Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le lac Baïkal  (Lu 4907 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

19 décembre 2010 à 12:56:56
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

Le lac Baïkal




Le lac Baïkal est le plus âgé, le plus profond et l’un des plus remarquables milieux d’eau douce du monde.

Le lac Baïkal est un milieu naturel unique et superbe. Sa faune innombrable a évolué depuis 26 millions d’années pour devenir un écosystème à l’équilibre fragile, dont on ne trouve aucun équivalent au monde et qui est malheureusement très menacé.

Longueur : 636 km

Largeur : 48 km

Profondeur : 1620m

Superficie : 31 500 km²

Volume d’eau  contenu :  23 600 km3. Il représente 20 % du volume mondial d'eau douce contenue dans les lacs et les rivières.

âge : 26 millions d’années


Localisation :



Il est situé dans la Russie, au nord de la Mongolie.





La pureté du lac :

L’eau du lac est si pure que lorsqu’elle gèle, il est possible de voir jusqu'à  12m de profondeur à travers la glace. Les automobilistes l’utilisent même  pour remplir les batteries de leur voiture. Cette pureté unique est due au  mouvement  continuel de l’eau, à la fois verticale et horizontale, qui véhicule l’oxygène directement en profondeur, permettant à de nombreuses plantes et à de nombreux animaux d’y vivre et de maintenir l’eau propre.
L’être vivant contribuant le plus à la purification du lac est le crustacé  Epischura. Cette crevette mesure moins de 3mm, mais on estime qu’il y en a 3 millions par m².Elle se nourrit de d’algues et sa densité est suffisante pour purifier, sur 50m, La couche supérieure de l’eau, trois fois par an.


Les éponges jouent aussi un rôle en tant que filtreuses et sont elles mêmes  nettoyées par le Spinacanthus, autre parasite ressemblant à une crevette.



Faune et flore :

Le lac Baïkal est un écosystème constitué de près de 2000 espèces animales et végétales, dont les deux tiers ne se rencontrent nul part ailleurs dans le monde.

Le phoque du Baïkal est le seul phoque ne vivant qu’en eau douce et c’est le plus grand mammifère du lac.


La sarcelle Baïkal, une vraie beauté de la nature, tire son nom de ce lac mais elle est présente dans d’autres endroits que ce lac.


merci à Thilbaut76



Sources : l’univers fascinants des animaux et wikipédia
Images : cartes => le milouin du 62, sarcelle baïkal => Thibault76
« Modifié: 19 décembre 2010 à 21:57:30 par le milouin du 62 »