Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le ptit coin des limicoles !  (Lu 14319 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

22 août 2008 à 20:21:53

Oui ici sera notre petit coin limicoles, on fait connaissance avec les uns et les autres ! On se sert les coudes pour faire promouvoir notre passion commune. Il faut que nous nous retrouvions nombreux pour communiquer ensemble de ce merveilleux monde d'oiseaux particulier !

Alors on n'hésite pas de faire partager nos coups de coeurs, nos expériences et nos projets.

Je suis donc comme vous l'avez compris pour les plus anciens, un adepte de ces magnifiques oiseaux. Je compte donc pour le printemps prochain, me lancer dans cette autre aventure.

J'espère pas être le seul !

Qui sont les suivants ?

Daffy
« Modifié: 22 août 2008 à 22:15:10 par Caramel2007 »


22 août 2008 à 20:25:25
Réponse #1

Juste pour ceux qui prennent le train en route voilà une autre partie du forum où je traite de mon projet de volière qui recevra des limicoles.

https://www.plumedeau.com/index.php?topic=884.0

Daffy


23 août 2008 à 13:51:09
Réponse #2

génial tes volieres
moi je pense faire une voliere de 10mx3m comme especes je pense soit a des vanneaux soit des avocettes


23 août 2008 à 14:29:07
Réponse #3

J'espère que tu vas nous faire profiter de ta réalisation aussi.

Content de te rencontrer !

Daffy


23 août 2008 à 14:31:00
Réponse #4

Une petite précision, on dis pour un parc à limicole un tiers d'eau, un tiers d'herbe et je sais plus le dernier.

Plantation ou gravier ?

Daffy


23 août 2008 à 15:38:52
Réponse #5

le dernier tiers c'est un peu selon les espèces, soit du sable, soit du gravier fin. Pour l'eau on aprle aussi souvent de deux profondeurs, une zone de moins de dix centimètres et une zone d'une bonne quinzaine. 
Les plantations c'est dans le tiers d'herbe. quelques petits arbustes bas suffisent, il faut surtout présenter un maximum d'herbe.
Mais les 3 tiers c'est une image, c'est pas une règle stricte, c'est trés aménageable, surtout adapatable aux espèces.
On comprends aisémment qu'un criard ou un vanneau(des oiseaux plutôt terrestres) nécéssitent moins d'eau qu'une avocette ou une échasse(trés aquatiques). Pour des tournepierres oui huitrier, la partie sablée poura être agrandie et agémentée de rochers. Enfin les chevaliers et les barges seront les plus à même d'avoir réellement un respect des 3 tiers.
C'est à chacun de trouver son équilibre selon les espèces que l'on désire élever.


23 août 2008 à 18:30:51
Réponse #6

tout a fait clembed64
sable ou gravier fin .je ne manquerai pas de vous faire partager ma réalisation ,mais pour l'instant c'est seulement un projet


23 août 2008 à 20:34:45
Réponse #7

Merci pour ces précisions précieuses !

Daffy  HY*


23 août 2008 à 23:45:47
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 4070
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Ma question va sans doute paraitre risible, mais dans cet habitat "artificiel", comment les limicoles peuvent-il trouver la nourriture adéquate dans le sable ?
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


24 août 2008 à 09:41:16
Réponse #9

Rien de risible à ta question. Les limicoles ne trouveront rien dans le sable, au mieux rarement. Là où ils trouveront de la nourriture c'est dans la gamelle de micro de la marque allemande Lundi. Je ne sais pas si d'autres marques ont développé des nourritures comparables à ce jour.
Par contre il s'agit plus d'enrichissement du milieu, les oiseaux s'occuperont à fouiller le sable. L'herbe elle sera en partie consommée, et par temps humide les vers de terre et autres insectes seront mis à contribution bien malgrès eux.
La question est pertinente car elle revient à se demander les choix que l'on veut développer dans nos élevages.
On peut, comme pour certains aquatiques marins, élever les oiseaux sur du grillage, avec une eau trés propre, et un distributeur de nourriture.
Les oiseaux auront ainsi tous leurs besoins fondamentaux réunis, ils reproduiront sans grand soucis, par contre si on les observe,ils n'auront pas une grande activité à part le trajet mangeoire eau.
Je pense que tous ici, on a envie de recréer plus ou moins un biotope, on veut voir les oiseaux garder leurs comportements sauvages, se battre entre eux, bouffer les feuilles du dernier arbustes qu'on vient d'acheter à prix d'or, fouiller la boue par temps de pluie, enfin avoir une activité quasi naturelle.
Avoir chez soit des oiseaux au comportement quasi sauvage, c'est un voyage journalier vers l'Australie, Madagascar, la Patagonie, le Canada etc...
Donc l'enrichissement du milieux même si il n'est pas nécéssaire à l'oiseau, c'est un des besoins fondamentaux pour l'éleveur amateur.
Enfin ce n'est que mon avis.


24 août 2008 à 21:41:57
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 4070
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Merci Clem, donc vous reproduisez le milieu naturel de l'oiseau, mais vous apportez le complément alimentaire dont il a besoin pour subsister  HY*

Ca répond à ma question, merci  ; )

(et je peux t'assurer qu'il ne faut pas des oiseaux sauvages pour que les arbustes payés à prix d'or soient démunis de leurs feuilles ou que la pelouse vire à la boue  Z-+)
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


14 septembre 2008 à 16:53:24
Réponse #11

Bauduin, on se l'ouvre se post avec ton projet de volière ?

10 X 3 m tu dis, as tu avancé ?

Aller lances toi avec nous, ton aventure va être intéressante aussi !

Je te donne des coups de mains sur ce que tu veux, y a qu'à dire sur quoi !

Toi aussi du coup tu vas nous apporté ...

Daffy


24 septembre 2008 à 11:12:19
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 43

Meme question que celle posée pour les grues; à savoir: éjointe t on les limicoles tels que échasse ou avocette (désolé si cette question en choque certains  : - [)
Merci d'avance


24 septembre 2008 à 11:34:04
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

cela peut être fait ,la reproduction est beaucoup plus aléatoire ,car les échassiers ont besoins de leur ailes pour la repro.


24 septembre 2008 à 12:05:54
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 43

Tu veux dire que c'est rare ???
Faut que je sache car je prépare un nouveau parc (sans filet) et donc si je ne peut pas trouver de limicoles éjointés, il est inutile que je me casse la tete