Choisissez Votre Couleur.


Sondage

Qui utilise des registres ?

Moi, je n'ai pas le choix (j'ai une APD ou un CC)
7 (35%)
Pas moi (pas soumis à …)
7 (35%)
Moi … Par prévoyance ou facilité de gestion
3 (15%)
Pas moi … (je devrais, mais je me planque …)
0 (0%)
Pas moi … (je ne sais même pas si je dois …)
3 (15%)

Total des votants: 20

Auteur Sujet: Qui utilise des registres ?  (Lu 16195 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

08 décembre 2017 à 11:59:04
Réponse #30
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Je ne suis pas du tout d'accord sur le principe.De toute facon, bon nombre de personnes ne le feront pas....et sanctionner pour ca ?????!!!! ou alors il va encore y avoir de la delation ce que je ne supporte pas au regard de notre histoire !.



08 décembre 2017 à 12:54:02
Réponse #31
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


08 décembre 2017 à 15:56:42
Réponse #32
  • Présent
  • *
  • Messages: 414
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme

Salut.


Je me sens pas visé bien évidemment, mais je réponds puisque c'est un post "public".
Je rappelle que ici n'est pas exposé mon avis ou souhait, mais une vulgarisation des faits, cafres règlementaires actuels ou à venir, et soi-disant attendus.


Le principe de la Déclaration de Détention existe déjà dans ce pays, pour nombre d'espèces et races domestiques -notamment chiens et chats-, pour pas mal de raisons (ou alibis): santé publique, sanitaire, trafics, administratif … fiscal ! L'animal n'est plus un bien mobilier, mais il doit être déclaré comme d'autres: armes, bateaux, TV, résidences secondaires …
Là, en plus, il y a une notion de protection de la biodiversité … En relisant sur le site du Sénat les compte-rendus publics des débats qui ont précédé l'adoption du nouveau dispositif (Loi Biodiversité article 59 ter), on trouve "le pourquoi" de cet article :

Au Sénat :"Les sénateurs ont considéré que ce dispositif devrait permettre aux pouvoirs publics de disposer d’un outil plus précis, en termes statistiques notamment, pour lutter contre les trafics des espèces en question, mais aussi la propagation des maladies. Par ailleurs, en responsabilisant les détenteurs de ces spécimens, le Sénat espère également contribuer à la moralisation des échanges de ces animaux."
et
A l'Assemblée Nationale : "Votre rapporteure considère que la création du fichier national d’identification des animaux de la faune sauvage captive constitue un progrès qui permettra non seulement de bénéficier d’un meilleur suivi statistique, administratif et sanitaire des animaux, mais aussi d’identifier les propriétaires successifs en cas de cession à titre gratuit ou onéreux.
Les pouvoirs publics disposeront d’un outil plus précis, propre à lutter efficacement contre les vols, trafics et fraudes de ces espèces et donc à maîtriser les flux de ces animaux sur le territoire national. Les contrôles par les services seront facilités et les mouvements de ces espèces seront quantifiés par des statistiques fiables."



La délation, nous sommes tous d'accord évidemment (même si j'en eu subi …). Néanmoins, il faut savoir que toute association/fédération fournissant des bagues peut recevoir une réquisition lui ordonnant de remettre ses listings utilisateurs, et qu'il lui est par exemple interdit de communiquer dessus. Sans que quiconque puisse avancer une statistique vérifiable, le "trafic" -et notamment les prélèvements dans la nature d'espèces protégées- existe malheureusement toujours, d'où surveillances, enquêtes, perquisitions … et cadre législatif.

Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


08 décembre 2017 à 16:10:10
Réponse #33
  • Présent
  • *
  • Messages: 414
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme

La liste des domestiques sera élargie mais ne concerne aucune espèce représenté sur ce forum il me semble...
Etant donné la "spécialité" de l'association/fédération qui a accepté de monnayer le Fichier National contraignant, contre une extension de cette liste, on peut penser que cela concernera essentiellement des oiseaux de "cage et de volière". Mais je rappellerai que la liste actuelle concerne déjà quelques anatidés …
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000789087
JORF n°233 du 7 octobre 2006 page 14920
texte n° 45
Arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques
…Ansériformes :
Anatidés :
- le cygne dit « polonais » (Cygnus « immutabilis »), variété de couleur du cygne tuberculé ou cygne muet (Cygnus olor) ;
- la variété argentée du cygne noir (Cygnus atratus) ;
- les oies de Chine et de « Guinée », variétés domestiques de l'oie cygnoïde (Anser cygnoides) ;
- les races et variétés domestiques de l'oie cendrée (Anser anser) ;
- les variétés blanche et blonde de l'oie d'Egypte (Alopochen aegyptiaca) ;
- les races et variétés domestiques du canard colvert (Anas platyrhynchos) ;
- les variétés bleue et noire du canard ou sarcelle de Laysan (Anas laysanensis) ;
- la variété argentée du canard ou pilet des Bahamas (Anas bahamensis) ;
- les variétés blonde et blanche du canard carolin (Aix sponsa) ;
- la variété blanche du canard mandarin (Aix galericulata) ;
- les races et variétés domestiques dites canards de Barbarie, du canard musqué (Cairina moschata).
« Modifié: 08 décembre 2017 à 16:10:44 par Raf »
Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


08 décembre 2017 à 16:16:09
Réponse #34
  • Présent
  • *
  • Messages: 414
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme


-il existe un outil simple, fiable, légal, sans aucun risque d'erreur … et au final ultra-pratique (je vous en parle plus tard …).
C’est quoi🙄🙄😬
 Tu le sais puisque tu m'as fait l'amitié de me croire et me suivre.


ERICAE ONLINE


http://www.ericae-online.com/?ERICAE-On-line
Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


08 décembre 2017 à 17:07:34
Réponse #35
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Tu as raison Raf, ce n'est pas contre toi mais je constate qu'on en est arrivé la, a cause de certaines dérives qu'ils auraient fallu anticiper et défendre a une époque !....


Le problème c'est que ce qui nous est imposé aujourd'hui n'est pas la vision que j'ai de l’élevage et que j'aurai aime faire.


On m'avait demandé de participer a une élaboration de la liste des espèces domestiques pour les anatidés mais visiblement des personnes faisaient blocus et depuis plus rien !!!!


Concernant ERICAE, ça fait bon nombre d’années que ce fichier existe et je l'ai utilise fut un temps.


08 décembre 2017 à 17:51:45
Réponse #36
  • Présent
  • *
  • Messages: 414
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme

ERICAE a effectivement toujours été à l'avant garde, ERICAE Online l'est tout autant évidemment aujourd'hui, car créé par un éleveur compétent (en élevage et en législation, et accessoirement en informatique); mais aussi car grâce à la plate-forme en ligne, il ajoute les fonctionnalités (et donc les mises à jour -gratuites-) à la demande des utilisateurs …
C'est un hébergeur, donc pas de souci d'installation ou d'obsolescence de logiciel, de pertes de données, de protection (vol, incendie), de poids, de transport … En effet, grâce à l'accès smartphone, tu as toujours TOUS tes papiers sur toi (super cool pour transporter un oiseau soumis à autorisation de transport: le flic ou le douanier te contrôle, tu lui montres sur le téléphone ou tu lui envoie un pdf sur le sien avec CIC, déclaration de marquage, facture …) !Tu peux ainsi aussi faire tes certificats de cession depuis ton smartphone, les signer, les envoyer par pdf à ton acheteur, il les signe, te les renvoie, tu les remets dans ton registre: en 10 clics, t'as fait une cession conforme, tracée, enregistrée dans tes registres SANS IMPRIMER UN SEUL BOUT DE PAPIER  (printemps)


Résumé:
Plus de registre papier
Plus de ratures
Sauvegarde automatique
Edition des certificat de cession
Accès depuis son smartphone
« Modifié: 08 décembre 2017 à 17:52:35 par Raf »
Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


08 décembre 2017 à 17:55:17
Réponse #37
  • Présent
  • *
  • Messages: 414
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme

Pour ceux qui veulent du détail technique:


fonctionnalités d'ERICAE 2.4 :




Entrées & Sorties :
  • Entrée rapide dans les deux livres simultanément pour les CERFA 07-0362&07-0363.

  • Entrée rapide dans les CERFA 12448*01 ou CERFA 50-4510 ( Carnivores domestiques)

  • Entrées multiples de 2 à 10 Entrées simultanément, en pouvant désigner les champs différents.

  • Entrées multiples depuis un fichier CSV (max200) pour Licence PRO.

  • Sortie rapide dans les deux livres simultanément

  • Sorties multiples de plusieurs entrées, avec les mêmes valeurs de sorties.

  • Transfert d'ES d'un registre à l'autre.

  • Transfert d'ES vers un autre utilisateur.

  • Duplication rapide d'E/S

  • Complétion automatique avec les valeurs préalablement saisies.

  • Ajout de pièces jointes à chaque E/S en format image ou Pdf. les grandes images sont redimensionnées

  • Consultation des pièces jointes rapide.

  • Ajout d'annotations et désignations des parents (non obligatoires et modifiables à souhait).

  • Possibilité d'entrée sans noter l'identification puis completer plus tard.

  • Possibilité de mettre à jour les animaux de sexe "Inconnu" vers "Mâle" ou "Femelle" en deux clics.

Impression (génération de PDF imprimable):
  • Impression de certificat de cession conforme à la réglementation

  • Impression de déclaration de marquage avec pré remplissage personnalisé.

  • Impression de certificat de cession lors de l'acquisition d'un animal.(modèle CERFA14367-01)

  • Impression de copie de registre simple

  • Impression d'une fiche récapitulative par animal.

  • Impression de l'ensemble des fiches d'un registre en une opération.

  • Impression de copies de registres grisées (masque les autres lignes)

  • Impression du registre CERFA 07-0363 complet (Livre journal)

  • Impression du registre CERFA 07-0362 pour une espèce. (Inventaire permanent)

  • Impression du registre CERFA 07-0362 complet

  • Impression du registre CERFA 12448*01 complet (Elevage d'agrement)

  • Impression du registre CERFA 07-0470 complet (Vente et transit)

  • Impression du registre CERFA 50-4510 complet (Carnivore domestique)

  • Impression du registre CERFA 50-4510 par espèce (Carnivore domestique)

  • Impression du registre de santé avec ou sans recueil (Carnivore domestique)

  • Impression du recueil des justificatifs papier, conformément à la réglementation.

  • Impression d'un rapport de santé (Avec l'option Santé).

  • Impression de certificat de saillie ( Chien & chat ).

  • Ajout automatique des documents PDF généres aux E/S.

  • Envoi par mail des documents PDF générés et pièces jointes.

  • Ajout de signature aux documents néccessitant une signature.

  • Personnalisation des documents (images de fond des certificat de cession, déclaration de marquage et fiche)

Calendrier :
  • Calendrier mensuel ou quotidien,

  • Rappel automatique par mail des événements

  • Ajout d'événement lié ou non à des entrées,

  • assistant pour créer des événements ( naissance, chaleur, traitement, vaccin..),

  • Impression de calendrier mensuel ou quotidien.

Statistiques :
  • Statistiques registre par registre,

  • Statistique espèces par espèces

  • Statistique du nombre d'E/S,

  • Statistique du nombre d'animaux présents,

  • Statistique du nombre d'animaux entrées

  • Statistique des totaux.

Gestion des pièces jointes :
  • Ajout de pièces jointes à plusieurs E/S simultanément. (en format Pdf ou image )

  • Modification des liens et des noms de pièces jointes.

  • Envoi par email de pièces jointes.

  • Suppression des pièces jointes.

  • Zippage/sauvegarde de l'ensemble des pièces jointes d'un registre.

  • Gestion des exports des registres.

  • Sauvegarde des PDF envoyés à la DDPP.

Sécurité :
  • Import/Export/sauvegarde des registres créés.

  • Sauvegarde automatique hebdomadaire. au format .er2

  • Restauration à un point donné en cas d'erreurs.

  • Limitation d'accès par IPs.

  • Avertissement par mail en cas de tentatives d'accès.

  • Gestion des envois manuels ou automatiques à la DDPP.

  • Gestion des envois de plusieurs registres en deux clicks.

  • Accès sécurisé en SSL ( https)

Pratique :
    • Gestion des valeurs d'auto-complétion. (remplissage semi automatique).

    • Personnalisation des documents (Certificat, déclaration de marquage, fiche).

    • Mode d'envoi automatique (Aucun, rappel par mail, envoi auto).


    • Mode connexion automatique.

    • Téléchargement des certificats GENIMAL via le N° d'analyse ou automatique.

    • Commande d'analyse chez GENIMAL depuis une fiche.

    • Différents thèmes pour personnaliser votre interface.
    Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
    Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


    08 décembre 2017 à 17:58:45
    Réponse #38
    • Présent
    • *
    • Messages: 414
    • location: Gironde
    • Sexe: Homme

    Accessoirement, les prix (à comparer avec les registres papier et certificats de cession "officiels"):


    Faune sauvage:
    • Petit Eleveur (2 registres) 40€
    • Eleveur (5 registres) 75€
    • Professionnel (nb de registres illimité) 150€
    La 1 et la 2 suffisent à 80% des éleveurs (s'ils rentrent toutes leurs espèces)
    Moi avec 65 espèces, 6 ordres, un peu plus de 200 piafs adultes, la 3 est plus économique
    C'est une licence à vie (pas d'autres frais, hors éventuellement augmentation de mémoire si vous stockez comme moi TOUTES vos pièces)
    « Modifié: 08 décembre 2017 à 18:02:15 par Raf »
    Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
    Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


    08 décembre 2017 à 18:04:38
    Réponse #39

    Effectivement c'est le top👍👍👍👍👍


    08 décembre 2017 à 18:10:09
    Réponse #40
    • Présent
    • *
    • Messages: 414
    • location: Gironde
    • Sexe: Homme

    Vous voulez essayer ? Gratos bien sûr ?


    Allez sur http://www.ericae-online.com/?ERICAE-On-line
    Cliquez sur Ericae V2.4 (en bas à droite)






    Tapez
    dans Login:
      Ericae
    dans Mot de passe: Ericae


    N'oubliez de taper le code de sécurité proposé

    Connexion








    Qu'en pensez-vous (ceux qui ne connaissent pas, et qui ont déjà rempli des registres CERFA) ?
    « Modifié: 08 décembre 2017 à 18:13:09 par Raf »
    Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
    Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


    09 décembre 2017 à 19:40:37
    Réponse #41
    • seine maritime
    • Administrateur
    • Présent
    • *
    • Messages: 32553
    • Age: 100
    • location: Normandie
    • Sexe: Femme
    • super caractère

    merci

    Nous allons pouvoir tester  8 )

     (ù)


    25 janvier 2018 à 19:47:46
    Réponse #42
    • Présent
    • *
    • Messages: 414
    • location: Gironde
    • Sexe: Homme


    Dans le registre entrées et sorties la case n° d'identification interne à l'établissement est facultative ....

    Un truc marrant : les sujets doivent être enregistrés à raison d'1 par ligne et sur cette ligne il est demandé d'inscrire le nombre .....
    moi pas tout comprendre  : D
    Nombre par ligne => certaines espèces peuvent se gérer par "lots" (groupes, bandes, hordes …)
    Dans la même série des subtilités, certaines espèces sont CC, à tenir sur registres, mais à marquage non obligatoire …
    Précision: les espèces "chassables" ne sont pas soumises à obligation de marquage, et comme le numéro (ou marque) d'identification n'est pas une case à remplissage obligatoire sur un registre, tu peux avoir par exemple 1 ligne sarcelle d'hiver nombre 20 …
    Ça peut alléger la tenue de registres, les espèces chassables étant quand même assez nombreuses !
    Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
    Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


    25 janvier 2018 à 19:50:45
    Réponse #43
    • L'Equipe
    • Présent
    • *
    • Messages: 12456
    • Age: 13
    • location: Centre
    • Sexe: Homme
    • Rêver sa vie, vivre ses rêves


    Dans le registre entrées et sorties la case n° d'identification interne à l'établissement est facultative ....

    Un truc marrant : les sujets doivent être enregistrés à raison d'1 par ligne et sur cette ligne il est demandé d'inscrire le nombre .....
    moi pas tout comprendre  : D
    Nombre par ligne => certaines espèces peuvent se gérer par "lots" (groupes, bandes, hordes …)
    Dans la même série des subtilités, certaines espèces sont CC, à tenir sur registres, mais à marquage non obligatoire …
    Précision: les espèces "chassables" ne sont pas soumises à obligation de marquage, et comme le numéro (ou marque) d'identification n'est pas une case à remplissage obligatoire sur un registre, tu peux avoir par exemple 1 ligne sarcelle d'hiver nombre 20 …
    Ça peut alléger la tenue de registres, les espèces chassables étant quand même assez nombreuses !

    beaucoup d'autres espèces non-chassables ne sont pas soumises à obligation de marquage, il me semble ....



    25 janvier 2018 à 19:54:19
    Réponse #44
    • Présent
    • *
    • Messages: 414
    • location: Gironde
    • Sexe: Homme

    Tout à fait, y compris des annexes 1 du 10/08/04, capacitaire au 1° sujet …


    Mais avec l'affaire du "registre national", beaucoup de nouvelles risquent d'y passer !
    « Modifié: 25 janvier 2018 à 19:56:06 par Raf »
    Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
    Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.