Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Canard à dos blanc - Thalassornis leuconotus  (Lu 31697 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 août 2009 à 00:38:57
Réponse #15
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


20 janvier 2011 à 09:13:56
Réponse #16
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7339

Pour limicole et les autres comme promis, je vais vous en dire un peu plus sur ce charmant canard a l'allure plutot "exotique".Malgre cette touche, il ne semble pour souffrir de nos hivers rigoureux puisque je n'ai jamais eu besoin de les chauffer ou de les rentrer.Il semble s'en accomoder avec une certaines aisances et ce malgre ses origines.Meme au niveau des pattes, qui restent la partie sensible et visible en cas de degats du au froid, je n'ai observe aucun probleme.A noter qu'Il est tres maladroit sur terre et ne quitte quasiment jamais l'eau.Prevoyez une sortie de bassin en consequence !!!!
La partie la plus delicate lors de l'acquisiton de ces oiseaux semble la periode l'acclimatation.Vous me direz, il en est de meme pour tous les canards delicats mais je pense que celui -ci est plus sensible encore.En effet, il faudra particulierement veiller a la prise de nourriture qui dans un premier temps, doit se rapprocher au plus pres du mode utilise par l'eleveur chez qui vous les avez acquis.A savoir que bien souvent ces oiseaux sont nourris sur l'eau a l'aide d'une ecuelle immergee avec un melange de graines pour pigeons et granule/floating.Ceci est tres important pour la suite.Autre point, ces sujets sont tres souvent stresses au debut donc il leur faut du calme.Vous pouvez les melanger a d'autres especes car il a un caractere assez sociable.attention en cas de petite surface, il peut etre domine par d'autres especes.Un exemple qu'on m'a rapporte recemment est que des albeoles avaient le dessus sur eux et les empechaient de s'alimenter.Pour ma part , j'ai eu les 2 ensembles sur grande surface et je n'ai jamais eu de problemes !!!Petite ou grande surface, il s'accomode de tout.Il ne plonge pas tres souvent , se contentant de basculer la tete comme les canards de surface pour rechercher de la nourriture dans la vase.Il ne semble pas tres exigeant non plus sur la qualite de l'eau meme s'il faut toujours offrir a nos chers compagnons ailes une eau fraiche et propre.
la periode de reproduction peut s'etaler sur une longue periode ( mars/septembre) et semble tres aleatoire.Meme si des oiseaux ont reproduit une annee, il ne le feront pas forcement l'annee suivante....quant au nid , a la maniere des erismatures, il se contentera de materiaux qu'il trouvera et confectionnera un ilot flottant ou aux abords proche de l'eau
en bref, un canard seduisant de part ses postures parfois curieuses et un chant surprenant.attention aussi aux doigts lorque vous le manipulez, ca pince tres fort !!!!!! .dommage que ces dernieres annees, ils subissent le desinteret des eleveurs aux depends d'especes plus a la mode et plus "commerciales".On en trouve de moins en moins depuis 5/6 ans.
j'espere vous avoir donner envie d'en elever afin de remonter sa population captive
« Modifié: 06 février 2012 à 17:22:39 par KIKI »


20 janvier 2011 à 09:30:41
Réponse #17
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7339

si vous avez d'autres questions sur des sujets qui n'ont pas ete evoque dans le resume ou la fiche ci-dessus merci de le mettre a la suite, nous nous efforcerons d'y repondre.bien entendu si des personnes souhaient ajouter des choses sur des experiences personnelles, elles seront les bien venues !!


20 janvier 2011 à 17:47:13
Réponse #18
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Merci Kiki, oiseaux très intéressant !!!


21 janvier 2011 à 09:12:46
Réponse #19
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

 +] au niveau hybridation ,y a t il des souci avec les erismatures ?


21 janvier 2011 à 09:30:16
Réponse #20
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7339

Je pense que l'hybridation est possible car ce canard est tres proche des erismatures de part sa morphologie et son comportement.La seule chose qui le rapproche du genre dendrocygne, c'est le fait que les 2 parents participent a l'incubation.


06 février 2012 à 13:20:04
Réponse #21
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7339

je fais remonter la fiche pour ceux que ca interesse  ; )


06 février 2012 à 13:22:13
Réponse #22

Merci Ludo et Kiki pour ces info!  : )  ça laisse rêveur .... +]
i just want to dream

The memories never die.


06 février 2012 à 13:26:23
Réponse #23
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

je fais remonter la fiche pour ceux que ca interesse  ; )


Bonne idée !!!!, c'est vraiment une jolie bestiole très particulière ..... peut être à rajouter aux projets 2012 .... ; )



06 février 2012 à 16:28:34
Réponse #24
  • Présent
  • *
  • Messages: 1866
  • location: Centre
  • Sexe: Homme

Merci kiki  ; )


Un oiseau qui mériterait un peu plus d'attention,je n'en jamais vu en vrai mais rien que de le voir en photo me fait craquer  Z-+


Quel est le prix environ d'un couple?


06 février 2012 à 17:13:39
Réponse #25
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Merci, un oiseau très intéressant à élever  ; )


12 juin 2013 à 18:17:04
Réponse #26
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

photos

« Modifié: 01 mars 2014 à 00:49:41 par Poulpy »


12 juin 2013 à 18:38:21
Réponse #27
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

excellentes photos !!!  HY* , faut dire que le sujet n'est pas mal non plus .....



12 juin 2013 à 21:06:06
Réponse #28
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

jolies photos Poulpy, il a une bouille extra  +]

 (ù)


12 juin 2013 à 21:28:12
Réponse #29
  • Présent
  • *
  • Messages: 1820
  • location: Valenciennes
  • Sexe: Homme

Un espèce vraiment sympa ! Merci Poulpy