Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Mutation mandarin?  (Lu 2585 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

19 octobre 2019 à 20:57:14

Bonjour à tous,


J'ai un couple de canards mandarin, avec un mal "normal" et une femelle mandarin blanc.


Il y a eu une couvée cet été mais cela c'est pas très bien passé à cause de la canicule je pense. Une dizaine d'oeufs pondus, tous fécondés, mais seulement trois éclos après plus de 45 jours de couvaison. La canne a abandonné les petits, deux sont morts le lendemain de l'éclosion et un a survécu (élevé en cage). C'était la première fois que cette canne avait des petits.


Le jeune a aujourd'hui 2 mois. Il a un problème avec l'aile non éjointée qui semble partir de travers mais apparement cela ne le gêne pas... J'ai observé une tache blanche qui vient d'apparaitre entre le bec et l'oeil, je n'ai jamais remarqué ça sur d'autres spécimens. Je trouve cela assez joli, on dirait qu'il porte des lunettes de face. A votre avis est-ce une mutation ?


Je suppose qu'il s'agit d'une femelle, les premières couleurs apparaissent à quel époque pour la première fois?


En vous remerciant vivement par avance.



20 octobre 2019 à 09:05:59
Réponse #1
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

Bonjour Arvin, nous te proposons tout d'abord une petite présentation là:
https://www.plumedeau.com/index.php?board=37.0
 (blabla)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


20 octobre 2019 à 09:44:10
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bjr,
J'ai déjà vu une cane du même genre en photo sur le forum, était-ce en provenance d'un éleveur des pays de l'est, je ne ma le rappelle pas ...., reste à voir si ces marques blanches resteront à la première mue d'adulte, il peut s'agir d'une mutation ou d'une aberration de plumage.
Par contre, tu as commis une erreur au niveau de l'alimentation de ta cane, les ailes écartées proviennent d'une alimentation beaucoup trop riche, les miettes démarrage ne sont à donner qu'au démarrage, cet excès de protéines entraîne une croissance trop rapide par rapport à la calcification du squelette.
Dans la mesure du possible, il faut éviter de mettre un mâle classique sur un femelle blanche, 50 % des canetons mâles seront porteurs de la mutation blanche et il n'y a aucun moyen de les différencier par rapport à ceux de couleur classique, c'est une pochette surprise pour les futurs acquéreurs.




20 octobre 2019 à 10:12:55
Réponse #3

Merci pour votre réponse.


A partir de combien de temps faut-il arrêter les miettes de démarrage?


Si j'envisage de faire reproduire cette femelle, le problème au niveau des ailles, ne se répercutera donc pas ses petits?


20 octobre 2019 à 12:02:19
Réponse #4
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Merci pour votre réponse.


A partir de combien de temps faut-il arrêter les miettes de démarrage?


Si j'envisage de faire reproduire cette femelle, le problème au niveau des ailles, ne se répercutera donc pas ses petits?
2 semaines pour les canetons, ensuite granulés croissance avec mélange de petites graines.
l'aile d'ange n'est pas héréditaire




03 avril 2020 à 18:59:41
Réponse #5

Bonjour à tous,


Ma canne mandarin avec la tache blanche à côté des yeux vient de pondre (j'en suis au 4ème oeuf). Sachant qu'on est en montagne, pensez-vous pas qu'il soit trop tôt?


J'aimerai faire un essai et en élever en couveuse. Existe-il un risque si je subtilise 4 oeufs quand il y en aura 8 ou plus dans le nid, tel que l'abandon du nid?


Est-il possible d'obtenir un mandarin blanc sachant que la mère de ma canne était un mandarin blanc?


Et j'ai deux questions annexes  ; )  :


- Mon mâle mandarin s'est accouplé avec une femelle carolin elle-même en couple... évidement il y a eu une bagarre  &§ . On est d'accord il est pas possible d'avoir des hybrides?
- J'ai un pilet de Bahamas dont j'aimerais bien pouvoir identifier le sexe. j'ai remarqué qu'il gonflait le poitrail et faisait des petits cris devant le mâle mandarin, puis-je en déduire qu'il s'agit d'un mâle?


En vous remerciant vivement par avance pour les réponses.


Bonne soirée.



03 avril 2020 à 20:07:39
Réponse #6
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonjour à tous, Bonjour


Ma canne mandarin avec la tache blanche à côté des yeux vient de pondre (j'en suis au 4ème oeuf). Sachant qu'on est en montagne, pensez-vous pas qu'il soit trop tôt? non


J'aimerai faire un essai et en élever en couveuse. Existe-il un risque si je subtilise 4 oeufs quand il y en aura 8 ou plus dans le nid, tel que l'abandon du nid? non, attendre la fin de ponte


Est-il possible d'obtenir un mandarin blanc sachant que la mère de ma canne était un mandarin blanc? possible pour des canes selon les origines du mâle


Et j'ai deux questions annexes  ; )  :


- Mon mâle mandarin s'est accouplé avec une femelle carolin elle-même en couple... évidement il y a eu une bagarre  &§ . On est d'accord il est pas possible d'avoir des hybrides? impossible
- J'ai un pilet de Bahamas dont j'aimerais bien pouvoir identifier le sexe. j'ai remarqué qu'il gonflait le poitrail et faisait des petits cris devant le mâle mandarin, puis-je en déduire qu'il s'agit d'un mâle? possible


En vous remerciant vivement par avance pour les réponses.


Bonne soirée.



07 mai 2020 à 08:30:29
Réponse #7

Bonjour à tous,


j'ai donc mis des oeufs de ma canne mandarin en couveuse.


J'arrive bientôt à la fin de l'incubation, j'ai miré les oeufs et ils sont fécondés et se développent normalement apparement.


En revanche sur internet je trouve des durées différentes selon le temps d'incubation allant de 28 à 35 jours... Quel est votre avis sur le sujet, avez-vous un retour d'expérience?


Cela me servira notamment à faire passer le taux d'humidité à 80% pour les deux derniers jours...


Merci et bonne journée.


07 mai 2020 à 12:51:38
Réponse #8
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonjour,

c'est plutôt 28/30 jours



21 mai 2020 à 13:51:02
Réponse #9

Bonjour,


Ma canne mandarin a finalement eu deux petits canetons le 12 mai. Il y en a un qui n'arrivait pas à suivre alors je l'ai mis en éleveuse pour m'en occuper. Celui que je lui ai laissé a disparu dans la nuit après 4 jours...


Actuellement je le nourris avec cela : https://www.fermedebeaumont.com/floating-micro-p-5483.html


Je lui donne aussi un peu de salade hachée.


Je compte le garder pendant 4 semaines au total avant de le mettre dans le parc.


Afin d'éviter l'aile d'ange dois-je commencer à lui donner du blé?


Puis-je déjà enlever la lampe de l'éleveuse s'il reste à l'intérieur la nuit?


En vous remerciant vivement par avance et bonne journée.


21 mai 2020 à 15:58:31
Réponse #10
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonjour,
la réponse pour l'alimentation est au-dessus, le 29 OCTOBRE 2019 à 12:02:19

le micro floating en aliment unique ne convient pas pour le démarrage des mandarins

pour le chauffage, après 3 semaines, à tester la suppression, si il piaille c'est qu'il a froid