Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Canard à Oreillons Roses - Malacorhynchus membranaceus  (Lu 45769 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

10 décembre 2008 à 10:16:37
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908


LE CANARD A OREILLONS ROSES

Merci Kiki
Classe : Oiseaux

Ordre : Anseriforme

Famille : Anatidés

Longueur: 36 a 45 cm

Poids : 375 gr

Longévité : 10

Nom scientifique : Malacorhynchus membranaceus

Synonymes :  Pink-eared Duck (En), Rosenohrente (Al), Lepelbekeend (Nl)

Numéro de bague : 10 mm


Caractères distinctifs :
Petit canard brunâtre au bec ressemblant a celui du souchet d australie disproportionné paraissant anguleux au bout .la queue est brève. Tout le plumage sest semblable. L'adulte présente un front, un capuchon et une nuque brun grisâtre. Une tache plus ou moins circulaire brun noirâtre entoure la région de l'œil et se poursuit en arrière jusqu'à la nuque. Un étroit anneau circulaire blanchâtre entoure l'iris. Une petite tache rose, invisible dans la nature, macule l'arrière de l'œil. Les joues, les côtés et le devant du cou sont finement barrés de gris. Les parties inférieures blanchâtres sont fortement barrées de gris-brun foncé, les barres étant plus larges sur les flancs. Les sous-caudales affichent une teinte jaunâtre pâle. Le dessus est brun, la queue et les sus-caudales brun noirâtre. Une bande blanche prend naissance à la base des sus-caudales et atteint les côtés de l'arrière-train. Les rectrices sont largement bordées de blanc. Le dessus de l'aile est brun, avec une large tache blanche au niveau des secondaires. Les sous-alaires sont blanchâtres, contrastant légèrement avec les rémiges plus brunes.


Les juvéniles ressemblent aux adultes. Les oreillons roses sont moins étendus ou absents. Le plumage est légèrement plus terne et plus pâle.


Habitat :
Les canards à oreillons roses fréquentent les zones boisées proches de l'eau. Ils affectionnent particulièrement les pièces d'eau peu profondes, souvent temporaires. De larges bandes occupent souvent les régions humides ouvertes d'eaux douces ou saumâtres. Ce sont principalement des oiseaux de l'intérieur des terres, mais ils sont capables de parcourir de longues distances pour trouver un point d'eau et atteindre le littoral, les années de grande sècheresse.
Les canards à oreillons roses sont endémiques de l'Australie. La plupart de la population est concentrée dans le bassin des rivières Murray et Darling, dans les états de Victoria et Nouvelles-Galles-du-Sud où le niveau de l'eau semble régulièrement leur convenir. Cependant, les canards à oreilles roses vivent également en petit nombre sur les côtes du sud de l'Australie Occidentale et du sud-est de l'Australie Méridionale. Comme ils sont nomades, ils peuvent être aperçus un peu partout sur le continent australien, mais en dehors des régions du littoral, leur présence est irrégulière, épisodique, liée à la formation de plans d'eau temporaires par les précipitations. Ceci est surtout vrai pour les régions arides du centre et de l'est, mais aussi pour les côtes orientales et du nord de la Tasmanie où leur présence est très rare.


Alimentation :
Les canards à oreilles roses possèdent un bec hautement spécialisé pourvu de lamelles qui leur permettent de filtrer les plantes et les petits animaux microscopiques qui constituent la plus grande partie de leur régime alimentaire.

                 
Reproduction :
Espèce monogame chez laquelle les liens conjugaux peuvent durer jusqu'à l'extinction d'un des deux conjoints. Le nid, une masse ronde et trapue couverte de duvet, est placé à proximité de l'eau, parmi les buissons, dans un trou d'arbre, sur un tronc couché ou sur une souche. L'oiseau utilise également de vieux nids d'autres espèces aquatiques : foulque macroule (Fulicula atra) ou gallinule aborigène (Gallinula ventralis). Il lui arrive d'usurper le nid occupé d'une autre espèce et de construire le sien par-dessus les œufs de l'oiseau ainsi délogé. Plusieurs femelles peuvent déposer leur ponte dans le même réceptacle ; On a trouvé ainsi jusqu'à 60 œufs dans le même trou d'arbre. Lorsque les conditions sont très favorables, les pontes sont très productives (5 à 8 œufs) et se déroulent à un rythme très rapide. La femelle couve seule pendant 26 jours, œufs pointus blanc crème à l’aspect gras (très gros, aussi gros que la tête de l’oiseau 49 x 36 mm. Les deux parents nourrissent et élèvent les jeunes.

A la naissance, les canetons sont brun clair sur dos et le ventre crème avec des stries foncées.
La tête porte de larges bandes noires, sur le haut et autour des yeux.
Leur bec présente déjà la forme caractéristique de l’adulte mais ils ne possèdent pas encore d’oreillons roses.
Les juvéniles sont plus pâles que les adultes.


Comportement :
Canard sociale, on peut aisément l associer avec des sarcelles grises (Anas gibberifrons) .il est monogame et garde son partenaire a vie.


Chant :
 Le mâle émet un sifflement aigre, tandis que la femelle produit un cancanement strident proche du braiement : 'honk-haah-hah-haah'.


Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde   :
Espèce abondante mais population difficile à évaluer en raison de son comportement nomade. Ne pose pas de soucis particuliers. 


Informations complémentaires en élevage :
Bassin peu profond (le top 2 bassins remplient a intervalle le temps que la végétation regagne le fond du bassin) d une profondeur ne dépassant pas 50 cm.
Vermifuge en mars et octobre


La moyenne de fécondité avoisine les 65 % à 80 % en captivité (pas de carence alimentaire et quasi absence de parasites).
Quant à la mortalité, quasi nulle en captivité.
Les oreillons sont des oiseaux calmes et leur laisser les pontes n’est pas un problème, mais à 3 jours de l’éclosion il est préférable de subtiliser les œufs et les placer en éclosoir (humidité maximale).
Après la naissance, la température peut être baissée graduellement pour, après 3 semaines, être ramenée à la température ambiante du local.ils bénéficieront d’un mélange de deux tiers
de semoulette 1er âge canetons ou mieux du floating moulu, auquel sera ajouté des vers de
farine stade 1.
Vérifiez bien qu’après 48 heures, les petits prennent bien la nourriture présentée. Le goutte à
goutte sera en place dès le deuxième jour juste à côté de la soucoupe de nourriture. Si vos protégés ne s’alimentaient pas, il ne faut pas tergiverser trop longtemps et la compagnie de petits d’une autre espèce devient indispensable.
On peut confectionner une semoulette spéciale pour ces derniers: floating, gammares lyophilisés, pâtée à l’oeuf pour canari, blé, maïs, dari, millet, le tout finement mixé.

Copyright © 2008 Plume d’Eau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

Expériences d'élevage par KIKI :


Apres presque 18 ans d'élevage dans les canards d'ornement, mon rêve devint enfin accessible.
Je ne pourrais vous décrire les instants de bonheur que j'ai ressenti lorsque j'ai installé mes nouveaux pensionnaires dans la volière qui leur est dédiée.
Ces instants se savourent mais n'effacent pas les étapes que j'ai franchi pour arriver jusque là, les moments de doute, de peine et de dégoût parfois.
Ces choses sont à mon sens des passages obligés pour mesurer l'importance de la responsabilité qu'est d'accueillir de tels oiseaux.
C'est donc pour moi une page qui se tourne et une nouvelle orientation dans l'élevage avec un challenge.

Le canard à oreillons roses requiert un enclos qui doit être très propre, il faut limiter la cohabitation avec des espèces à mon sens trop extrêmes dans leur comportement et surtout, qui ne détériorent pas le parcours.
La nourriture doit faire preuve d'une attention particulière et d'une hygiène irréprochable. Il est important de respecter la façon dont il était nourri chez l'éleveur et surtout ne pas modifier le type de nourriture auquel il est habitué et qui pourrait engendrer un stress supplémentaire néfaste à ce type de canards.
Idem pour la qualité d'eau qui doit être aussi propre que possible. Il est évident que le canard à oreillons roses doit faire l'objet d'une surveillance rapprochée et un suivi très strict afin de déceler au plus tôt tout problème pouvant entraîner de graves conséquences s'il n'est pas pris a temps.


La souche que l'on trouve actuellement en élevage souffre très probablement comme d'autres espèces (exemple l’Hawaï) d'un manque de brassage génétique et d'une forte consanguinité. En effet, les oiseaux disponibles aujourd'hui sont très certainement issus de 2 males et d'une femelle...... malheureusement après l'arrêt des importations, nous sommes impuissants face à ce problème. Ceci étant les effectifs des Hawaïs se maintiennent, espérons qu'il en soit de même pour les oreillons roses et les récentes réussites d'élevage semblent encourageantes pour la suite.

A l'heure où j'écris ces lignes, l'aventure se poursuit toujours dans le même esprit. Les oiseaux se portent bien mais l'hiver qui se devine au loin promet sûrement des insomnies et inquiétudes.

Avec ce genre d'oiseaux, il faut savoir rester humble et très réactif, bref que du bonheur... à suivre.


Diaporama Plume d'eau sur les oreillons roses: ICI


Copyright © 2009 Plume d’Eau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs
« Modifié: 21 février 2011 à 13:54:56 par Caramel2007 »


10 décembre 2008 à 21:31:33
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère



05 octobre 2009 à 19:24:17
Réponse #2
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 : - [ : - [

j'avais oublie de mettre la photo dans la fiche depuis le mois d'avril  : D : D

Canard à oreilles roses  -  Malacorhynchus membranaceus




Merci Kiki


avec une Sarcelle à collier Albinos  8 )



chut je vais en refaire  ; )
« Modifié: 19 octobre 2009 à 09:50:08 par Caramel2007 »


11 octobre 2009 à 00:37:39
Réponse #3
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328


Apres presque 18 ans d'élevage dans les canards d'ornement, mon rêve devint enfin accessible.
Je ne pourrais vous décrire les instants de bonheur que j'ai ressenti lorsque j'ai installé mes nouveaux pensionnaires dans la volière qui leur est dédiée.
Ces instants se savourent mais n'effacent pas les étapes que j'ai franchi pour arriver jusque là, les moments de doute, de peine et de dégoût parfois.
Ces choses sont à mon sens des passages obligés pour mesurer l'importance de la responsabilité qu'est d'accueillir de tels oiseaux.
C'est donc pour moi une page qui se tourne et une nouvelle orientation dans l'élevage avec un challenge.

Le canard à oreillons roses requiert un enclos qui doit être très propre, il faut limiter la cohabitation avec des espèces à mon sens trop extrêmes dans leur comportement et surtout, qui ne détériorent pas le parcours.
La nourriture doit faire preuve d'une attention particulière et d'une hygiène irréprochable. Il est important de respecter la façon dont il était nourri chez l'éleveur et surtout ne pas modifier le type de nourriture auquel il est habitué et qui pourrait engendrer un stress supplémentaire néfaste à ce type de canards.
Idem pour la qualité d'eau qui doit être aussi propre que possible. Il est évident que le canard à oreillons roses doit faire l'objet d'une surveillance rapprochée et un suivi très strict afin de déceler au plus tôt tout problème pouvant entraîner de graves conséquences s'il n'est pas pris a temps.


La souche que l'on trouve actuellement en élevage souffre très probablement comme d'autres espèces (exemple l’Hawaï) d'un manque de brassage génétique et d'une forte consanguinité. En effet, les oiseaux disponibles aujourd'hui sont très certainement issus de 2 males et d'une femelle...... malheureusement après l'arrêt des importations, nous sommes impuissants face à ce problème. Ceci étant les effectifs des Hawaïs se maintiennent, espérons qu'il en soit de même pour les oreillons roses et les récentes réussites d'élevage semblent encourageantes pour la suite.

A l'heure où j'écris ces lignes, l'aventure se poursuit toujours dans le même esprit. Les oiseaux se portent bien mais l'hiver qui se devine au loin promet sûrement des insomnies et inquiétudes.

Avec ce genre d'oiseaux, il faut savoir rester humble et très réactif, bref que du bonheur... à suivre.


« Modifié: 14 octobre 2009 à 20:43:58 par Caramel2007 »


11 octobre 2009 à 00:45:43
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Superbes canards et bravo pour cette fiche très complète !!!  HY*
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


11 octobre 2009 à 08:28:52
Réponse #5

Superbe kiki !

Fiche très complete ! Photos superbe ! et tous cela en restant humble !

Bravo et merci !  HY*  (bisou)
i just want to dream

The memories never die.


11 octobre 2009 à 09:39:33
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Merci pour ce reportage qui me fait découvrir ce canard.   HY*

Juste une question : Le mâle c'est celui à la bague bleue ?
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


11 octobre 2009 à 12:37:43
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

superbe oiseaux et entre de bonne main , que du bonheur  ; )


11 octobre 2009 à 12:41:14
Réponse #8

Bravo pour cet article.

J'aimerais bien un peu plus de détail sur ce fameux bec, il doit bien y avoir d'autres photos dans un tiroir  Z-+

Alors un peu d'anatomie  ; )

Daffy
« Modifié: 11 octobre 2009 à 12:43:17 par Caramel2007 »


11 octobre 2009 à 14:32:04
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Malacorhynchus membranaceus
Etymologie :
Du grec malakos = mou et rhynkhos = bec
Du latin membranaceus = membraneux.
Synonyme : canard zébré

Les canetons du souchet naissent avec un bec droit, ce n’est que plus tardivement qu’il prend la forme de spatule alors que le caneton de l’oreillon rose possède dès la naissance ce long bec large doté d’un appendice à lamelles filtrantes.
Cette particularité du bec leur permet de filtrer l’eau en balançant la tête à demi immergée.
De chaque côté de ce long bec disproportionné, un aileron mandibulaire flexible permet de tracer des rigoles où le plancton, les algues et la microfaune sera filtrée grâce aux fines cannelures de son bec.
C’est un canard barboteur qui aime fouiller les fonds vaseux et il faut en tenir compte lorsqu’il est en captivité.
Plus de 90% de son alimentation est d’origine animale (les crustacés microscopiques ou animalcules) dont 80% d’insectes, de semences de végétaux aquatiques et d’algues.

Vidéo : http://ibc.lynxeds.com/video/pink-eared-duck-malacorhynchus-membranaceus/group-birds-feeding-water

Ils ont également une autre particularité, ils peuvent pondre jusqu’à 3 fois si le nid a été détruit par un prédateur ou pour des raisons climatiques, de même que plusieurs femelles peuvent pondre dans le même nid.
Par contre, si les conditions climatiques ne sont pas favorables, en cas de sécheresse par exemple, il n’y aura pas de reproduction.
« Modifié: 19 octobre 2009 à 09:50:55 par Caramel2007 »
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


11 octobre 2009 à 16:47:41
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Merci Kiki, Christine, et Aile bleu, désolé je t'avais omis. hihihihi  HY* HY* HY*
« Modifié: 11 octobre 2009 à 18:05:22 par Thibault 76 »


11 octobre 2009 à 17:17:38
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


12 octobre 2009 à 12:57:07
Réponse #12
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Oui Noe le male a une bague bleue et la femelle une rouge.le dimorphisme sexuelle est quasi inexistant si ce n'est que le male est un peu plus fort.


Chez la femelle, le plumage est plus terne. Vous aurez egalement note a l'arriere de l'oeil les quelques plumettes roses qui ont donne le nom a ce canard.


Pour ce qui est du bec, il s'agit d'une ex-croissance molle lui permettant en effet de filtrer l'eau.


Ils ont d'ailleurs un comportement tres particulier dans l'eau puisqu'ils decrivent des cercles en se suivant ce qui a pour but de faire remonter a la surface les impuretes de l'eau et autres larves ou petits insectes qui passent ensuite dans les membranes pour etre consommes.


« Modifié: 28 janvier 2011 à 17:35:40 par Plume d eau »


12 octobre 2009 à 16:53:37
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

J'ai dit çà car je trouvais que celui à la bague bleu avait la tête plus foncée...   °°°
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


14 octobre 2009 à 20:52:50
Réponse #14
  • Membre Present
  • Présent
  • *
  • Messages: 500
  • location: Washington DC (USA)
  • Sexe: Homme
  • Good times.

Compléments d'informations

CANARD A OREILLONS ROSES

Merci Kiki

Répartition : Australie

Longueur : 36-45 cm. Poids : mâle ± 404 g, femelle ± 344 g.

Les canards à oreillons roses doivent leur nom à la petite tache rose qu’ils possèdent dans la région des oreilles. Mâle et femelle semblent presque identiques tout au long de l’année mais le mâle est plus grand et plus foncé. Il a aussi une plus longue tête, un plus grand masque noir et une nuque plus orangée. Il n’y a pas de différence avec le plumage d’éclipse.

Ce sont des oiseaux calmes mais peu résistants aux hivers rigoureux. Ils étaient autrefois classés dans la famille des Tadorninae.
Installez-les de préférence dans une volière avec un abri protégé.

Merci Kiki

Ce ne sont pas des canards bruyants. Leur cri ne ressemble pas du tout à la plupart des autres anatidés. La femelle cancane de manière brève un « kwier », le mâle « fuwierr ».

Ils sont matures dès l’âge d’un an. Pendant l’accouplement, le mâle entraîne la femelle complètement sous l’eau ! Après l’accouplement, chaque oiseau propulse une aile en l’air en criant.

Ce sont des nicheurs au sol. Ils nichent par exemple dans un simple nichoir dont l’ouverture est camouflée dans les plantes de berge. Les oiseaux volants nicheront dans des nichoirs suspendus assez haut.

Merci Kiki

La ponte commence autour de mai-juin. La couvaison dure environ 29 jours (26-29).Une ponte complète comprend 6 à 8 œufs (3-11) blancs, blanc cassé ou crème. Ils mesurent environ 49 x 36 mm et pèsent ± 31 g. Une deuxième ponte est possible autour de juin-juillet. Les œufs sont fort pointus, ce qui arrive très rarement chez les autres anatidés. Ils font penser aux œufs de guillemots. En effet, dans la nature, les oreillons roses ne pondent pas au sol entre les plantes mais sur une fourche d’un arbre d’eucalyptus !

Les femelles ajoutent au nid une quantité incroyable de duvet. Ce duvet comporte de nombreuses petites « vagues » noires. Les canetons naissent avec un duvet brun clair et grisâtre et ont déjà à la naissance un bec en forme de spatule de couleur gris-bleu.

Attention, ce sont des oiseaux sensibles aux infections intestinales ainsi qu’aux pattes !
En élevage artificiel, ajoutez donc un tissu dans le bas de l’éleveuse (surtout si éleveuse en grillage !). En élevage naturel, les canetons accompagneront leurs parents. Après environ 2 semaines,  vous pourrez baguer les mâles avec un diamètre de 8 mm et les femelles avec du 7 mm.

traduction libre de Watervogels houden...T'is een hobby ! par Liliane De Boeck aux Editions Aviornis International
« Modifié: 28 janvier 2011 à 17:36:30 par Plume d eau »