Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: La Grue brolga - Grus rubicunda  (Lu 4828 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 octobre 2008 à 00:02:35
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Grue brolga - Grus rubicunda

Merci à ICF

Classe : Oiseaux

Ordre : Gruiformes

Famille : Gruidae

Genre : Grus

Espèces - sous-espèces :   /

Longueur :  jusqu'à 160 cm

Poids : 6 kg

Bague : 16 à 18

Longévité :  + de 30 ans

Nom scientifique :  Grus rubicunda

Synonymes : Grue australienne

Caractères distinctifs :
La brolga a un plumage gris bleu moyen à gris-argent.
Les rémiges primaires sont noirâtres et les secondaires sont grises.
Les pattes et les doigts sont noirs.
Une large couronne déplumée de peau grise verdâtre au dessus de la tête, une zone rouge corail - orange s'étend depuis le dessous du bec jusqu'à l'arrière du crâne, couverte de petites pustules rouges.
Les jeunes ne possèdent pas cette bande rouge.
Sous le long bec gris foncé, au niveau du haut de la gorge, pend un sac gulaire gris orangé assez foncé.
Les mâles adultes pèsent environ 7 kg, les femelles un peu moins de 6 kg.
Le visage et les joues sont rouge corail à orange vif jusqu'à l'œil.
La couleur de l'œil est orange à orange jaunâtre, la couleur des yeux est atteinte vers 2 - 3 ans, lorsque la peau de la couronne commence à devenir gris verdâtre.
Pas de dimorphisme sexuel mais les mâles tendent à être légèrement plus grands que les femelles.
Les juvéniles possèdent une tête complètement emplumée, ils sont gris, tirant parfois sur le jaunâtre, les yeux sont brun foncé et les pattes gris foncé.


Merci à Lip Kee pour sa participation à la fiche

Une glande à cristaux de sel placée près de l'œil permet à la Brolga d'excréter une solution saline concentrée de l'eau de mer qu'ils boivent.
Les reins ne sont pas capables d'assimiler et d'éliminer les grandes quantités de sel absorbées par les grues.


Habitat :
Le Brolga vit en Australie tropicale ou l'Australie de l'est, là où les marécages et les zones humides sont abondants, principalement au nord-est du Queensland, et dans les régions  méridionales comme le Victoria. On les trouve également au sud de la Nouvelle-Guinée et quelques grues égarées peuvent être vues en Nouvelle-Zélande ou dans le nord de l'Australie occidentale.
Les Brolgas du nord sont concentrées pendant la saison sèche dans les marécages d'eau douce et les zones côtières, où elles se nourrissent des tubercules du carex de bulkuru.
Durant la saison des pluies, elles se dispersent dans leurs territoires d'élevage, dans les marais d'eau douce et saumâtres, les prés humides, et d'autres marécages saisonniers.
Bien que les saisons sèches et humides en Australie méridionale moins soient marquées, les populations méridionales de Brolga se déplacent également entre les territoires d'élevage de la saison des pluies et celui la saison sèche traditionnelle où elles se regroupent généralement.
Les Brolgas sont sans doute les grues les plus opportunistes. Elles peuvent sélectionner des habitats variés et ont d'ailleurs développé des adaptations comportementales et physiologiques particulières qui leur permettent de surmonter l'adversité des conditions climatiques, parfois extrêmes du continent australien, surtout en ce qui concerne la pluviosité.
Le territoire du Nord en a fait son emblème

Alimentation :
Toutes les grues sont omnivores.
Les Brolgas de la région du nord de l'Australie fouillent dans la boue pour extraire des tubercules de bulkuru, des tubercules de souchet (Eleocharis dulcis), aliment principal de leur régime de saison sèche.
Ils mangent également des mollusques, des crustacés, des petits vertébrés, des invertébrés dans les marécages, des plantes et des graines dans la montagne, des insectes.
Le carex de Bulkuru n'est pas disponible au sud de Brisbane.
Leur régime est très varié comprenant un éventail d'aliments divers.
 

Merci à Lip Kee pour sa participation à la fiche

Reproduction :
La saison d'élevage en Australie du nord commence alors que le niveau des eaux monte, au cours des périodes de grosses précipitations.
Les Brolgas en Australie méridionale sont moins influencés par la forte pluie. Ils nichent et fourragent dans les marais d'eau douce peu profonds et les prés humides,
Les nids sont de grands monticules des tiges d'herbes sèches et de carex, construits dans les marécages très broussailleux.
Les femelles pondent habituellement deux œufs tachetés et l'incubation (par les deux sexes) dure 28-31 jours.
Le mâle joue le rôle primaire en défendant le nid contre les possibles dangers.
Les poussins s'emplument et prennent leur premier vol à environ 100 jours.


Merci à Lip Kee pour sa participation à la fiche

Le petit de la grue se nomme le gruon.

Comportement :
Comme toutes les grues, y compris les couples de Brolgas, au moment de la parade lancent des appels à l'unisson, série complexe et prolongée d'appels coordonnés simultanés.
Les oiseaux se tiennent dans une position spécifique, habituellement avec leur tête jetée en arrière et le bec tourné vers le ciel.
Le mâle lève vers le haut ses ailes pendant l'appel d'unisson tandis que la femelle maintient ses ailes pliées et serrées sur ses côtés.
Les mâles de Brolga lancent habituellement l'appel à l'unisson et la femelle pousse deux appels pour chaque appel masculin.
Toutes les grues s'engagent également dans la danse, ce qui inclut divers comportements tels que les sauts, la course, le lancer de branches ou d'herbes sèches et le battement des ailes. La danse peut se produire à n'importe quel âge et est généralement associée à la parade nuptiale.
Cependant, on estime que c'est une phase normale du développement de moteur pour la grue et peut généralement servir à contrecarrer l'agression, à soulager la tension, et à renforcer le lien des couples.
Les Brolgas, sociables durant les périodes de migrations, vivent en couple durant tout le restant de l'année.


Merci à ICF

Chant :
Les grues ont un cri particulier appelé le cri d'unisson, ce dernier consiste en une longue et complexe série de cris coordonnés entre les deux partenaires du couple.
Cris saccadés, la Grue brolga craque, glapit, trompette : "kraaaa kraaaa"
La trachée-artère, démesurément allongée, forme une caisse de résonnance, ce qui explique la longue portée des cris.



Informations complémentaires :
Cette grue prit son nom "Brolga" en 1926, d'un nom populaire dérivé d'une langue aborigène, et devint le nom officiel de cet oiseau.
La population est estimée entre 20 000 et 100 000 individus et n'est pas considérée comme menacée. La Fondation internationale pour la protection des grues (International Crane Foundation, ICF) a commencé à constituer une population de reproduction en captivité avec trois couples de grues brolga sauvages, capturés en 1972.
Les grues brolgas ne sont pas réellement des oiseaux migrateurs, mais se déplacent tout de même en fonction des pluies saisonnières.
Population : 20 000 à 100 000 (stable).

La menace la plus significative pour la Brolga est la perte et la dégradation des marécages.
En Australie du nord, les marécages sont intensivement dégradés en raison du pâturage lourd du bétail, de la rupture des processus hydrologiques et des changements de la végétation.
Dans les sud, la perte de marécages due au drainage et à la récupération pour l'agriculture est probablement le facteur principal du déclin dramatique dans le nombre de Brolgas se reproduisant là.
D'autres menaces incluent la subdivision et la clôture de grands champs privés, la prédation par le renard rouge est présente, l'empoisonnement fortuit et les collisions avec les lignes de haute tension.

Informations complémentaires en élevage :

Vermifuge en mars et octobre


Merci à ICF

Sources : entre autres :
 - Les Grues
 - The International Crane Foundation


Copyright © 2008 Plume d’Eau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs
« Modifié: 05 mai 2011 à 19:57:32 par Plume d eau »
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


06 avril 2013 à 17:45:03
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

chant inséré dans la fiche