Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: demande d'information sur l’élevage du touraco vert  (Lu 32844 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 décembre 2013 à 20:36:01
  • Présent
  • *
  • Messages: 2010
  • location: 77
  • Sexe: Homme



12 décembre 2013 à 20:47:19
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32564
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

ça serait bien que Tomtom nous en parle   8 )



 (ù)



12 décembre 2013 à 21:36:42
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 2010
  • location: 77
  • Sexe: Homme



12 décembre 2013 à 21:38:07
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Alors les touracos peuvent être maintenus dans des volières 50m² genre 5x10 avec une hauteur de 2m50. (c'est une base, chacun fait comme il veut/peut mais une telle surface permet de les voir en vol).

Ils ont besoin de perchoirs adaptés, on peut aussi en mettre tout le long des côtés de la volière car les touracos sont assez agiles et parfois préfèrent courir sur leurs perchoirs plutôt que de les rejoindre en volant. (en serre tropicale, ils se baladent sur les poutres métalliques)

Ce sont des oiseaux africains, ils nécessitent un abri hors-gel (2x2x1.5 par exemple), avec possibilité de chauffage au cas où. Les perchoirs chauffants sont une bonne solution également.

Côté nourriture, des fruits de saison coupés en morceaux. (il y a une liste de fruits qui doit traîner sur le net, listant ceux qui sont plus avantageux pour les frugivores en raison de la teneur en fer je crois) En plus, on peut leur donner de l'extrudé pour frugivores comme le T16 ou T20 de chez Versele Laga. Je crois qu'il existe aussi une pâtée frugivore(à confirmer)

+ une grande gamelle d'eau.

Ça niche dans un panier en osier (par exemple). En général 2 oeufs, 22-23 jours d'incubation, sont nourris par les parents au nid pendant 3 semaines globalement et ensuite évoluent au sol, toujours nourris par les parents. A 5-6 semaines, les parents les chassent, pour recommencer une ponte.

Se bague entre 15 et 20 jours je crois, il faut surveiller.

Ils craignent le froid. L'hiver on peut les enfermer dans l'abri durant les périodes de températures négatives, en attendant le redoux.
Ils n'aiment pas trop la chaleur directe non plus, étant des oiseaux de sous-bois, dans ce cas ils cherchent facilement l'ombre.

Les prix sont inscrits dans les revues d'oiseaux et sont relativement fidèles à ce qui se fait chez les particuliers.


12 décembre 2013 à 21:45:46
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 2010
  • location: 77
  • Sexe: Homme

merci tomtom
quelle est la différence entre le t16 et t20? il faut séparer les jeunes des parents au bout de 5 semaines?


12 décembre 2013 à 21:53:08
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

quelle est la différence entre le t16 et t20? il faut séparer les jeunes des parents au bout de 5 semaines?

C'est très subtil, il me semble que le T16 contient 16% de protéine et le T20, 20% Z-+

Oui c'est plus simple de les séparer. Les parents se consacre à une nouvelle ponte dans ce cas et ne passent pas leur temps à chasser les grands frères...



12 décembre 2013 à 21:54:39
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 161
  • location: isère
  • Sexe: Homme

En plus, on peut leur donner de l'extrudé pour frugivores comme le T16 ou T20 de chez Versele Laga. Je crois qu'il existe aussi une pâtée frugivore(à confirmer)
en effet, les oiseaux insectivores et frugivores sont très sensibles au taux de fer dans leur alimentation, en cas de surdosage, le fer va s'accumuler dans le foie et provoquer une mort prématurée
il existe des patés frugivores qui répondent à cette caractéristique
mais il ne faut pas confondre patées insectivore/frugivore avec les patées aux oeufs qui ne sont pas adaptées
___________
Hervé


12 décembre 2013 à 21:59:41
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 2010
  • location: 77
  • Sexe: Homme

donc faut mieux le t16 ou mélanger les deux?vermifuge?possibilité de mélanger avec d'autres espèces d'oiseaux?


12 décembre 2013 à 22:22:24
Réponse #8
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Prends du T16, ça ira très bien ; ) Du T20 en période de repro pourquoi pas sinon.

Certains aiment la madeleine aussi, sans en abuser, mais ça peut être un moyen pour les apprivoiser, ces oiseaux étant parfois très familiers ; )

Pour les histoires de fer, je pense qu'avec les classiques coupés en ptits quartiers (pomme, banane, kiwi, abricot, pêche, orange, poire.... melon/pastèque à la belle saison) tu t'en sortira à merveille.

Comme pour les psittacidés, tu peux les occuper en leur donnant une demi pomme, accrochée sur le grillage ou enfilée sur un pic, ils vont passer un moment à décortiquer la pomme ; )

Mélange d'espèces possibles, j'ai vu touracos + petits exotiques, touracos + pintades, touracos + colombes terrestre + spréos + colins, touracos + canards/faisans/grues/colombes dans une très grande volière, touracos + vanneaux etc...

Sur des surfaces réduites par contre, pas simple de cohabiter plusieurs couples de touracos. (mais je ne l'ai pas vérifié)


12 décembre 2013 à 22:31:45
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 2010
  • location: 77
  • Sexe: Homme

pour ma volière de 43 mètres carré possible touraco + faisan argenté?


12 décembre 2013 à 22:47:58
Réponse #10
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

pour ma volière de 43 mètres carré possible touraco + faisan argenté?

Eh bien pourquoi pas.

Tu n'as pas plus pacifique comme faisan ?

Médéric, aide moi Z-+


12 décembre 2013 à 22:53:19
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 2010
  • location: 77
  • Sexe: Homme

pour ma volière de 43 mètres carré possible touraco + faisan argenté?

Eh bien pourquoi pas.

Tu n'as pas plus pacifique comme faisan ?

Médéric, aide moi Z-+
sinon faisan commun


12 décembre 2013 à 23:03:06
Réponse #12
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8054
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Ses parties smoke  .

Cravant22 va bien passer par la pour temps dire plus. ; )


12 décembre 2013 à 23:28:10
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 2010
  • location: 77
  • Sexe: Homme



12 décembre 2013 à 23:50:30
Réponse #14
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 29
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Bonne idée ce post ! J'enchaîne avec des questions concernant leur maintenance en hiver:


Tomtom tu crois qu'il est aussi nécessaire de prévoir une séparation dans l'abri afin de pouvoir les isoler si des tensions apparaissent même à cette période (cloison coulissante ? ) ?


Aussi pendant la mauvaise saison, il est possible de les laisser sortir durant les belles journées (t° positives) où ils ne peuvent pas quitter leurs quartiers d'hiver (pour éviter les variations de t°) ? Abri hors gel ou chauffé ? (certains utilisent des radiateurs à bain d'huile, si vous avez des retours je suis preneur)


Merci !