Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: La Tannière - avis de Didier LEPORTOIS  (Lu 1318 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

22 février 2023 à 18:20:37
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Le zoo refuge de la Tanière rencontre des difficultés  Z-+




Didier Leportois sur FB le 21 février 2023 - Co Directeur du CDE

  ·
Ça pourrait commencer comme une fable, triste, dont la morale serait que l’enfer est pavé de bonnes intentions mais pas que ….
Il était une fois un couple ruisselant d’amour pour les animaux qui se prit pour Noé. Une fois fortune faite il choisirent de la consacrer généreusement à la cause animale. Ils allaient tous les sauver des autres humains qui étaient forcément méchants alors que eux étaient gentils …. Ils allaient créer un zoo … que dis je 😱! surtout pas un zoo , non ! Un SANCTUAIRE où tous les animaux malheureux seraient hébergés et choyés. Ce qui veut dire TOUS les animaux puisque seul leurs cœurs débordaient de la tendresse humaine. Ceux qui n’étaient pas entre leur mains étaient inévitablement des victimes . Cela devint un concept, un crédo, une vitrine , il fallait abolir la captivité partout sauf chez eux et retirer ces pauvres petits être des griffes des exploiteurs.  Animaux de cirques en mal de spectacles, animaux saisis pour cause administrative arrachés à leur propriétaire, ânes importés d’Israel ( un emblème peut être pour une ânerie de plus) lapins de laboratoire, bref, tout fit ventre pour constituer leur refuge et, la main sur le cœur et la larme à l’œil, tendre la sébille pour récolter des dons, encore plus de dons, toujours plus de dons et de subventions ( vous savez ….ces dons que l’Etat fait généreusement avec notre argent) qui ne suffirent pas à faire oublier que la gestion d’une telle structure ne s’improvise pas et que qui trop embrasse mal étreint.
La Tanière, pour ne pas la nommer, est aujourd’hui précipitée au fond du gouffre que ses créateurs on imprudemment laissé s’approfondir de plusieurs millions d’euros ….. Que vont devenir les animaux ?
Car après les avoir retirés des griffes des méchants il va bien falloir leur éviter l’euthanasie… retour à l’envoyeur , appel aux parcs zoologiques et aux particuliers honnis ? Accueillir un animal c’est s’engager avec responsabilité sur le long terme, pas établir des comptes prévisionnels irréalistes pour faire vivre une chimère. Cette affaire ne concerne pas que les principaux responsables, ce ne serait finalement que triste. Mais elle implique des centaines d’animaux collectés sans  réalisme  et plus largement le monde des détenteurs et éleveurs d’animaux non domestiques qui œuvrent pour la préservation de la biodiversité sans tendre la main ou attendre d’autre aide que leur énergie et leur engagement.  J’avais tiré la sonnette d’alarme il y a longtemps, pas de surprise donc mais une certaine rancœur de les avoir entendu dénigrer le monde de l’élevage à toute occasion, et donner à penser aux pouvoirs publics qu’ils pouvaient durcir la réglementation et saisir à tout va des animaux qui seraient hébergés dans ce type de structures.
J’espère qu’ils sauront en tirer des conclusions . Créer et gérer une telle démarche ne s’improvise pas.
Ils auront probablement appris qu’un animal ça mange tous les jours et qu’il ne suffit pas de budgéter les fonds de structure….
Les bonnes intentions ne suffisent pas, les mauvaises aggravent les choses. En dénigrant systématiquement l’élevage et l’accueil d’animaux non domestiques chez les autres, ils se sont coupé de l’expertise qui pouvait leur être apportée et de la légitimité qu’aurait pu leur conférer un discours mesuré……


22 février 2023 à 19:20:30
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Personnellement je ne donnerai rien du tout, il se permet trop de dénigrer les éleveurs, et se monte son propre zoo, il suffit de se rappeler entre autre, la saisie de 22 perroquets pour raison administrative, ils auraient été aussi bien chez leur éleveur !

L'idée de départ était bonne mais voir la suite .....

La Tanière - Zoo Refuge
29 juin 2021
  ·
Nouveau sauvetage :
Revivez la saisie judiciaire et administrative de 22 perroquets.
Une mission accomplie pour toutes les équipes sur place. 🐦🐦
Pour nous soutenir :
https://lataniere-zoorefuge.fr/

Je ne parle meme pas des lapins ou ânes ... Z-+

Ce n'est que mon avis, chacun est libre

 (ù)


22 février 2023 à 19:45:48
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 284
  • Age: 52
  • Sexe: Homme



22 février 2023 à 20:00:45
Réponse #3
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Sans commentaires !. Quand on se permet de dénigrer les amateurs en recuperant des oiseaux saisis quand on a pas les infrastructures, on se pose des questions sur le bien fondé de ses intentions....


22 février 2023 à 23:24:20
Réponse #4
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

sans compter toutes les conneries et mensonges pour apitoyer les gens et les faire raquer ...

genre la maman de bernadette (Ara) n'a jamais pu lui apprendre à voler, car séparée trop tôt, c'est bien connu que le vol ne fait pas partie des aptitudes instinctives des oiseaux , il leur faut des cours particuliers .... lol

si l'idée était bonne au départ, la gestion et le comportement sont à revoir



23 février 2023 à 09:22:20
Réponse #5
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

euh, le gars après avoir vendu des millions de mobiles aux entreprises, n'a plus un sou? Pauvre millionnaire!
 : P
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


23 février 2023 à 16:40:20
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

32 millions d'euro dépensés en 2020 ... la crise sanitaire et à présent la maison hypothéquée ...
Vous attendez quoi pour leur offrir les 2 petits millions qui font défaut dans leur caisse ?  (indécis)
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


24 février 2023 à 09:00:13
Réponse #7
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

ils n'ont qu'à appeler Gogo Clément! (taz)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


24 février 2023 à 09:15:29
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 1627
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

c'est ça, bonne idée ou Tondellier ou Dombreval etc......