Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Fiche: Hibiscus des marais  (Lu 25444 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

06 octobre 2008 à 20:58:18

Hibiscus des marais – Hibiscus moscheutos / hibiscus palustris



Cet hibiscus américain a donné naissance à des variétés spectaculaires par la grandeur de leurs fleurs. Touffes compactes portant des grosses feuilles vert clair , ovales et pointues, composant un buisson dense. Les tiges raides exhibent de juillet à octobre des fleurs de plus de 15 cm de diamètre aux pétales satinés, au coloris uni ou munies d’un œil contrasté.


Dimensions :
1,20 m. Plante à croissance annuelle rapide ( mais bien que tardive). Cependant, les touffes mettent du temps à s’imposer mais l’attente mérite notre patience.

Exigences :
le plein soleil, une situation chaude et une terre fraîche durant la période de végétation. Au bord de la Loire, protégez les souches en hiver avec un épais de matelas de feuilles mortes. La plante repart chaque printemps tardivement de la base.

Multiplication :
par semis effectué à chaud en février-mars, puis repiquage et mise en place en mai. La floraison débute dés la première année.

Emploi :
scènes spectaculairements exotiques, en bordure de bassin ou de ruisseau. Créez des contrastes à l’aide de feuillages légers d’iris.

Plantation :
comptez 1 pied par m2. Ces plantes apprécient les terres riches et restant bien fraîche en été pour donner le meilleur d’elles-même et offrir des fleurs particulièrement imposantes.


Variétés conseillées :

‘Galaxy’ à fleurs de 25 cm de diamètre, du blanc au rose
‘Southern Belle’ à fleurs de 20 cm de diamètre en coloris variés et fleurs unies ou ornées d’une tache centrale.

Daffy
« Modifié: 06 octobre 2008 à 23:07:16 par Caramel2007 »


06 octobre 2008 à 21:50:45
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

J'ai une dizaine d'Hibiscus dans le jardin, des mauves et des blancs, ce sont les mêmes que ceux dont tu parles ?


"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


06 octobre 2008 à 22:05:51
Réponse #2

Non Christine les tiens il faut lire hibiscus syriacus  ; )

Daffy


07 octobre 2008 à 10:36:15
Réponse #3

bizarre, j'ai l'impression d'avoir dejé fait cette fiche  : o

bref, donc quelques précisons.

difficille de connaitre son origine exacte. selon les source sud des etats unis, selon d'autres, l'asie.

ce qui est certains c'est que le type sauvage est présent en France et fait meme partie des éspèces protégées.

cf ce lien : http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/31967/information

pour la rusticité : dans bien des cas cette plante est dite peu résistante au froid. sachez que pendant l'hiver 96-97, mes premiers pieds meres étaient en pots de trois litres trempant dans des barquettes type caisses à chat. cet hiver là, à Cognac, la T° est descendue à -17° pendant 15 jours et la base des pots c'est retrouvée prise totallement dans la glace. sur 20 pieds tous sont repartis sans problemes a part un qui n'a pas eu assez de force pour me faire une pousse plus grande que 3 cm. les tiges seches doivent etre conservées sur la plante tous l'hiver et ne seront coupées qu'au printemps une fois que les nouvelles pousses feront plus de 5 cm.

je donne cette rusticité pour le véritable hibiscus palustris. en effet beaucoup de plantes vendues en jardinerie, au joli port compact, avec beaucoup de branches, et donc beaucoup de fleurs, au feuillage d'un vert tellemnt foncé qu'on le croirai peint à la bombe, comme les "southern belle", "disco belle", j'en passe et des meilleures, sont en fait des hybrides obtenues en croisant l'hibiscus moscheutos avec des hibiscus rosa-sinensis, originaire du pacifique sud et pas du tout rustique. de plus ces plantes, sont gavées d'engrais, pincées, re-pincées, nanifiées pour obtenir ce joli port compact, tant et si bien que lorsque vous le plantez chez vous, ce sera déhja une chance si il arrive jusqu'a l'automne.

le véritable Hibiscus palustris présente des tiges dréssées avec trés peu, voire pas du tout de branches. les godets de 9 qui sortent de chez moi ont une ou 2 tiges maximum, les pots de 3 litres, entre 2 et 5. le feuillage tend vers le vert pale. au moment de la floraison, en juillet aout, les godets de 9 mesurent environ 60 cm alors que les 3 litres culminent aux environs des 1 m 30. un peu comme la seconde photos de daffy.

je ne saurais que trop vous conseiller de les acheter le plus jeune possible et de ne pas attendre la floraison. leur reprise n'en sera que plus facile. il est vrai que chez moi, ils sont en mélange et que tous le monde voudrait du rouge. quelle importance, je peux vous garantir que voir ces disques blancs à coeur rouge de plus de 20 cm de diametre s'épanouir vous fera oublié le fait que vous l'auriez voulu écarlate.

cette plante mérite vraiment d'etre beaucoup plus planté au bord des plans d'eau.
« Modifié: 07 octobre 2008 à 19:17:09 par Caramel2007 »


07 octobre 2008 à 11:24:58
Réponse #4

Merci beaucoup pour ces précieuses précisions.

Promis plus à les refaire  Z-+

Daffy  ; )


17 août 2013 à 18:09:07
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Hibiscus x moscheutos cranberry cruch , fleurs de 24 cm







17 août 2013 à 20:34:42
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 4414
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Femme
  • il est permit de rever a n'importe quel age

waouh magnifique et grandiose cte fleur    HY*


17 août 2013 à 20:46:08
Réponse #7
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 3877
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Superbe , il me semble que Ludo en avait un pied près de son bassin ...  +] +]


17 août 2013 à 20:47:02
Réponse #8

déjà en fleur !  : o  superbe  +]
i just want to dream

The memories never die.


17 août 2013 à 21:52:52
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Bonne idée de nous montrer tes trésors fleuris, "Bernache35" !  +] +] +]
 
Du coup tu fais sortir des oubliettes (double mérite) ce post qui date aujourd'hui !  : )


17 août 2013 à 21:56:48
Réponse #10
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme



26 août 2013 à 20:09:58
Réponse #11
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme



26 août 2013 à 20:31:51
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 1859
  • location: Saint Martin d'Abbat
  • Sexe: Homme



26 août 2013 à 20:50:59
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

 : o  impressionnant!!!

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


26 août 2013 à 21:08:35
Réponse #14
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 3877
  • location: Nord
  • Sexe: Homme