SAUGE DES MARAIS OU SAUGE ULIGINEUSE
Salvia Uliginosa
Descriptif :La sauge des marais est originaire d'Amérique du Sud. C'est une herbacée rhizomateuse caduque qui disparaît complètement en hiver pour repartir de sa sa souche au printemps.
Elle forme un buisson aéré avec un port souple, érigé et drageonnant. Son intérêt essentiel réside dans sa couleur bleu azur et sa faculté à nous offrir ses hampes florifères qui se succèdent de juillet à novembre.
Les feuilles sont allongées et dentées, vert moyen tandis que les fleurs, bleu azur à gorge blanche se forment en grappe et prennent un coloris mauve après la floraison conservant ainsi un aspect décoratif.
C'est une plante facile qui, si le terrain lui est propice, peut devenir envahissante.
Dimensions :La sauge des marais ou uligineuse peut atteindre 2 mètres de haut pour un étalement de 90 cm. Elle peut être facilement cultivée en pot mais la plante n'y atteindra jamais son développement optimal.
Exigences :La sauge des marais apprécie un emplacement humide mais bien drainé, c'est à dire un sol léger, frais à humide. Elle appréciera également un exposition ensoleillée qui favorisera sa floraison et renforcera sa couleur azur.
Multiplication :La sauge uliginosa se multiplie par boutures et divisions. C'est une championne de la reprise dans ce domaine d'ailleurs, comme beaucoup de sauges. Il suffit de couper une tige, d'en supprimer l'inflorescence et de la planter dans un petit pot de terreau pour la voir raciner très rapidement. C'est aussi très utile pour conserver à l'abri de l'hiver une sauvegarde de la plante!!
Emploi :La sauge des marais, de par sa taille, peut être utilisée en fond de massif où en isolé. C'est un spectacle magnifique que de voir ses gracieuses tiges ornées de ce bleu azur si franc , onduler au gré du vent. Elle peut être placée près de nos bassin en prenant garde toutefois de veiller à éviter le piétinement de nos oiseaux. Les jeunes pousses qui sortiront au printemps pourraient alors être détruits et la plante périr.
Un autre avantage consiste en son odeur forte et agréable mais qui n'incite également pas nos pensionnaires à la grignoter.
Plantation : La sauge des marais est vraiment une plante facile. Même en terrain sec elle arrivera à survivre bien que sa floraison en pâtira. Le seul vrai ennemi de cette plante c'est la combinaison mortelle du gel et de l'humidité. La sauge uliginosa est rustique jusqu'à aisément - 15°c,mais des températures bien supérieures peuvent la détruire en cas d'humidité stagnante et de gel. Il lui faut donc impérativement une terre légère. Si votre sol est lourd il vous suffit lors de sa plantation d'alléger votre terre en disposant au fond du trou de plantation une couche de gravier ou de sable. Un paillage sera également très bénéfique : l'été il conservera la fraîcheur idéale à son bien être et l'hiver il sera une protection parfaite pour le froid........ D'autant que la décomposition du paillage lui apportera un engrais naturel non négligeable pour son développement.
Copyright © 2012 http://www. plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs