HERBE DE LA PAMPAS
Gynerium argenteum (= cortaderia selloana)
Originaire d'Amérique du Sud, elle est souvent cultivée comme plante ornementale.
Graminée vivace persistante, elle est rustique mais l'humidité ou la neige peuvent l'endomager.
C'est une espèce invasive !
Dimensions :L'herbe de la pampas est une graminée de grande dimension pouvant atteindre 2,50 m de haut et plus encore en diamètre.
Les feuilles persistantes, longues et élancées de 2m (et plus) de long et 1 cm de large, ont les bords très coupants et doivent être manipulées avec précaution.
Les fleurs sont des panicules blancs très denses, d'environ 40 cm de long, portés par des tiges hautes de près de 3m .
Exigences : N'importe quelle terre fertile lui convient, mais le sol doit être drainant car elle redoute l'humidité stagnante, supporte bien les périodes de sécheresse.
Sensible aux grands froids : on devra la protégée par un film ou un voile de forçage... C'est surtout l'humidité qui est à craindre!
Généralement insensible aux maladies et parasites.
Multiplication :La division de touffe se fera au printemps (avril), sa tendance au semi naturel loin de la touffe d'origine par le vent fait qu'elle est inscrite sur la liste des plantes invasives.
Emploi :Utilisée en isolé sur les pelouses, ou en massif avec des arbustes...
En aviculture on la place plus près des plans d'eau (attention pas le pied dans l'eau!) et est appréciée par les cygnes comme aire de nichage, ainsi que certaines oies/bernaches ...
Peut également servir à dissimuler les nids de bien d'autres anatidés!
Plantation :La plantation se fera au printemps (avril) dans une terre fraiche ordinaire plutôt drainante, devra être arrosée pour assurer la reprise.
En jardin ornemental on taillera assez court la touffe à l'entrée de l'hivers à la cisaille ou au taille haie, ce qui facilite sa protection hivernale si besoin...
Variétés :"Pumilla" est une variété naine ne dépassant pas 1,5 à 2m.
il existe également une variété à feullage panaché de jaune sur les bords des feuilles à la croissance plus limitée, d'autres aux inflorescences roses ou de plus grande dimension...
Particularités :Ses feuilles coupantes font que l'on doit faire attention lors de son entretien et tenir les enfants à l'écart!
Cette caractéristique peut être utilisée comme haie défensive ...
Autre chose : sa souche peut servir de repaire aux rongeurs (rats en particulier!).
Copyright © 2011 http://www. plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs