Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Tutoriel - Réduire ses photos avec Light Image Resizer  (Lu 4921 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

28 juillet 2014 à 22:36:27
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Pour les nouveaux, voilà un logiciel très simple d'utilisation pour réduire vos photos et ainsi présenter vos p'tits compagnons à Caramel2007 qui ne sait rien faire d'autre que réclamer des photos Z-+ (mdr)

Première partie - Télécharger et installer le logiciel :

D'abord il faut télécharger le logiciel (gratuit & légal) en tapant "Light Image Resizer" dans votre moteur de recherche Internet (ici c'est Google).



Le plus simple et sûr est d'utiliser le lien fourni par le site "www.clubic.com", ici c'est le premier.

On arrive sur cette page :



Il suffit de cliquer sur la fenêtre orange "Télécharger' et suivre les instructions fournies par le site. En général tout se passe très bien et automatiquement.

Une fois le logiciel téléchargé, il faut aller le chercher dans l'ordinateur. Dans la plupart des cas il se trouve dans le dossier "Téléchargements" :



Pour l'installation, on ouvre le fichier entouré sur l'image et on suit les instructions de l'assistant d'installation. (Choisir la langue française, etc...)

N'allez pas trop vite lors de l'installation, vous arriverez à un moment donné à cette fenêtre :



Sur cette fenêtre vous pouvez choisir de créer une icône sur le bureau (je recommande, c'est plus simple d'avoir tout à portée de main). On vous propose également de cocher les deux dernières cases (cercle sur l'image),  assurez-vous qu'elles soient bien décochées !
En effet, ces deux cases ne servent à rien à part installer des plugins et des addons ridiculement inutiles et polluants.

Une fois le logiciel installé, il s'ouvre automatiquement et vous arrivez à ce décompte :



Il faut laisser le décompte se faire et une fois terminé, appuyer sur "continuer". (Le logiciel étant gratuit, les constructeurs font toujours en sorte qu'on achète la version complète...)

Vous arrivez ensuite sur cette fenêtre :




Le logiciel est extrêmement intuitif et vous propose de faire glisser vos images dans la boite de dialogue afin de les copier. Pour que ça soit simple d'utilisation, j'ouvre toujours le logiciel sur le bureau et je laisse les images que je veux réduire, sur le bureau également. Ainsi il n'y a plus qu'a les sélectionner et les faire glisser dans la fenêtre (voir image ci-dessus).

Tadaaaaaam...



Vos fichiers sont maintenant copiés dans le logiciel, il suffit d'appuyer sur l'onglet "Options" en haut ou "Suivant" en bas à droite.

Vous arrivez normalement à cette seconde fenêtre :



Dans cette fenêtre, beaucoup de choses sont déjà pré-remplies ! J'ai encadré les choses que vous devez modifier. A savoir, le profil choisi, c'est à dire, la taille que vous souhaitez donner à vos images. Le mieux pour Plume d'eau, c'est une réduction en 800 x 600. Vous n'avez plus qu'à sélectionner cette option comme sur l'image ci-dessus.

L'onglet en dessous, "Général" n'a pas besoin d'être modifié, les réglages sont déjà rentrés automatiquement et sont les plus adaptés aux différentes situations.

Le deuxième encadré sur l'image ci-dessus, vous propose quoi faire comme réduction et ensuite où envoyer vos photos réduites dans l'ordinateur.

Ce que je fais toujours pour éviter les mauvaises surprises, c'est de sélectionner " créer des copies". Cela évite de redimensionner votre image originale irrémédiablement... ce qui la rendrait inutilisable pour une développement ou autre.

Enfin il vous faut choisir l'endroit où seront stockés les images réduites. Personnellement je sélectionne "Bureau", comme ça je les retrouve très simplement !

Il ne reste plus qu'à cliquer sur OK !

Le logiciel va alors réduire les photos et se fermer tout seul ensuite ; )
Il est possible qu'a l'issu de la réduction, le logiciel vous demande d'enregistrer un profil, c'est à dire de conserver les réglages précédents pour une prochaine réduction. Cochez "ne plus me demander" et " ne pas enregistrer".

Il est également possible qu'après réduction, cette fenêtre s'affiche :



Hop hop, petite croix blanche sur fond rouge en haut à droite, on vire cette fenêtre inutile.

Voilà vous savez tout sur la réduction ; ) Prochain tuto, insertion d'un filigrane avec police personnalisée et d'un cadre sur vos photos.


29 juillet 2014 à 13:11:20
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32548
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Bravo Tomtom


 (bisou)


29 juillet 2014 à 18:47:50
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme