Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Harle bièvre - Mergus merganser  (Lu 10762 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

31 janvier 2016 à 22:14:25
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Harle Biévre - Mergus Merganser
Classe : Oiseaux

Ordre : Anseriformes

Famille : Anatidés

Tribu :  Mergini

Envergure :  82 cm à  97 cm 

Longueur : 58 à 75 cm

Poids : Entre 1050 gr et 1600 gr

Longévité : 15 ans

Nom scientifique : Mergus merganser

Synonymes : Allemand : Gänsesäger  Anglais : Goosander Espagnol : Serreta grande

Numéro de bague : 13 mm



Caractères distinctifs :
Le  mâle a la tête verte bouteille doté d’une huppe occipitale et nuchale. Le bas du cou, la poitrine, et le ventre sont saumonés  l’intensité de cette couleur semble dépendre du régime alimentaire). Le coté du bas ventre, les sus caudales, le croupion et le bas du dos sont légèrement gris. Les scapulaires et le manteau sont noirs.

Le bec en scie est rouge vif, le culmen et l’onglet sont noirs. Il mesure environ 6 cm.
L’iris est brun et les pattes sont rouges vif.

Le mâle en plumage d’éclipse ressemble à la femelle mais avec le dessus des ailes blanc.

La femelle a la tête et le cou brun, nettement délimité par rapport au menton et au bas du cou blanc. La huppe est plus pendante que chez le male.
Les cotés de la poitrine et les flancs sont gris. La poitrine et le ventre sont blancs. Le dessus des ailes, les primaires et les tectrices primaires sont noires.
Le dessous des ailes est blanc chez les deux sexes. Les juvéniles ressemble à une femelle.


DESCRIPTION DE L’ESPECE EN MILIEU NATUREL :

Habitat :
Il vit sur les lacs et étang d’eau douce des régions boisées. On le trouve aussi sur les rivières, en montagne, les estuaires et les eaux saumâtres claires. Rare sur les côtes sauf en période de grand froid.

Alimentation :
Grand mangeur de poissons, mais il mange aussi des crustacés, des mollusques, des vers, des insectes, des larves, de petits mammifères et des oiseaux. Il plonge souvent la tête sous l’eau pour regarder avant d’immerger le corps.
 
Reproduction :
La période de nidification s’étale de mars à mai. Le nid est fait dans un trou d’arbre, un nichoir, ou plus rarement au sol. Plusieurs femelles peuvent occuper le même nid. La ponte est composée de 8 à 12 œufs pouvant aller jusqu’à 17 . L’incubation dure de 30 à 32 jours.

Les males quittent les femelles au début de l’incubation et se réunissent comme beaucoup de plongeurs pour muer.

Comportement :
C’est un oiseau grégaire, qui forme de grande troupe en automne et au début de l’hiver. (Plusieurs milliers d’oiseaux).
Il est très bon migrateur mais reste à proximité des sites de reproduction tant que l’eau n’est pas  gelée.

Il mange dans la journée, et se repose fréquemment sous les branches surplombant l’eau ou sur de gros rochers.

Le vol est rapide, comme beaucoup de plongeurs il court longuement sur l’eau avant de décoller.

Chant :
Oiseaux silencieux, le male émet un étrange son nasillard pendant la parade nuptiale (ressemble à un amphibien) et la femelle émet des cris aigres.

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
Abondant, la population mondiale est estimée à 1 700 000 -  2 400 000 individus. En légère augmentation. Persécuté dans les régions où il concurrence la pêche.

Il est très peu chassé, une célèbre phrase dit : « Qui voudrait nourrir le diable lui offrirait bièvres et cormorans ». Tout se mange, il suffit d’apprécier.

Trois sous espèces sont connues :   

- Mergus merganser merganser - Islande, Europe, Sibérie et une partie de l’Asie
- Mergus merganser americanus - Amériques
- Mergus merganser comatus  - Ouzbékistan, Kirghizstan, Tibet, Chine, Pakistan, Inde, Birmanie

Hybridation connue avec le harle piette (mergus albellus), le harle huppé (mergus serrator) et le garrot à œil d’or ( bucephala clangula).


DESCRIPTION DE L’ESPECE EN ELEVAGE :

Parc /Installation :
Le harle bièvre s’élève sur un bassin profond ( environ 80 cm ) avec une eau claire, fraîche et propre peu importe l’origine ( forage, source, rivières, étangs, filtration ).

Comme pour beaucoup d’oiseaux plongeurs marins, l’aspergillose est la principale ennemie ! Pour lutter contre ce champignon la principale arme est l’hygiène !

Les harles n’ont pas trop de difficultés à se déplacer sur terre mais une pente douce pour accéder au plan d’eau sera la bienvenue.

Alimentation :
Le floating est l’alimentation principale. Un mélange de floating permet de compléter les besoins de l’oiseau. (exquisit, premium, charnwood, kasperfaunafood, versele, etc ).

Le poisson peu être distribué OCCASIONNELLEMENT, car en captivité il rend fou les harles. Mais vu les mensurations du bièvre, il faut faire attention car un coup de bec sur un autre oiseau peut être redoutable !
Reproduction :
La maturité sexuelle est acquise à deux ou trois ans, mais en captivité la première ponte est plutôt obtenue entre quatre et cinq ans. La ponte est constituée généralement de 8 à 12 œufs avec une moyenne de 9. La durée d’incubation est élevée ( 30 à 32 jours).

La reproduction en captivité n’est pas encore une réussite.

Le baguage se fait entre le 23 ème et le 28 ème jours, en 13 mm.

Comportement :
Un oiseau ne fait pas l’autre. Le harle bièvre peut-être très calme comme très agressif ! La surface du plan d’eau, la grandeur du parc, la densité d’oiseau, et l’alimentation influent le comportement.

Sur un petit bassin avec beaucoup d’oiseaux, la cohabitation peut-être extrêmement délicate. C’est un oiseau qui a ses humeurs.

Informations complémentaires  :
Peu représenté en captivité à cause de sa taille imposante et de son caractère pas toujours facile. C’est un oiseau très docile. Il anime parfaitement un bassin. La reproduction est  à améliorer si l’on veut le voir peupler nos élevages.

Attention aux risques d’hybridation avec les autres harles et plongeurs !

Les harles sont connus pour avaler toutes sortes d’objets, le bièvre l’est un peu moins que le huppé et le chinois néanmoins attention aux débris dans l’eau.

Réglementation et statut :
AUTORISATION PREFECTORALE PREALABLE DE DETENTION < 100 INDIVIDUS ADULTES

Expérience d'élevage :
Voici une expérience d’élevage d’un des membres du forum pour le harle bièvre. 8 )

Ceux sont des oiseaux à qui il faut un peu d'espace, ils peuvent être très méchants.
Un copain à qui j'ai cédé un mâle né à la maison, (un des deux jeunes en photo) a eu  la mauvaise surprise de constater que ses 2 males bièvres lui ont tué et mangé  5 souchets d'Europe !


C'est un cas extrême que je n'ai jamais rencontré ; mais il faut avoir à l'esprit qu'ils sont voraces comme tous les harles.

Ceux  sont des oiseaux puissants, stressables  lorsque nous  les attrapons.

Comme beaucoup de plongeurs le régime alimentaire est composé des floatings.
Chez moi, ils sont au allround de chez verselaga.
Le poisson, quel que soit la présentation,  ils aiment mais est-ce nécessaire avec le floating, je ne pense pas !
Une fois, un des mâles a mangé un mulet de 20cm de long. J’ai cru qu'il allait étouffer mais pas du tout.

Je les trouve sympa comme tous les plongeurs qui sont "plus proches" de leur soigneur que les surfaces.

  8 )


Vidéos :   

Harle bièvre et ses petits 5 - Babies Goosander 5.MTS

Harle bièvre et ses petits 4 Babies Goosander 4

Harle bièvre et ses petits 3 Babies Goosander 3


Je remercie les membres du forum qui se reconnaîtront pour leurs contributions à l’élaboration de cette fiche.

Toutes informations complémentaires sur cet oiseau sont les bienvenues.

Copyright © 2016  http://www. plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs
« Modifié: 20 février 2016 à 12:13:20 par Thibault 76 »


31 janvier 2016 à 22:25:42
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Galerie photos

Merci à Claude Ruchet et aux éleveurs de Plume d'eau











31 janvier 2016 à 22:30:55
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Un sacré mastodonte celui-ci !


01 février 2016 à 09:03:02
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Jolie fiche!
je pensais qu'il était sous APD  (indécis)
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


01 février 2016 à 10:30:08
Réponse #4

Pour moi aussi il est sous APD. Il est repris sur l'arrêté du 29/10/2009.


01 février 2016 à 10:37:28
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

merci vous deux, je corrige de suite  : ) : )

 (ù)


01 février 2016 à 10:49:31
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

j'aime beaucoup la femelle  +]
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


01 février 2016 à 13:32:24
Réponse #7
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6267
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

on dirait une harle piette en format XXL
 (oliv)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


01 février 2016 à 16:02:58
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 2010
  • location: 77
  • Sexe: Homme

Belle fiche! +] encore bravo thibault  HY*


01 février 2016 à 16:11:41
Réponse #9
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6267
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


01 février 2016 à 20:18:23
Réponse #10
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8054
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Moi je  +] +] +] +] +] +] +] +] +]

Merci, très belle fiche, en espérant un jour une expérience d’élevage d'un éleveur. : )


01 février 2016 à 20:35:13
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 211
  • location: charente-maritime
  • Sexe: Homme

belle fiche HY* pour de beaux oiseaux +] +]


20 février 2016 à 14:29:06
Réponse #12
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Galerie photos

Merci Eider - expérience d'elevage dans la fiche  8 )











20 février 2016 à 17:48:35
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 1988
  • location: BRETAGNE
  • Sexe: Homme
  • ma voliere ibis

pas courant de voir des bébés harles +]
« Modifié: 20 février 2016 à 17:49:45 par pyrura »
Il n'existe pas d'animaux inutiles;
C'est plus facile de détruire que de reconstruire


22 février 2016 à 09:23:37
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme