les œufs sur la pointe que lorsque l’incubation débute dans la couveuse. S’ils ont déjà été couvées par la cane auparavant, je les laisse couchées. Par ailleurs, il n’y a pas de mal à les mettre debout, dans la mesure où avec un peu d’observation, on constate que les canes aussi couvent des œufs sur la pointe ( en général, ceux sur les flans du nid ). Et encore une fois, du moment que cela me procure une très bonne réussite, je ne vois pas pourquoi je changerai une équipe qui gagne ! ).
Voilà l’ami, il ne te reste plus qu’à faire des tests, afin de trouver la méthode qui te convient !  ; ) ; )  Bon courage !
« Modifié: 04 juin 2021 à 11:57:40 par iDuck_v2 »


05 juin 2021 à 12:34:26
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 323
  • Age: 51
  • Sexe: Homme

j'ai le même soucis avec ma veille octagon , j'ai des pièces qui ont cassé du coup ,je les remplacé par des pièces en impression mais elle donne des coup quand ça balance ,j'ai tout contrôlé la température et l’hydrométrie avec un hydromètre à cheveux , cela ne viens pas de la , arrivé a 2 semaine je les perds .
Chez moi, cette couveuse est une merveille (Ovation 56 ex ). Néanmoins, il y a quelques règles à respecter. Premièrement, il est vivement conseillé de mettre les œufs debout dans cette couveuse (Poche d’air vers le haut / pointe vers le bas ). Comme tu l’as souligné, le retournement ne permets pas de faire un « 180• », ce qui n’est absolument pas nécessaire. En effet, en positionnant les œufs à la verticale, l’inclinaison gauche/droite penchera fortement l’œuf, ce qui permettra à l’embryon de se déplacer grandement dans l’œuf. Permettant ainsi un développement optimal du jeune et le fait que l’embryon ne puisse jamais se coller contre une paroi de l’œuf. Car c’est de là que vient ton problème. En mettant tes œufs couchés, tu devrais programmer le retournement automatique toutes les 45 mins et non toutes les 3h !  Donc, puisqu’ils sont couchés, tes embryons ne bougent quasiment pas et arrivés à 15jours, ils sont tellement conséquents dans l’oeuf, qu’ils finissent par se coller contre une paroi car le retournement n’est pas suffisant. C’est donc impératif que tu règles sur 45min ou 1h dans cette couveuse, aussi bien couché, que debout. À titre personnel, je plaçais d’abord les œufs couchés et j’avais une réussite d’à peine 50%. Aujourd’hui, en les plaçant debout, je suis à 90% de réussite, rares sont les œufs fécondés qui n’arrivent pas au bout.


Applique alors ceci, et constate la différence :


1- Programme le retournement des œufs toutes les 45min ou 1h.
2- Augmente ton hygrométrie à 55%
3- Place tes œufs debout ( Tu peux reprendre le manuel fourni avec la couveuse pour constater comment faire ). Tu verras, parfois tu n’arriveras pas à les faire tenir bien à la verticale, mais ce n’est pas grave, ils peuvent être légèrement inclinés, les uns sur les autres. Le tout c’est qu’ils ne soient pas couchés. Idem, si l’auguette n’est pas remplie, tu auras du mal à les faire tenir debout. Alors petite astuce, conserve des œufs clairs, que tu placeras couchés après tous tes œufs debout. Ce dernier va les retenir et leur permettre de rester debout.


4- Je te recommande d’avoir un eclosoir. Quand les œufs commencent à éclore, ils ne doivent plus être retournés et nécessitent bien plus d’humidité que 50% ! Je te conseille entre 60 et 65% à l’éclosion.


Si t’as des questions, n’hésite pas.
je vois que certain sont content de la nouvelle génération donc je pense acheter celle ci pour l'année suivante est me servir de al veille pour l' éclosion