Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Amaigrissement bernache  (Lu 2289 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

06 juin 2014 à 21:29:24

Bonsoir,


Me voilà bien embêter avec mes bernaches à tête rousse. Je suis à l'étranger en ce moment donc j'ai confié leur maintient à ma fiancée. Pour éviter que mes bernaches se battent j'ai placé les couples séparément dans des parcs de 100m² chacun. Il y a deux semaines, ma fiancée me dit qu'un de mes mâle à l'air patraque avec un œil gonflé. Je lui dis de lui mettre du sérum antibactérien à raison de deux fois par jours et de regardé s'il est maigre. Malheureusement elle n'a pas su me dire s'il était maigre. Je suis rentré vendredi dernier en France mais ce mâle venait juste de mourir. Il était très très maigre alors qu'il mangé de l'herbe et des granulés.

L'histoire aurait pu s'arrêté là si en regardant dans le parc de l'autre couple de tête rousse, je ne trouvais pas la femelle pas en grande forme. Elle est maigre et forcément pas très nerveuse. [Le parc ou elle était n'a pas été tondu lors de mon absence donc l'herbe à dépassé 1m.

Je souhaite sauver cette belle femelle mais j'avoue que je suis dépassé sur ce coup là. Je ne pense pas qu'il y ait un lien entre les deux problèmes chez mes tête rousse car mes cou roux qui sont entre ces parcs sont en grande forme. Niveau vermifuge, elles sont toutes passés à l'ivomec sur les plumes en début d'année et Flubénol dans le grain il y a un mois.

Depuis vendredi dernier j'ai mis le couple avec la veuve dans un parc plus grand et mieux enherbé. Ainsi elles stressent moins et je suis sûr qu'elles trouvent les meilleurs choses. De plus je les traitent à l'océcoxyl avec des vitamines solubles au cas d'une coccidiose. Mais pas d'amélioration d'après ma fiancée.

Je trouve les fientes assez liquide mais rien de vraiment anormal. La femelle passe de long moment à dormir surtout avec le beau temps et mange peu de granulé.

Si quelqu'un a une idée nouvelle, je suis prêt.


06 juin 2014 à 22:01:21
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Ce sont des oiseaux robustes et comme tu nous rassures sur les soins (vermifuge, granulés...)

il parait difficile de faire un diagnostique fondé uniquement sur tes observations...

Dommage que tu n'ais pas pu faire une "autopsie" de l'oiseau "mourant", car en le sacrifiant
tu aurais les véritables causes "médicales"...de leur disparition.

ici en Côtes d'Armor, nous avons un labo qui agit très vite comme dans ton cas, décrit par ailleurs
mais il faut leur porter l'animal très rapidement...

Désolé pour toi "Nitidula", c'est toujours cruel de perdre des oiseaux tout en restant désemparé
pour la suite... : (


06 juin 2014 à 22:14:22
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonsoir,


les symptômes me font penser à la listériose, assez fréquente chez les palmipèdes, amaigrissement, inappétence, lésions oculaires suivies ensuite de diarrhée et de paralysie des pattes ou des ailes, j'ai eu un mâle magellan présentant ces problèmes au point finalement de rester couché au sol sans pouvoir se déplacer.


Je l'ai tiré d'affaire en 10 jours avec des antibio genre ampicilline ou streptomicine, en le plaçant au chaud et en le gavant 2 fois par jour avec de la bouillie d'élevage pour oisillons de perroquets


si c'est la listériose, c'est contagieux


j'espère la guérison de la bête  ; )



06 juin 2014 à 23:15:29
Réponse #3

Je n'ai pas pensé à la listériose pour le moment et ça peut coller. On verra bien...


10 juin 2014 à 21:35:11
Réponse #4
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

coucou

tu as des nouvelles car si j'ai bien compris tu es à l'étranger en ce moment  8 )

 (ù)