Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: La Sarcelle Versicolore - Anas versicolor  (Lu 21621 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

31 janvier 2008 à 20:24:57
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32558
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

la Sarcelle Versicolore - Anas versicolor
photo de Pilet

Classe : Oiseaux

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Longueur : 30 à 35 cm

Poids :  370 à 440 gr

Longévité : 10ans

Nom scientifique : Anas versicolor

Synonymes :  Sarcelle bariolée, Versicolor teal (angleterre)

Numéro de bague :  8

Caractères distinctifs :

Au repos : aspect typique, grand bec bleuâtre, calotte (partie supérieure de la tête) et nuque noirâtres, joues blanc crème, flancs barrés de noir et de blanc.
Au vol : petit canard trapu, ailes assez larges. Colorisation contrastée de la tête et du cou, gros bec bien visible. Dessous des ailes blanc sauf les rémiges (grande plume des ailes qui permettent à l’oiseau de voler) plus foncées et une bande sombre le long du bord d’attaque. Dessus des ailes : miroir vert encadré de blanc, contrastant avec la partie antérieure grise.

Les juvéniles sont généralement plus terne, la calotte est plus brune, les tâches et les barres sont moins nettes, les plumes tertiaires ne sont pas allongées, le plumage est plus strié que tacheté et le miroir est plus terne.

Habitat :

Elle est originaire d’Amérique du sud, Bolivie, Argentine, Pérou. La sarcelle versicolore vit dans les eaux douces (étang ou petit lac) bordée d’une végétation luxuriante. Elle aime les milieux ouverts.  Elle préfère les mares peu profondes.

Reproduction :

La reproduction se fait de septembre à janvier. La femelle fait 3 à 4 pontes de 7 à 10 œufs crème rosé. La durée d’incubation est de 25- 26 jours. C’est le mâle qui élève les jeunes. La femelle pond en général à 2 ans.
Le nid est à même le sol dans la végétation.

 


Alimentation :

Elle se nourrit de plante aquatique et de végétaux.

Comportement :
 
Les sarcelles versicolores vivent en couple ou en petits groupes. Elles se mélangent sans problème avec les autres canards. Les couples sont très unis car les mâles élèvent les canetons avec les femelles et ils restent généralement ensemble toute l’année. C’est une sarcelle assez confiante, on la voit rarement au loin si elle n’est pas trop dérangée. Elle vole assez bas et rapidement. Elle décrit des cercles et revient. La sarcelle versicolore a des mœurs semblables à celles des autres canards de surface. Elle aime la présence d’arbustes à feuillage persistant.

Les populations les plus méridionales se dispersent vers le nord en hiver et les autres étant sédentaires.


Chant :

C’est un canard plutôt silencieux. Le male pousse un sifflement faible et un caquètement bas et la femelle un cancanement.

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :

Il existe 3 sous espèce de sarcelle versicolore :
-   anas versicolor versicomor. On la trouve de la Bolivie jusqu’au centre du Chili et de l’Argentine.
-   anas versicolor fretensis. On la trouve dans le sud du Chili et de l’Argentine. Elle est un peu plus grande et plus foncée que celle du nord.
-   anas versicolor puna. On la trouve dans le versant occidental des Andes en altitude du Pérou au Chili. C’est la plus grande et elle est souvent considérée comme une espèce et non une sous espèce.

Informations complémentaires en élevage :
Vermifuge en mars et octobre.
En élevage, il faut faire très attention à ne pas confondre les sarcelles versicolores avec : les sarcelles puna, les sarcelles hottentote.
Ce n'est pas un oiseau agressif. Le couple est très uni mais attention au croisement avec la sarcelle puna, hottentote et la cannelle.
La cane pond à deux ans en général.

Photos de lili  ; )



Copyright © 2008  https://www.plumedeau.com Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

« Modifié: 24 mars 2011 à 21:19:19 par Caramel2007 »


28 janvier 2010 à 19:38:56
Réponse #1

« Modifié: 28 mai 2011 à 14:13:34 par Caramel2007 »
i just want to dream

The memories never die.


09 juin 2011 à 20:59:30
Réponse #2
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32558
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Voila une photo avec :

Sarcelle Puna et la Sarcelle versicolore


 µO


11 novembre 2011 à 21:32:26
Réponse #3
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 28
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

J'édite ce post car comme le souligne Patrice, certaines femelles possèdent elles-aussi une marque jaune sur le bec, ce critère n'est donc pas fiable pour déterminer le sexe de cette sarcelle.
 
Pour réaliser un sexage visuel, le dimorphisme le plus flagrant se situe sur les flancs, dont ceux du mâle arborent des stries plus importantes que ceux de la femelle (cf photo).
 
Je rajoute un critère auditif: la cane émet un cancanement (également audible lorsque l'oiseau est dans les mains) facilement reconnaissable.
 
Enfin, le meilleurs sexage reste le sexage manuel, qui si effectué correctement reste de loin la méthode la plus fiable.  ; ) 
« Modifié: 04 janvier 2012 à 21:06:19 par Robin »


11 novembre 2011 à 21:38:51
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908



11 novembre 2011 à 21:51:23
Réponse #5

i just want to dream

The memories never die.


22 février 2014 à 10:46:47
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme



22 février 2014 à 12:54:32
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

+]

Une seule photo ? Z-+

Radin ! (ange)


22 février 2014 à 13:07:14
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Je vais retourner ma carte mémoire !
Je crois qu'il m'en reste... Z-+
« Modifié: 22 février 2014 à 13:15:34 par Canards dit M² »


23 février 2014 à 22:28:00
Réponse #9
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32558
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Merci

ça manquait de photos  : ) : ) : )

 (ù)


23 février 2014 à 23:28:01
Réponse #10
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6264
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

...
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


24 février 2014 à 10:23:31
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

une bien belle sarcelle !
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


29 avril 2015 à 20:38:00
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Vous aurez une photo des jeunes que j'ai avec les parents.
Pour ceux qui ont pour la première fois des jeunes, laissez bien le père avec les jeunes, il s'en occupe parfaitement.
Du jamais vu ici ! Pour l'éjointage, les parents m'ont attaqués comme pas possible.


 +]


29 avril 2015 à 20:38:53
Réponse #13
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme



29 avril 2015 à 21:41:27
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Je ferais des photos demain plus net et de bonnes qualités dans le plus grand parc.
Ils avaient fait la fête dans l'eau juste avant...