Personnellement, pour avoir eu un bridge et maintenant des reflex, c'est le bridge qui l'emporte pour le genre de photos que tu fais Cara.
pour le prix : un appareil complet, qui prendra des plans larges (un parc en photo) comme des plans serrés (un oiseau en photo) = au max 450€
pour l'encombrement : ça tient dans une main, ce n'est pas proéminent (cf mon matos, puis ensuite celui de Poulpy et enfin celui de Jo, ça va crescendo en longueur
), ce n'est pas lourd, ça tient dans un (ton) sac à main.
pour les performances : franchement je le répète, la gamme de panasonic est vraiment qualitative pour ce genre d'appareil, ça fait mieux que du reflex amateur sur un certain nombre de points. Ainsi qu'un mode automatique puissant, idéal pour les gens qui ne veulent pas se prendre la tête.
Chez les reflex.
pour le prix : pour un des derniers reflex canon amateur genre le 600D + le petit zoom de base (qui sert globalement pour les paysages, car il zoom très peu) c'est déjà 500€. Si on veut prendre des photos d'oiseaux, il faut rajouter entre 150 et 300€ (d'occase !) pour un zoom 55-250 ou 70-300 qui eux permettent de zoomer plus loin.
pour l'encombrement : un 600D + un 55-250, ça fait déjà 20-25cm de long, là c'est la sac à dos qu'il faut.
pour les performances : au début c'est dur, une fois qu'on connaît un peu l'appareil, c'est chouette ! Mais c'est encore différent de la photo bridge/compact (définition, flous...)
Cara je te conseillerai la solution de Bernache, à savoir un bridge (pas forcément Panasonic car Nikon et Canon doivent certainement avoir de beaux joujous !)
La photo reflex demande un petit sacrifice financier au départ, je pense pas qu'on va me contredire
(gros sacrifice quand on s'appelle Poulpy
)
mais si on apprécie, qu'on souhaite y passer du temps et qu'on a les ronds à débourser alors c'est super