Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Oies et Bernaches : leur rapport avec l'eau ?  (Lu 4865 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

23 février 2019 à 14:07:32
  • Présent
  • *
  • Messages: 1530
  • Age: 23
  • location: Hainaut (Belgique)
  • Sexe: Homme

Ce post est destiné  à  avoir vos retours sur la relations qu'entretiennent les différentes espèces de cette sous catégories avec leurs bassins   8 )

Oies et bernaches

Envoyé de mon SM-J610FN en utilisant Tapatalk

S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie trouve toujours un chemin. Jeff Goldblum


23 février 2019 à 19:53:49
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Cara est arrivé à moins de 2 mois par pression sur l'éleveur  Z-+

Depuis tout petit, il dort sur l'eau, il a entraîné femelles et mon hybride,

Ross et cravant dorment sur l'eau et je trouve qu'elles vont souvent dans la mare

C'est sympa de les voir s'ébattre, et faire les folles dans l'eau  : D

 (fete)


23 février 2019 à 20:01:43
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Tous les oiseaux ont besoins d'eau pour moi, mes bernaches, oies, dendrocygnes adorent être dans l'eau, elles y passent énormément de temps.
Les cygnes, c'est très aquatique. ; )


23 février 2019 à 20:54:31
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 1530
  • Age: 23
  • location: Hainaut (Belgique)
  • Sexe: Homme

C'est plus au niveau des bernaches et oies que je me demandais qu'elles espèces aime beaucoup nager et celle qui n'y vont jamais ;)

Envoyé de mon PULP 4G en utilisant Tapatalk

S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie trouve toujours un chemin. Jeff Goldblum


24 février 2019 à 09:01:30
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 2688
  • Age: 46
  • location: Manche
  • Sexe: Homme

Les bernaches cravants sont très aquatiques, c est moins le cas pour les nonettes. Concernant les oies, je possède des cendrées et des rieuses: très peu de temps sur l eau. Même si la captivité peut modifier certains comportements, on s aperçoit que les modes de vie restent tout de même respectés. Tout dépend également de ce dont elles disposent comme parcours dans les parcs.


24 février 2019 à 11:30:59
Réponse #5
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

Ici oies à tête barrée font l'amour sur l'eau  +]
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


24 février 2019 à 13:19:56
Réponse #6
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

céréopses une baignade de temps en temps si elles ont palmes
la famille ouette, une douche tous les jours, pas plus ....
les autres marques sont plus aquatiques



24 février 2019 à 13:36:38
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Comme François, je pense que les comportements naturels sont respectés mais ça peut aussi dépendre de l'oiseau.

Chez moi c'est un bain journalier pour nonnettes et cou roux, pas plus.

J'ai un couple de pilets, qui ne vont quasiment jamais dans l'eau, alors qu'ils ont 2 bassins.


24 février 2019 à 13:57:33
Réponse #8

Les oies et les bernaches restent des grandes brouteuses cependant il est vrai que certaines aiment plus ou moins l’eau que d’autres. Pour moi tu ne peux pas te fier uniquement aux éleveurs car par exemple si une personne élève des oies dans une pâture ils te diront qu’elles adorent l’herbes et ceux qui les élèveront dans une mare te diront qu’elles adorent l’eau ! Attention je ne t’ai pas dit de négliger l’avis des éleveurs, ils resteront bien souvent les meilleurs conseils, simplement tu dois aussi te fier à leurs milieux de vie. En effet, il paraît logique qu’une bernache cravant adore l’eau ! Pour ma part, les seules que je n’ai pas réussi dans mon étang sont les bernaches à cou roux, je crois que c’est un cas général, elle n’aime vraiment pas quand il y a plus d’eau que de terre. Du coup elles sont dans mon jardin remplis de plante et d’herbe avec un petit bassin qui est largement suffisant pour leurs besoins en eaux, et où elles partagent leurs lieux de vies avec les Ross. Et sinon pour les oies que j’ai très bien réussi dans mon étang, on retrouve: Des oies rieuses, des oies cendrées, des oies à tête barrée, des oies naines à bec court et des oies empereurs  : )


24 février 2019 à 18:27:59
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 1530
  • Age: 23
  • location: Hainaut (Belgique)
  • Sexe: Homme

Les oies / bernaches sont de bonne  brouteuse qui ici n'ont plus  accès à l'etangs à cause de la volière . Les coux roux et front blanc n'y allaient que rarement alors que les TB et nonette aimait bien leur baignade et je me demandais  laquelle des espèces  que vous  avez aime le plus la baignade ( retours sur les Ross Z-+). Je  vais  leur faire un bassins  cette été mais j'aimerais bien qu' il soit un maximum utilisé  ;)
Les plus aquatique seraient  donc :les cravantes , TB ( merci 9691) , cendrée, ?
Moins aquatique : naine à front blanc  , cou roux , les ouettes , ?

Envoyé de mon SM-J610FN en utilisant Tapatalk

S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie trouve toujours un chemin. Jeff Goldblum


24 février 2019 à 20:03:33
Réponse #10
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

dit donc Yan tu as oublié les Hawais  (jaune)

les ross vont à l'eau toutes les 4 plusieurs fois par jour

 (ù)


24 février 2019 à 20:07:41
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Les cou roux sont très aquatiques ici!


24 février 2019 à 21:01:20
Réponse #12

Dernier critère....... ça dépend parfois des oiseaux ! Regarde, pour ma part mes cou roux et mes ross sont très peu aquatiques, peut être une baignade par jour pour les cou roux et une baignande tous les deux jours pour les Ross alors que tu vois les cou roux de M2, elles sont très aquatiques et idem pour les ross de Cara ( mais bon elle, ses ross sont bleues, alors c’est pour ça elle préfère l’eau  (1) : D )
Quand je parle de baignade, je parle hors lavage, donc juste du barbotage  ; )
Donc pour ta liste oui et non, disons que ce serait la logique des choses mais que parfois bah c’est autrement !
Elles s’habituent également selon le milieu de vie que tu leurs fournis ( attention il faut quand même qu’ils correspondent, pas de bernache d’antarctique dans un désert  : D )
Au passage, oui les cendrées adorent l’eau  ; )
« Modifié: 24 février 2019 à 21:05:47 par iDuck_v2 »


24 février 2019 à 22:24:51
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 1530
  • Age: 23
  • location: Hainaut (Belgique)
  • Sexe: Homme

Dernier critère....... ça dépend parfois des oiseaux ! Regarde, pour ma part mes cou roux et mes ross sont très peu aquatiques, peut être une baignade par jour pour les cou roux et une baignande tous les deux jours pour les Ross alors que tu vois les cou roux de M2, elles sont très aquatiques et idem pour les ross de Cara ( mais bon elle, ses ross sont bleues, alors c’est pour ça elle préfère l’eau  (1) : D )
Quand je parle de baignade, je parle hors lavage, donc juste du barbotage  ; )
Donc pour ta liste oui et non, disons que ce serait la logique des choses mais que parfois bah c’est autrement !
Elles s’habituent également selon le milieu de vie que tu leurs fournis ( attention il faut quand même qu’ils correspondent, pas de bernache d’antarctique dans un désert  : D )
Au passage, oui les cendrées adorent l’eau  ; )
Merci  iduck , c'est  une  liste générale  pour  classer en gros qui a besoin d'un beau  bassin et qui se satisfait d'un simple bac ;)
Après  , comme dit , chaque  oiseau  est plus ou moins dans le moule de son espèces  . Je  suis sûr qu'il doit exister des cravantes qui vont jamais  à l'eau ;)

Envoyé de mon SM-J610FN en utilisant Tapatalk

S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie trouve toujours un chemin. Jeff Goldblum


24 février 2019 à 22:29:03
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 1530
  • Age: 23
  • location: Hainaut (Belgique)
  • Sexe: Homme



dit donc Yan tu as oublié les Hawais  (jaune)

les ross vont à l'eau toutes les 4 plusieurs fois par jour

 (ù)

Tu es sur que se ne sont pas les Hawaï  qui envoient  les Ross a l'eau Z-+
L'Hawaii est trop complexe  pour  dresser des généralités sur sont comportement , plus sérieusement  c'est aquatique une Hawaï  ? :O

Envoyé de mon SM-J610FN en utilisant Tapatalk

S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie trouve toujours un chemin. Jeff Goldblum