Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Est ce qu'il y a des capacitaires pour présentation au public ?  (Lu 1543 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

11 janvier 2022 à 21:11:57

Yop.

Le titre du topic a tout dit. Est ce que l'on a des capacitaires par ici (et accessoirement résidant en France et ce serait encore mieux vers la Normandie du Sud Est) ?

Merci.


12 janvier 2022 à 09:31:53
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 1633
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

l'ouverture administrative d'établissement avec ouverture au public est un gentil chemin de croix.J'ai OAE sans public mais un copain qui a ouvert un parc il y a une dizaine d'années s'est bien amusé, ceci dit c'est réalisable


12 janvier 2022 à 10:08:57
Réponse #2

Oh oui, chemin de croix, je veux bien te croire.Le but est effectivement d'ouvrir un petit parc. Ton copain est sur le groupe ou sur FB ? je pourrais le contacter pour avoir son retour d'expérience ?AOE sans public, je ne savais même pas cela possible ? ça correspond à quoi exactement ? Elevage professionnel avec vente ?


12 janvier 2022 à 13:37:51
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonjour,

particulier amateur, capacitaire avec ouverture d'établissement sans présentation au public, l'ouverture est lièe à la détention d'espèces en stricte protection ou d'animaux dangereux ou d'un quota d'individus , le but n'étant pas l'élevage pour la vente alors que de le certificat de capacité l'autorise si ce n'est pas l'activité principale et ne concerne que les animaux nés à l'élevage.

Après, d'après les échos que j'ai eu au sujet de la création d'une mini ferme, pour l'ouverture au public d'un petit parc, il faut une mise en conformité des locaux/terrain, genre accès, parking, accès handicapés, toilettes ...., c'est un peu lourd et représente un certain budget


II - Catégorie d’établissement
Les établissements d'élevage, de vente, de location, de transit ou de présentation au public d'animaux vivants
d'espèces non domestiques sont classés, par arrêté du ministre chargé de la protection de la nature, en deux
catégories :
Etablissement de première catégorie
La première catégorie concerne les établissements qui présentent des dangers ou inconvénients graves pour les
espècessauvagesetlesmilieuxnaturelsainsiquepourlasécuritédespersonnes.Elleregroupeles
établissements d’élevage, de location, de vente ou de transit quand ils détiennent des animaux d’espèces
bénéficiant d’unstatut strict de protectionet/ou d’espèces dangereusespour la sécurité et la santé publique(voir
annexeII :textesréglementaireslisteenannexedel’arrêtédu21novembre1997)ainsiqueles
établissements de présentation au public.
Pour cette catégorie d’établissement, le préfet statue sur la demande d'autorisation d'ouverture après avis de la
Commission Départementale des Sites et des Paysages. Ensuite, en cas d’avis favorable, le préfet prend un
arrêté d'autorisation d'ouverture comportant des prescriptions auxquelles l'exploitant devra se conformer.
Etablissement de deuxième catégorie
La seconde catégorie regroupe les établissements qui, ne présentant pas de tels dangers ou inconvénients,doivent néanmoins respecter les prescriptions édictées en application de l'article R. 213-6 du code rural pour
assurer la protection des espèces sauvages et des milieux naturels ainsi que pour la sécurité des personnes.
Il s’agit des établissements d’élevage, de location, de vente ou de transit qui ne détiennent pas les espèces de la
première catégorieet les centres de soins pour les animaux de la faune sauvage
Pour cette catégorie d’établissement, le préfet prend un arrêté d’autorisation d’ouverture dans les deux mois
suivant l’obtention du certificat de capacité par le demandeur. Il n’y a pas de consultation de a Commission
Départementale des Sites et des Paysages







12 janvier 2022 à 19:00:52
Réponse #4

Le parking et l'accès handicapé, ça devrait le faire. Je dis bien "devrait" car nous sommes en France et il peut y avoir un hic au denier moment ^^.Pour les WC et le point d'eau, c'est plus compliqué déjà.
Donc toi pour ton certificat de capacité, t'es quand même passé par la case autorisation préfectorale et avis du CDNPS ?


12 janvier 2022 à 19:51:38
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Le parking et l'accès handicapé, ça devrait le faire. Je dis bien "devrait" car nous sommes en France et il peut y avoir un hic au denier moment ^^.Pour les WC et le point d'eau, c'est plus compliqué déjà.
Donc toi pour ton certificat de capacité, t'es quand même passé par la case autorisation préfectorale et avis du CDNPS ?

par la DDPP pour l'instruction du dossier

par l'ONCFS et la DDPP pour le passage en commission du CC et l'AOE

ensuite(si avis favorable) ça passe en préfecture pour formaliser



13 janvier 2022 à 12:30:14
Réponse #6

Je vais commencer à creuser ma tombe au cas où je ne survive pas aux démarches.
Du coup, comme tu es capacitaire, tu as déjà formé d'autres personnes en vue de passer leur propre CC ?


13 janvier 2022 à 17:25:28
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Je vais commencer à creuser ma tombe au cas où je ne survive pas aux démarches.   : D le dossier est un peu long à constituer, mais ça le fait, surtout que si il s'agit d'une demande et non pas d'une régularisation, tu as le temps de le faire; en régul c'est 2 mois si ils sont gentils

Du coup, comme tu es capacitaire, tu as déjà formé d'autres personnes en vue de passer leur propre CC ? oui



13 janvier 2022 à 19:32:33
Réponse #8

ah c'est cool si tu formes du stagiaire :)il te resterait pas un peu de place à un moment ? T'es dans quelle partie de la France ?


13 janvier 2022 à 19:51:34
Réponse #9
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

en région centre, dans le loiret

il est demandé 20 h de stage pour la partie théorique et 50 h de pratique pour le CC élevage , par contre je ne sais pas en ce qui concerne la présentation au public, là il faudrait peut être voir du cotè parcs animaliers




13 janvier 2022 à 21:37:03
Réponse #10

c'est déjà bien. (le texte de loi que j'ai trouvé donne 6 mois par rapport à mes diplômes sans plus de précision du nombre d'heures).

En parc animalier, la fille de ma chérie y a fait 9 semaines. Tu es gérée par les autres soigneurs mais rarement le capacitaire.
Donc je pense qu'on apprend plus auprès des éleveurs (enfin des passionnés parce que lorsque je vois ce que nous racontent certains stagiaires de leurs stages précédents).
Allez séquence anecdote. Juste avant la COVID, le stagiaire qui était à l'élevage nous expliquait qu'il n'avait pas touché un chien lors de son stage précédent. On était choqués. Et lui aussi lorsqu'il a vu qu'il allait rentrer dans les parcs des meutes et des nurseries.


15 janvier 2022 à 10:19:56
Réponse #11

@Patrice : tu l'as passé en quelle année ? J'ai beau chercher sur LegiFrance, je ne trouve rien sur les 20h + 50h.


15 janvier 2022 à 20:22:11
Réponse #12
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

@Patrice : tu l'as passé en quelle année ? J'ai beau chercher sur LegiFrance, je ne trouve rien sur les 20h + 50h.

dossier monté en 10/2013, commission 03/14, acquis 04/14
tu trouveras  l'info sur l arrêté du 12/12/2000 fixant les diplômes et les conditions d'expérience pro requis par l art 2R.413-5 du code de l'environnement 2*
annexe 2 condition minimales de la formation visée à l'article 4



17 janvier 2022 à 22:25:18
Réponse #13

 ?F j'ai mal au crâne...J'avais mis le lien de côté mais je n'avais pas fait attention à tout visiblement :https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000021122566/
Donc si je résume :si je reste en particulier dans un premier temps en élevage "amateur" pour les non domestiques, c'est 20 heures de formation (Annexe II)Au bout de 3 ans de ce premier certificat de capacité, il "suffit" de faire 2 mois de formation pour pouvoir demander l'extension (donc élevage pro et présentation au public) (Article 4)
C'est ça, j'ai bien compris ?


18 janvier 2022 à 09:51:33
Réponse #14

 Démenage en Belgique ,c plus simple . Ya quasi aucune restriction chez nous.(mdr)

Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk