LYSIMAQUE DE CHINE
Lysimachia clethroides
Descriptif :Originaire de Chine, de Corée et du Japon, la lysimaque de Chine appartient à la famille des primulacées. C'est une plante herbacée, vivace et rhizomateuse. Ses tiges sont légérement duveteuses avec un port étalé et des tiges érigées. En juillet, à l'aisselle des feuilles supèrieures, apparaisssent de délicates fleurs blanches réunies en une grappe arquée façon "col de cygne" qui se redressent peu à peu et finissent érigées à maturité. Les feuilles de 10 à 15 cm sont alternes, étroites et ovales d'un vert moyen.
La floraison s'étale de juillet à septembre et le feuillage se pare de couleurs chaudes à l'automne.
Dimensions :La lysimaque de Chine forme de larges touffes d'une hauteur de 90 cm, pour un étalement de 60 cm. Attention : dans des situations propices, la lysimaque peut devenir envahissante!
Exigences :La lysimaque est une plante rustique, facile à cultiver, qui peut cependant vite devenir envahissante, et cela quelque soit l'exposition ou la nature du sol.
Elle apprécie un sol riche assez humide, ensoleillé ou à mi-ombre. Le paillage peut être un bon moyen de conserver la fraîcheur.
On peut la rabattre au ras du sol à la fin de l’automne, dès que le feuillage ne présente plus d’intérêt.
Rustique au moins jusqu'à -15°c.
Multiplication :Semis en pot, à l'extèrieur au printemps ou beaucoup plus facilement par division ou bouturage des racines à l’automne ou au printemps.
Emploi :La lysimaque est une plante très rustique idéale en bordure de bassin.
Son caractére traçant pourra agrémenter et naturaliser les berges des plans d'eau en offrant durant l'été un spectacle magnifique.
L'originalité de ses fleurs en forme de col de cygne, sa grande rusticité, son développement rapide et les couleurs automnales de ses feuilles en font à mon sens une plante toute indiquée pour agrémenter nos parcs.
Plantation :La lysimaque de Chine n'est pas une plante exigente, mais elle appréciera particulièrement une exposition ensoleillée ou mi-ombragée dans un sol légérement acide, humifaire et surtout frais (mais non détrempé).
Copyright © 2013 http://www. plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs