Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: mon oie est un jar ?!...  (Lu 3443 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

08 janvier 2020 à 18:58:34
  • Présent
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • "podurissambou" comme la dit un célèbre philosophe

Bonjour à tous!

pour vous expliquer mon histoire je vais d'abord vous donner le contexte:

J'avais une petite basse-cour originellement constituée de 2 oies et 1 jar (c'était il y a 5 ans). Ces trois la ont décidés, ce printemps de faire des bébés. Toute contente je les ait laissés se débrouillés ( œufs fécondés d'une femelle et couvés par la deuxième), et quelques temps plus tard, deux œufs ont éclos. J'était très contente, les oisons ont grandis, je les ait sexés et, un peu déçue, j'ai appris que ces deux oisons étaient deux jars.

Ce qui nous fait à présent 2 oies pour 3 jars, ce qui est plutôt… problématique. Mais étant très proche de mes oies, je ne pouvais pas me résoudre de les céder/vendre à quelqu'un. Quand je dit proche, je veux dire que les trois premières oies que j'ai eu il y a 5 ans, ont l'habitude de me faire des câlins, faire la sieste avec moi me manger dans la main,  etc... Alors j'ai pu être très présente dans l'éducation des oisons (l'oie couveuse me laissait manipuler les œufs quand elle couvait, prendre les oisons dans les bras,...).
Alors ce sont maintenant deux beaux et gentils mal, mais le problème c'est qu'il n'y avait pas assez de femelles pour les males (mon jar est en couple avec une des deux oies depuis très longtemps et un "oison" était en train de "tomber amoureux" de la deuxième, il ne restait plus que le troisième jar de seul)

Je tient à préciser que les trois jars sont très pacifique (surtout le père) ce qui fait qu'il n'y a pas encore eu de conflit entre eux.

Bref, il y a plus d'un mois maintenant, j'ai décider d'adopter un troisième femelle pour former trois couple. Je suis donc rentrée à la maison, et cette nouvelle oie c'est très vite adapté. Elle a aussi de suite été convoitée par les deux "oisons" pour au final être en couple avec le dernier male seul.

Mais catastrophe: ce soir en les rentrant dans leur poulailler, j'en ai profité pour caresser la petite nouvelle, et quand elle est repartie j'ai vue son… zizi à l'ai. Oui oui, un zizi alors que c'est censé être une femelle.

Quand je l'ai achetée, les vendeurs mon certifiés que c'était ne femelle, étant baguée, j'ai pu vérifier, je lai aussi sexer manuellement pour bien confirmer que c'était une femelle, et oui! S'en était bien une!

Donc, quand j'ai vue qu'elle avait un zizi à l'air je l'ai re-sexée manuellement, et là j'ai sut: au lieu de "déplier" son pénis, ce jar/oie le laissait en boule ce qui faisait ressembler ceci au sexe d'une femelle.

Bref, la conclusion c'est que maintenant j'ai 2oies et 4 jars et que je n'arrive pas à me résoudre à rendre le quatrième à l'animalerie pour qu'il se retrouve dans une cage alors qu'il est resté plus d'un mois en liberté. Surtout qu'il est très gentil, ne cherche la bagarre avec personne (humain, chien, poule) et ne cherche pas à s'approprier de femelle.

J'ai donc quelques questions: Pourquoi les deux "oisons" font les beaux (bombe le tors, rigole,...) devant lui?
                                           Pourquoi est-ce qu'il est en couple avec un autre jar
                                           Comment ça ce fait qu'il mette sont pénis en boule comme ça, et que personne ne l'a vue avant?


08 janvier 2020 à 19:01:26
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonjour,
Pas de souci, 2 jars peuvent former un vrai couple, ça se passe aussi comme ça chez les oies (et d'autres oiseaux d'ailleurs)



08 janvier 2020 à 19:10:45
Réponse #2
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Bonsoir

je déplace ton post dans la bonne rubrique, comme ça tu pourras faire ta présentation dans cette rubrique  8 )

 (rennes)


09 janvier 2020 à 17:53:23
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • "podurissambou" comme la dit un célèbre philosophe

Patrice  Vraiment ? Je n'en avait jamais entendu parlé et je suis ravie de l'apprendre! Ces deux la pourrais alors être en couple sans qu'il y ait de conflit (ou du moins pas beaucoup) au printemps ? Parce que j'avoues que c'est ça qui me fais peur, j'ai peur que mes deux femelles soient trop… sollicitées ? par les males et que ceux les blessent/se blessent.

Caramel2007 oupsi, merci ^^


09 janvier 2020 à 18:02:01
Réponse #4
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

tu peux faire rôtir les mâles en trop! Confit, foie gras...
 Z-+
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


09 janvier 2020 à 18:05:39
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Patrice  Vraiment ? Je n'en avait jamais entendu parlé et je suis ravie de l'apprendre! Ces deux la pourrais alors être en couple sans qu'il y ait de conflit (ou du moins pas beaucoup) au printemps ? Parce que j'avoues que c'est ça qui me fais peur, j'ai peur que mes deux femelles soient trop… sollicitées ? par les males et que ceux les blessent/se blessent.

Caramel2007 oupsi, merci ^^
Lisez l'année de l'oie cendrée de Konrad Lorenz



09 janvier 2020 à 18:12:23
Réponse #6
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

tu peux faire rôtir les mâles en trop! Confit, foie gras...
 Z-+


 : o   : ' (  Ne fais pas attention Melissa, il ne pense qu'à manger ...


09 janvier 2020 à 19:00:41
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 1627
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

+1 avec Patrice le bouquin de Lorentz est très instructif sur les mœurs  des oies imprégnées ou non X%


09 janvier 2020 à 19:03:04
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Bienvenue Melissa,
Ca m'est arrivé avec ma caille mâle qui s'est retrouvé seul et un mâle seul ça crie toutes les 30 sec jour et nuit.
J'ai fini par lui trouver une femelle au prix fort !!! mais que ne ferait-on pas pour un peu de calme et faire plaisir à mon ptit pépère déjà âgé.J'avais des doutes sur son sexe à cause des couleurs de son poitrail mais j'ai fait confiance à la vendeuse.Mon petit mâle était ravi et honorait très souvent sa partenaire jusqu'au moment où j'ai entendu cette dernière chanter  : o Je l'ai ramené et choisi moi-même une véritable femelle, ils vécurent heureux jusqu'à la fin.
Mais c'est grâce à cette histoire que j'ai appris que les animaux compensaient le manque de partenaire de sexe opposé en s'unissant en couple homosexuel ... et oui, les hommes n'ont rien inventé  HY*
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


11 janvier 2020 à 12:45:54
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • "podurissambou" comme la dit un célèbre philosophe

manger mes jars ? heurk! non, jamais!

Pour le livre, je tacherais de le lire, alors!

Pour mon couple de jar, donc, je ne pense pas qu'ils soient ensemble parce qu'ils manquent de femelle, il reste ma deuxième oie de "libre", et elle n'a pas l'air d'être intéressée par mon dernier jar ni celui-ci par elle. Je me suis d'ailleurs renseignée sur internet sur l'homosexualité chez les oies, et apparemment, c'est plutôt fréquent chez elles (environs 20% des couples le sont).


11 janvier 2020 à 17:23:37
Réponse #10
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

manger mes jars ? heurk! non, jamais!

Pour le livre, je tacherais de le lire, alors!

Pour mon couple de jar, donc, je ne pense pas qu'ils soient ensemble parce qu'ils manquent de femelle, il reste ma deuxième oie de "libre", et elle n'a pas l'air d'être intéressée par mon dernier jar ni celui-ci par elle. Je me suis d'ailleurs renseignée sur internet sur l'homosexualité chez les oies, et apparemment, c'est plutôt fréquent chez elles (environs 20% des couples le sont).
effectivement, avec les oies et les bernaches, il ne suffit pas de mettre un mâle et un femelle ensemble pour former un couple, elles se choisissent ou pas ....

Il y a malgré tout une déviance liée à la domestication, certains mâles sont devenus polygames ce qui n'était pas prévu dans la programmation d'origine (pour la majorité de ces espèces)



11 janvier 2020 à 19:04:23
Réponse #11
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

Peut-on inclure les tadornes?
 (oliv)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


12 janvier 2020 à 00:58:24
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Mon mâle crinière n'a jamais accepté la 2è femelle qui a été constamment rejetée et éloignée par le couple.Quant à mes femelles barbaries, oui, elles avaient tendance à parader l'une contre l'autre et à me faire des avances lorsque je m'approchais ...
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "