bizarre, j'ai l'impression d'avoir dejé fait cette fiche
bref, donc quelques précisons.
difficille de connaitre son origine exacte. selon les source sud des etats unis, selon d'autres, l'asie.
ce qui est certains c'est que le type sauvage est présent en France et fait meme partie des éspèces protégées.
cf ce lien :
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/31967/informationpour la rusticité : dans bien des cas cette plante est dite peu résistante au froid. sachez que pendant l'hiver 96-97, mes premiers pieds meres étaient en pots de trois litres trempant dans des barquettes type caisses à chat. cet hiver là, à Cognac, la T° est descendue à -17° pendant 15 jours et la base des pots c'est retrouvée prise totallement dans la glace. sur 20 pieds tous sont repartis sans problemes a part un qui n'a pas eu assez de force pour me faire une pousse plus grande que 3 cm. les tiges seches doivent etre conservées sur la plante tous l'hiver et ne seront coupées qu'au printemps une fois que les nouvelles pousses feront plus de 5 cm.
je donne cette rusticité pour le véritable hibiscus palustris. en effet beaucoup de plantes vendues en jardinerie, au joli port compact, avec beaucoup de branches, et donc beaucoup de fleurs, au feuillage d'un vert tellemnt foncé qu'on le croirai peint à la bombe, comme les "southern belle", "disco belle", j'en passe et des meilleures, sont en fait des hybrides obtenues en croisant l'hibiscus moscheutos avec des hibiscus rosa-sinensis, originaire du pacifique sud et pas du tout rustique. de plus ces plantes, sont gavées d'engrais, pincées, re-pincées, nanifiées pour obtenir ce joli port compact, tant et si bien que lorsque vous le plantez chez vous, ce sera déhja une chance si il arrive jusqu'a l'automne.
le véritable Hibiscus palustris présente des tiges dréssées avec trés peu, voire pas du tout de branches. les godets de 9 qui sortent de chez moi ont une ou 2 tiges maximum, les pots de 3 litres, entre 2 et 5. le feuillage tend vers le vert pale. au moment de la floraison, en juillet aout, les godets de 9 mesurent environ 60 cm alors que les 3 litres culminent aux environs des 1 m 30. un peu comme la seconde photos de daffy.
je ne saurais que trop vous conseiller de les acheter le plus jeune possible et de ne pas attendre la floraison. leur reprise n'en sera que plus facile. il est vrai que chez moi, ils sont en mélange et que tous le monde voudrait du rouge. quelle importance, je peux vous garantir que voir ces disques blancs à coeur rouge de plus de 20 cm de diametre s'épanouir vous fera oublié le fait que vous l'auriez voulu écarlate.
cette plante mérite vraiment d'etre beaucoup plus planté au bord des plans d'eau.