Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: La Sarcelle d'Hiver- Anas crecca  (Lu 49595 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 octobre 2013 à 09:59:02
Réponse #45
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Ça me semble conforme aux sauvages que j'ai pu examiner.
Reste à savoir comment ça se traduit auprès des hybrides très proches du pur. C'est pour ça qu'on ne peut pas être formels, la "copie" est proche de l'originale mais à quel point?
Après il faut pas être paranoïaque et au final ça change pas grand chose, mais une petite sauvegarde sure en captivité est intéressante je pense. Dans les années à venir il faudra peut être s'atteler aux autres espèces européennes. (une population hybride siffleur d’Amérique/Europe vit(vivait) naturellement de façon erratique en Angleterre. C'est pas cool du tout ça.
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


15 octobre 2013 à 18:41:46
Réponse #46
  • Présent
  • *
  • Messages: 140
  • location: bretagne
  • Sexe: Homme
    • Pepinières de la Guerinais

très belle aile d'un male sh pur !!(cinq plumes vertes pour le miroir )
pour les femelle pareil sauf miroir avec trois plumes vertes !

pour les hybrides proches du pur , on peut parfois avoir des irrégularités dans ce miroir , nbr de plumes vertes aléatoires et pouvant ressortir en bout du miroir noir  !!on le voit très souvent chez bcp d'éleveur !


16 octobre 2013 à 08:49:40
Réponse #47
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

très belle aile d'un male sh pur !!(cinq plumes vertes pour le miroir )
pour les femelle pareil sauf miroir avec trois plumes vertes !

pour les hybrides proches du pur , on peut parfois avoir des irrégularités dans ce miroir , nbr de plumes vertes aléatoires et pouvant ressortir en bout du miroir noir  !!on le voit très souvent chez bcp d'éleveur !

merci pour les infos Marco !
J'ajouterai que les chiffre 5 pour le mâle et 3 femelles sont des plumes entièrement vertes, il peut y avoir aussi 1 à 2 en plus partiellement vertes à la base sur lesquelles cette couleur est nettement séparée du noir. ( 2 autres rémiges secondaires dans la continuité des totalement vertes en partant vers les tertiaires). Pas simple à expliquer, en image c'est mieux.
photo 1: aile femelle adulte: fléché pour les plumes partiellement vertes, et entouré, ce dont Marco parle avec les "bouts" noirs (selon toi hybride?) personnellement je n'aime pas, car les rémiges secondaires sont pas assez arrondies, le vert trop pâle, le bout noir je ne savais pas, couleur "générale" du plumage ne m'inspirant pas, normbre des 10 rémiges tertiaires pas atteint visiblement...).
photo 2: aile mâle adulte: fléché pour les plumes partiellement vertes et on voit bien en entouré les rémiges du miroir complètement vertes
photo 3: aile mâle adulte: idem photo 2 avec 2 rémiges secondaires du miroir  partiellement vertes, la petite pointe noire sur certaines est certainement due pour le coup aux reflets.
Marco, si tu en as qui ont ces critère n'hésite pas à me MP j'en ai des comme ça à échanger  (bisou)
« Modifié: 16 octobre 2013 à 10:52:55 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


16 octobre 2013 à 11:42:26
Réponse #48
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

intéressant ce post, moi qui est genre le plus nul pour différencier hybride de purs, ça va bien m'aider : )


16 octobre 2013 à 11:51:17
Réponse #49
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

J'ai récemment eu une conversation téléphonique avec le professeur Schikorski du laboratoire Genindex, il m'a expliqué qu'on ne pouvait pas prouver par analyse ADN la pureté d'une oiseau de cette espèce. Il nous reste donc la fiabilité visuelle et là, comme on ne connait pas le degrés d'hybridation à l'état sauvage, ça ne sera jamais (avec nos moyens actuels) que de la suspicion de pureté.
Il faudrait en gros séquencer tout le génome et le comparer à un génome de référence.
« Modifié: 16 octobre 2013 à 11:52:53 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


16 octobre 2013 à 17:40:49
Réponse #50
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Euh... en fait il serait plus simple pour des gens comme moi de nous dire Canador en fonction de tes photos si se sont des purs ou pas.
J'aime beaucoup cette espèce, mais ce qui me retient le plus d'en pendre c'est de tomber sur des hybrides.
« Modifié: 16 octobre 2013 à 17:40:58 par jorge74 »

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


17 octobre 2013 à 10:23:48
Réponse #51
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Ah non Jorge, je ne peux pas prétendre à ça et encore moins être formel.
Le degrés d'hybridation est inconnu et extrêmement variable (peut être nul) même à l'état sauvage. C'est valable pour toutes les espèces, mais l'hiver c'est plus risqué disons vu les tas d'hybrides produits et qui s'échappent régulièrement.
Je n'ai pas trouvé d'étude qui traite la liberté nouvelle d'oiseaux échappés (reprise de migration, acclimatation, nourrissage,reproduction...?) Certaines anecdotes venant surtout d'ornithologues relatent souvent des oiseaux échappés parfaitement acclimatés à leur nouvelle vie (descendances, colonisation...)

Je peux tout au plusdonner quelques "aides" car je sais que pas mal de monde doute toujours devant ce beau petit oiseau.
Il faut juste en les acquérant selon moi mettre le plus possible de chances de son coté avec quelques critères établis et les avoir chez un éleveur sérieux et certain de la provenance de sa souche. Mais le 100% n'existe pas.
Ça fait un moment que je récolte les ailes de pas mal d'amis chasseurs autour de moi afin d'essayer de les comparer.
Je prendrais en photo quelques unes pour vous en montrer car certaines sortent un peu du lot mais la plupart se ressemblent beaucoup en dehors des caractéristiques pouvant aider à déterminer l'age.




« Modifié: 17 octobre 2013 à 10:28:32 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


17 octobre 2013 à 20:59:15
Réponse #52

C est vrai que la sh est "mysterieuse"..
sur une meme nuit, j en ai prélevé plusieurs et il y avait des grosses differences de gabaries et c etait ds le 77..


17 janvier 2016 à 21:24:30
Réponse #53
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves




17 janvier 2016 à 21:29:54
Réponse #54
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Très visuel, merci Patrice !


18 janvier 2016 à 18:51:54
Réponse #55
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8054
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Très intéressent sa ,Merci Patrice  HY*


18 janvier 2016 à 19:18:43
Réponse #56
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6268
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

merci Patrice! il y a plein de distinguishing!
 (blabla)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


18 janvier 2016 à 21:46:49
Réponse #57
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Comme chez les hommes ! des gros, des petits, des maigres .  ; )


21 septembre 2016 à 16:56:30
Réponse #58
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7344

Je relance un peu les fiches !


Qui peut nous en dire un peu plus sur son elevage en captivite ?.L'age de la premiere ponte, la cohabitation avec d'autres especes, l'alimentation etc....





21 septembre 2016 à 18:14:03
Réponse #59
  • Présent
  • *
  • Messages: 6279
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Les miennes étaient farouches, à éviter de mettre dans un grand parc car elles se sentent mal à l'aise je trouve à part en groupe. Elles craignent le vis à vis, pour la repro elles doivent avoir des coins très végétalisés avec très peu d'autres oiseaux. Hybridation avec la sarcelle baikal surtout, mon mâle grimpait une femelle baikal chez moi, c'est violeur dans le genre...
Alimentation granulé canards et blé.
Bassin peu profond pour pouvoir barboter, limite on pourrait leur mettre 15cm elles seraient heureuses.
J'ai revendu les miennes car c'était trop farouche.