Les membres inférieurs (et postérieurs) de l'oiseau sont adaptés à la locomotion terrestre, à la nage ou au perchage.
Tous les oiseaux ont des pattes fonctionnelles et sont capables de se déplacer, ou au moins de se poser.
De haut en bas la patte comprend trois éléments :
la cuisse, invisible, car le fémur se trouve à l'intérieur du corps;
la jambe, dont la partie inférieure est seule visible dans la plupart des cas; des plumes la recouvrent peu ou prou;
le tarse (communément appelé patte), qui est nu, sauf chez les Rapaces diurnes, où les plumes qui le garnissent sont appelées culottes, et chez d'autres oiseaux.
La patte se termine par les doigts.
Ceux-ci sont au nombre de 2 à 4.
2 chez l'Autruche
3 chez les autres Ratites (sauf l'Aptéryx) et divers oiseaux aux moeurs terrestres (Outardes, Oedicnèmes, Pluviers sauf le pluvier argenté, Syrrhapte paradoxal, Courvite, certains Tinamous)).
4 chez la plupart des oiseaux, mais leur disposition varie :
Il y en a généralement 1 en arrière (le pouce ou 1er doigt) et 3 en avant (Merle), mais les Pics et d'autres oiseaux (Perroquets ...) ont 2 doigts en avant et 2 en arrière (disposition zygodactyle).
Les Martinets et les Colious peuvent tourner leurs 4 doigts en avant.
Le Balbuzard peut diriger 2 doigts en avant et 2 en arrière.
Les Trogons ont les doigts 1 et 2 dirigés en arrière et les doigts 3 et 4 en avant (cette disposition est unique).
La forme des pattes et notamment celles des doigts, donne des indications sur le genre de vie d'un oiseau, et notamment les doigts.
Les oiseaux terrestres ont des pattes robustes, des doigts réduits en nombre (Oedicnème) ou bien normalement développés et parfois munis d'ongles très longs (Pipit Rousseline, Alouettes, Coucals).
Les oiseaux grimpeurs (Pics, Sittelles, Phoenuculidés...) ont des tarses courts, des griffes puissantes.
Les oiseaux de rivage ont généralement des tarses allongés, souvent 3 doigts seulement, une palmure plus ou moins développée entre les 3 doigts antérieurs (Avocettes, Chevaliers ...) ou pas de palmure (Hérons, Cigognes).
Les oiseaux Rapaces ont des pattes aux tarses courts, épais, que terminent des doigts puissants armés de griffes (serres) très recourbées (Aigle royal, Chouette Hulotte).
Les oiseaux aquatiques ont ls doigts antérieurs reliés par une palmure complète qui unit les 3 doigts antérieurs (Manchots, Albatros, Pétrels, Plongeons, Guillemots, Macareux, Mouettes et Goélands, Canards, Oies, Cygnes, Flaments) ou même les 4 doigts (Fous, Pélicans, Cormorans, Anhingas, Frégates).
Cependant, certains ont les doigts libres, chacun étant bordé d'une palmure lobée (Grèbes, Foulques, Phalaropes, Podicas).
Les grands voiliers, tels que les Colibris, les Martinets et les Hirondelles, ont des pattes très faibles utilisées uniquement pour le perchage.
Autres particularités : les Guêpiers, Martins-Pêcheurs et Chasseurs, Momots, Todiers ont les doigts antérieurs plus ou moins soudés entre eux à la base.
Les Lagopèdes (Perdrix des neiges) ont sur les doigts de grandes plumes qui leur servent de raquettes à neige.
Il en est de même pour le Tétras-Lyre en hiver : les tarses sont couverts de plumes denses et le dessous des doigts porte des lamelles cornées pectinées.
Le Syrrhapte a les soles plantaires très épaisses et adaptées à la station sur le sable brûlant des steppes en été.
Les Jacanas, qui vivent sur les plantes flottantes, ont des pattes dont les doigts et les ongles, démesurément allongés, augmentent la surface portante.
Pattes Echassiers1. Barge
2. Héron
3. Foulque
4. Outarde
5. Poule sultane
Rapaces6. Balbuzard fluviatile
7. Chouette
Passereaux8. Corbeau
9. Bergeronnette
10. Grimpereau
Palmipèdes11. Grèbe
12. Canard
13. Pingouin
14. Cormoran
Sources : Archives Larousse