Le Mimosa
Acacia Delbata
Descriptif :Le mimosa est un arbre méditerranéen de 3 à 10 mètre (peu faire plus) avec une floraison jaune vif important et odorant. Un feuillage persistant vert clair. Il fleurie de janvier à Mars, tous dépend des secteurs de plantation. Il fait partie de la famille des acacias. Peu vivre 50 ans.Il existe plusieurs espèces. 1200 a travers le monde.
Dimensions :Le mimosa a une taille adulte de 3 a 10 mètres et un diamètre de 2 a 4 mètres d’une forme arrondie.
Exigences :Il aime la chaleur, du soleil et un sol bien drainé, ne supporte pas l’excès d’eau. Un sol plutôt sablonneux. Il craint les terres très lourde et argileuse, calcaire l’exposition au vent et le froid.
Il n’aime pas l’excès d’engrais surtout au moment de la plantation. Il résiste jusqu'à -7 à – 10 avec quand même du soleil.
Multiplication :Beaucoup de rejet survienne sur les racines du pied mère, donc peu devenir envahissant.
Par semis cela fonctionne très bien.
Emploi :Le mimosa se plante plutôt en isolé . Après tous dépend de la surface du terrain, mais il peut être utilisé en groupes en massifs.
Possible aussi en bac sur terrasse.
Peut être utilisé sous la forme d’une haie brise vent.
Plantation :Un terreau ]de rosier mélanger avec un terreau de bruyère le tous mélanger a la terre de plantation. Le planter au printemps, tous en faisant attention de ne pas enterré pour les sujet greffer ‘le point de greffe.’
Ne pas oublier le tuteur à la plantions et lui donner la forme que l’on souhaite.
Une croissance assez rapide.(sa peu aller de 50 cm par an)
Entretien :Faire une taille légère surtout au dèbut, enlever les branches mortes, les branches qui ont souffert du vent. Certain enlève les branche qui on fleurie environ la moitié de leurs longueur. Enlever les rejets au sol qui pousse sur les racines car sa peut fatiguer l’arbre.
Mon Expérience Bretonne :Le climat change donc on commence a le voir partout en Bretagne.
Plusieurs déceptions sur le mimosa avec le froid.
De très beau mimosa qui fleuri et voilà une année avec un froid intense et c'est fini il gèle. Le vent fait des dégâts.
Depuis quelques années, j'ai réussi à le conserver au sud, avec à chaque fois une très belle floraison jaune vif qui se repère de loin et un parfum très odorant (voir trop puissant pour certain).
Cette année il n'est vraiment pas beau, est ce que le froid que nous avons eu pendant 15 jours n'a pas été bon ?, mais le vent n'a pas arrangé les choses.
Pour moi, il ne supporte pas les grosses tailles (couper du gros bois style tronçonneuse ou scie) à chaque fois la branche coupé sur plusieurs centimètre fend, sèche et meurt et apparaît des champignons .
Donc surtout avant plantation bien choisir son emplacement, lui donner la forme que l'on souhaite au départ et bien le tuteurer.
Peut causer des soucis avec son système racinaire.
Arbre magnifique en fleur et qui ne perd pas ces feuilles.
Le mimosa peut paraître simple mais peut devenir compliqué.
Tout dépend des régions, certain le voit comme envahissant, cause des dégâts donc tout dépend de chacun.
Il existe plusieurs sous espèces.
Copyright © 2017 http://www. plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs