Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Mutation noire du mandarin  (Lu 19058 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

21 octobre 2010 à 19:37:28
Réponse #15
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

juste histoire de faire mon chieur .............

le mandarin "blond" c'est pas plutôt un isabelle ??
et le "blanc" un blond ??

 Z-+
X%  @ plus !!
laurent


22 octobre 2010 à 14:12:53
Réponse #16
  • Présent
  • *
  • Messages: 80

Pour Zozio  en génétique l'isabelle est le résultat par crossing de la superposition de la mutation agate et brune.
et le blanc  en génétique normalement vient de mutation panaché quantitative ( de +en + blanc).
D'ou toutes les mutation en canards qui porte le nom blanche sont fausse.
Pour moi les blond sont des brun et les blanc des satiner.
Par contre style collier blanche sa c'est de l'albinos.
Pour en revenir au noir ,KIKI est toujours aussi beau .
Et c'est vrais qu'ils sont plus calme et en général plus costaux.
Pour la prochaine saison je fait travailler pour avoir du blond noir sa devrais donner qq chose comme une couleur chocolat noir.


22 octobre 2010 à 14:19:29
Réponse #17
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

On va suivre tout ca avec grand interet Michel.j'ai hate de voir les resultats !


22 octobre 2010 à 14:21:21
Réponse #18
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

et comment va la femelle ?


22 octobre 2010 à 14:55:59
Réponse #19
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Michel, si jamais Kiki a besoin de vacances reposantes (mince, je ne connaissais pas son nom  Z-+ ) ça sera avec plaisir que je l'hébergerai à nouveau, il aimait beaucoup venir écouter mon fils lui raconter des histoires  +]
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


22 octobre 2010 à 23:01:21
Réponse #20
  • Présent
  • *
  • Messages: 444

héhé j'ai vue mandarin je me suis direct arréter sur ce sujet, comme presque tout le monde le sais j'aime vraiment les mandarins et je trouve les mutations trés belle (blanc,blond ...) méme si je préfére je génotype sauvage, mais je trouve la mutation noir un peu sans intéret ca ressemble vraiment a un sauvage mais avec comme un defaut .., mais la femelle est mignone


24 octobre 2010 à 15:56:47
Réponse #21
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Ok, mais il se peut pas qu'il y ait une évolution de la mutation comme ont le voit par exemple chez la perruche ondulée ? Le fait de mettre en reproduction des oiseaux mutants, permettra t'il d'obtenir des sujets plus noire ? Il se peut que d'autres oiseaux apparaissent spontanément en étant plus noire que les mutants que l'on a actuellement.

Peut-être ? Pour l'instant mes Mandarins noirs ont toujours reproduit des noirs, normal puisque c'est une mutation récessive. Il arrive que des femelles aient quelques plumes blanches au niveau du cou, mais ça a l'air aléatoire.
En revanche, pour la mutation bleue de la Sarcelle à collier, il y a plusieurs nuances : bleu, double bleu.. Et je ne connais pas leur mode de transmission. Peut-être un gène de dilution qui agit plus ou moins sur la pigmentation ? Ou un gène épistatique ? Les éleveurs de psittacidés connaissent bien ces problèmes et pourraient peut-être nous éclairer.
Christine avait posté des photos de Mandarin noir, sur la même photo il m'a semblé voir une collier bleue. Ci dessous je joins ce qu'on appelle une "Double Bleu" qui semble plus couleur crème.

http://lh6.ggpht.com/_NxbaWNjGB1g/TMQ1zB750JI/AAAAAAAABS8/6htC5gmH9bg/s640/DoubleBleuFemale.jpg


24 octobre 2010 à 16:59:57
Réponse #22
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Exact Softincub, ma femelle collier est bleue et mon mâle argent, mais à cause de divergences avec les faucilles, je n'ai pas eu de reproduction cette année.

Tu trouveras quelques photos ici de mon petit élevage un peu particulier  Z-+ : https://www.plumedeau.com/index.php?topic=815.45
« Modifié: 24 octobre 2010 à 17:01:56 par ChristineB »
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


25 octobre 2010 à 14:08:04
Réponse #23
  • Présent
  • *
  • Messages: 80

Oui la femelle noir vas aussi très bien .
Le male en noir c'est un oiseaux ou les couleurs on plus d'éclat qu'un classique( beaucoup de reflet).
J'ai vus samedi des double bleu en male et femelle ainsi que des sarcelle d'hiver argenté ainsi que des oie à bec court .
Et une coux-roux panaché.
Et il y avait un couple de collier blonde qui couvait encore ( tout les oeufs sont bon 10).
Pour les dilution
En tarin des aulnes il existe une mutation dominante libre (autosomique) s'exprimant en SF  simple facteur ( eteroziglote)et DF double facteur(homoziglote) .
Cad
classique x diluer sf( ou inverse) =50% de muter dans les 2 sexe et 50% de classique dans les 2 sexe( idem pour la suite)
Diluer sf x diluer sf = 50% DF et 50% SF
DF x classique ( ou inverse)= 100% SF
SF X DF( ou inverse)=50% SF et 50% DF
Dans cette mutation aucun classique n'est porteur(l'oiseau montre ce qu'il est)


25 octobre 2010 à 15:46:23
Réponse #24
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Michel as-tu revu des hivers bleus comme celles qu'on a vu ?


12 avril 2011 à 13:03:54
Réponse #25
  • Présent
  • *
  • Messages: 622
  • location: Allier 03
  • Sexe: Homme

Alors est ce que quelqu'un à tenté les accouplement noir x blanc ou noir x blond?

Si oui, ça donne quoi?

Je trouve que pour les noirs ou blonds le résultat est plus apréciable sur les femelles...


09 mars 2019 à 20:50:03
Réponse #26
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

Alors Michel, cette couleur chocolat noir?
 (oliv)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


11 mars 2019 à 20:50:53
Réponse #27
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

quelqu'un en a, à part moi et SoftinKlub?
 (oliv)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


11 mars 2019 à 23:55:03
Réponse #28
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Cette mutation s'appellerait "Ginger " ou " Rouge" . Elle est bine fixée, en fait, c'est une combinaison de Blond et de Noir, et c'est bien visible sur la photo.