Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Les dendrocygnes : Faire le bon choix  (Lu 28831 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 décembre 2009 à 22:04:54
  • Présent
  • *
  • Messages: 173
  • Age: 100
  • location: France

FAIRE LE BON CHOIX !


Les dendrocygnes sont une grande famille, nous allons vous en présenter la majeure partie, des passionnés ont été questionnés dans leurs élevages.
C’est donc à eux que nous donnons la parole.
Nous n'aborderons pas de description ni de comportement dans leurs milieux naturels, ni de leurs biotopes, ni de la reproduction. Non, il nous paraissait bien de plutôt faire un tour complet uniquement sur leurs comportements et leurs résistances au froid.

Pour tous les amoureux des Dendrocygnes, avant de faire l’acquisition d’une espèce, il est important de pouvoir mieux la connaître et de cerner le nouveau pensionnaire.

Va t-il correspondre à mes espérances par son comportement, mes installations et ma région ?

Voilà de quoi, nous l’espérons, vous guider dans votre choix.



Dendrocygne tacheté
Dendrocygne guttata



C’est mon préféré, il est très bruyant, il échange des sifflements rapides. Il aime vivre en groupe mais reste malgré tout en couple. Je possède trois couples, pour moi c’est le plus sociable des Dendrocygnes. Familier mais pas facile à élever. Il est vraiment intéressant et je reste des heures à le regarder.
Il est un peu plus délicat surtout pour les éleveurs où l'hiver est rigoureux.


Détention libre dans la limite de 100 individus adultes




Dendrocygne d’Eyton.
Dendrocygna eytoni



Il est très sociable et passe beaucoup de temps à dormir la journée. Il ne reste pas souvent sur l’eau, sa voix est très bruyante et aiguë. Beaucoup de bavardage et de toilettage seul ou en couple. C’est certainement le plus fragile des Dendrocygnes, il faut être conscient qu’il craint beaucoup le froid.

Détention libre dans la limite de 100 individus adultes



Dendrocygne veuf
Dendrocygna viduata



Très très bavard, il appelle souvent par des sifflements, et semble toujours être sur ses gardes. Il ne se perche pratiquement pas et reste toujours en mouvement même pour manger. Il passe autant de temps sur l’eau que dans l’herbe. Il consacre de grands moments de toilettage en couple. Il est très décoratif et rustique.

Autorisation préfectorale préalable de détention < 100 individus adultes



Dendrocygne veuf mutation argenté
Dendrocygna viduata



Je ne suis pas ici pour faire un éloge aux mutations mais simplement vous conter l'admiration que j'ai devant ce que m'offre la nature chaque jour. Certains crieront à la manipulation génétique ou je ne sais quoi encore mais là n'est pas le sujet...
J'aborderai succinctement le Dendrocygne veuf argenté que j'ai pu découvrir récemment au cours d'une visite d'un parc ornithologique. Sachez que ces sujets sont issus à la base d'un couple de Dendrocygnes tout ce qu'il y a de plus normal et que jusque là, les petits qui naissaient de ce couple étaient normaux. Cette mise au point étant faite, que vous dire de plus, on aime ou on n’aime pas, une question de goût mais pas autre chose. J’insiste encore, point de manipulation pour obtenir de tels sujets ou d'hybridations avec quoi que ce soit, il s'agit de naissances non désirées accidentelles. Concernant cette mutation que je n'ai pas élevée, elle existe depuis de nombreuses années en Allemagne et, comme toutes les mutations, paraissent difficiles à faire reproduire. Elles ne semblent pourtant pas plus fragiles que le phénotype sauvage. Mais trêve de bavardages , je vous laisse la découvrir au travers d'une photo qui vous permettra de vous forger votre propre opinion, sachant qu'il s'agit de juger avant tout de la beauté du sujet et non du fond de la question « êtes-vous pour ou contre ?».
Je pense que nous aurons l'occasion d’aborder le sujet ultérieurement.



Dendrocygne à bec rouge
Dendrocygna autumnalis



Canard percheur, c’est sur les branches des arbres qu’il prend plaisir à passer du temps.
Sinon c’est sur l’herbe qu’il aime se balader ainsi que sur l’eau. Il aime malgré tout barboter en eau peu profonde.Assez fragile.

Dendrocygne à bec rouge ou à ventre noir du Nord - Dendrocygna autumalis autumalis                            
Autorisation préfectorale préalable de détention < 100 individus adultes

Dendrocygne à bec rouge ou à ventre noir du Sud - Dendrocygna autumalis discolor                                
Détention libre dans la limite de 100 individus adultes



Dendrocygne fauve        
Dendrocygna bicolor



C’est le plus connu des Dendrocygnes, il est très sociable et très beau. Sa voix est bruyante.
Ils aiment se lisser mutuellement les plumes et restent souvent sur une patte pour se reposer. Il est rustique.

Autorisation préfectorale préalable de détention < 100 individus adultes



Dendrocygne fauve mutation blonde
Dendrocygna bicolor



Même attitude que le fauve. Il est très sociable, a une voix très criarde et bruyante. Sifflement aigu. Il aime se percher et plonger dans l’eau. C’est une belle mutation. Le couple reste bien uni. Il est rustique.


Dendrocygne des Antilles          
Dendrocygna arborea  



Canard qui, comme son nom en latin l’indique, aime se percher. C’est le plus gros des Dendrocygnes, sa voix est perçante mais très irrégulière, pourtant ce n’est pas un canard bavard. Il n’est pratiquement jamais sur l’eau. Il aime rester caché pour passer inaperçu. Il ne cohabite pas beaucoup avec les autres Dendrocygnes. Le couple est très uni. Il craint le froid et il faut lui prévoir un abri sec l’hiver pour qu’il puisse s’abriter.

Détention libre dans la limite de 100 individus adultes



Dendrocygne de Java
Dendrocygne javanica



C’est le plus petit de tous les Dendrocygnes. Il cohabite facilement avec les autres, il est très sociable. Sa voix est bruyante et claire. Il émet des sifflements et des petits cancanements avec son bec. C’est un bon plongeur, il reste souvent sur l’eau et il se repose sur une planche à fleur d’eau. C’est un canard craintif qui demande beaucoup de calme et qui reste immobile de longues heures. Il est sensible au froid et d'élevage délicat, à déconseiller à un débutant.

Détention libre dans la limite de 100 individus adultes

 


Dendrocygne à lunules
Dendrocygne arcuata



Il est bavard avec une voix aiguë. Il reste souvent au bord de l’eau, c’est un canard un peu excité, nerveux et à la fois prudent et craintif. Il est peu farouche avec les autres canards, vigilant et monogame. Il est rustique.

Détention libre dans la limite de 100 individus adultes


Attention !!!, le fait de mélanger plusieurs espèces de Dendrocygnes peut entraîner des hybridations entre espèces surtout si les couples sont mal formés. Mieux vaut ne pas prendre de risque.
La fragilité première des dendrocygnes en hiver, c'est les pattes.

« Modifié: 12 décembre 2009 à 22:55:05 par Plume d eau »


12 décembre 2009 à 22:13:20
Réponse #1
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

A noter que sur les 2 mutations presentes, la reglementation s'applique comme pour les sujets de phenotypes sauvages car elles ne sont pas reconnu par l'administration.Ces mutations chez les anatides devaient faire l'objet d'un recensement et donner lieu a une liste non exhaustive sousmise au ministere mais il semble que ce combat d'arriere garde ait ete abandonne, dommage....
Une liste officielle des mutations reconnus existe mais tres succinte.je tacherai d'ouvrir un post dans la rubrique apprrpriee dans les prochains jours afin de porter a votre connaissance ce document.
« Modifié: 12 décembre 2009 à 22:15:38 par KIKI »


12 décembre 2009 à 23:45:54
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Tres interressant de les avoir tous ici HY*
« Modifié: 05 novembre 2010 à 20:38:50 par Mille et une Plumes »
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


13 décembre 2009 à 12:00:40
Réponse #3

les dendrcygnes ne sont pas des oiseaux difficiles!a tout point de vue tant au niveau detention que nourriture.ils cohabitent ensembles sans heurts,les plus gros(dendrocygnes des antilles n 'etant pas et de loin les plus belliqueux!dailleurs ils vivent en groupe avec les tachetés chez moi!et acceptent assez volontairement la presence des autres !les javas restent un peu a part dans leur comportement,tres unis !cela ne les empechent pas de se joindre aux autres!quand a la cohabitation avec les autrees canards c est sans problemes!petit details les tachetés adorent se percher!!à 60cm un metres de hauteur mettez a leur disposition de petit promontoirs!enfin ce sont des oiseau decidements attacvhant conservez les en groupe!!!!
« Modifié: 13 décembre 2009 à 12:02:52 par dosblancetcompagnie »


21 novembre 2011 à 18:37:12
Réponse #4
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

coucou,

suite à mon post précédant, je souhaiterai avoir quelques infos supplémentaires sur le dendro de cuba ou des Antilles en élevage

merci
++


21 novembre 2011 à 18:48:40
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Voila la fiche


https://www.plumedeau.com/index.php?topic=684.0


peut être qu'on aura une expérience d'élevage qui va se rajouter à cette fiche, mais je ne donnerai pas de nom


un indice seulement son pseudo commence par F  Z-+




 /°+


21 novembre 2011 à 18:51:58
Réponse #6
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

oui une certaine personne qui m'a proposé l'espèce d'ailleur

 Z-+


21 novembre 2011 à 19:10:25
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 3858
  • location: Lochois (37)
  • Sexe: Femme

Cela doit faire 5 ans maintenant que j'ai fait l'acquisition des dendrocygnes de Cuba.
Je n'ai eu aucun souci d'introduction dans le groupe (j'avais déjà des bicolores).........Le couple est très uni c'est vrai mais suis et cohabite volontiers avec les bicolores sans heurt.
La première repro a modifié quelque peu leur caractère, à savoir que la proximité du nid était gardé avec fermeté mais jamais avec violence.
La femelle a pondu une douzaine d'oeufs .......dans le poulailler et les poules ont d'ailleurs continué à aller y pondre sans aucun problème....Je n'avais pas de couveuse à l'époque et j'ai laissé les parents faire, couver à tour de rôle.
Mais la ponte a eu lieu très tôt (mi -mars je crois) et les oeufs n'ont pas tous éclos.......J'ai du avoir 3 petits que j'ai laissé aux parents et là, je dois avouer que j'ai regretté car l'éjointage et plus tard le baguage ont vraiment été folklorique car les parents sont devenus vraiment agressifs dès lors que les petits sont nés.........Par la suite j'ai élevé les jeunes en éleveuse.......beaucoup lus reposant.....Malheureusement comme souvent chez les dendros j'ai perdu des jeunes chétifs qui ne grandissaient pas.......Mais les jeunes étaient toujours en faible nombre comparé aux couvées des bicolores : les pontes sont à peu près identiques ( +/- 12/13 oeufs) mais seulement 2/3/ voire 4 jeunes.....
Après cette expèrience les parents étaient devenus plus méfiants et je les ai cédés pour conserver un couple de jeunes que j'avais élevé et qui était très proches de moi......l'année passée la femelle avait pondu un oeuf (elle n'avait qu'un an) et a entamé sa couvaison avec le mâle mais l'oeuf était clair............Et cette année, je ne sais pas pourquoi mais le mâle a suivi la couvaison des bicolores sans prêter attention à sa femelle...On verra l'année prochaine......
Concernant leur détention, les miens vont relativement souvent à l'eau je trouve ..........ils apprécient les bains!!!! Mais il est vrai qu'ils adorent les espaces engazonnés, et la verdure (ils adorent la salade et les ............fleurs d'onagre!!!!!!!!!!pfffffffff!). Ils sont nourris au blé + granulés entretien.
L'hiver est, il est vrai, une saison délicate pour eux..........les derniers hivers très rudes que nous avons connus (-18°c avec de la neige) ont laissé des séquelles sur leur pattes........Ils ont pourtant un grand abri que je remplis de paille durant les grands froids.........et ils y vont sans souci, seulement je ne les renferme pas et les petites sorties sur le sol gelé et enneigé ont laissé des traces : une des palmes de la femelle est trouée.........
Voilà mon expérience.........Mais ce que je peux te dire c'est qu'ils sont magnifiques, leur dégradé de teintes brune/grise, leur popotin moucheté et leur caractère curieux et familier en font un oiseau formidable que je recommande à tous!!!!!! ; )
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.


21 novembre 2011 à 19:14:50
Réponse #8
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

merci flo ;)

donc bien faire attention aux pattes l'hiver

 +]


21 novembre 2011 à 19:15:56
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 3858
  • location: Lochois (37)
  • Sexe: Femme

J'oubliais!!!!!!!!!!
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.


21 novembre 2011 à 19:17:59
Réponse #10
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

rien que ça  : o

tellement  +] petits et grands

merci flo !


21 novembre 2011 à 19:20:08
Réponse #11
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Gros bec, grosses pattes par rapport aux veufs et fauves, joli le bestiau  +]



22 novembre 2011 à 12:23:35
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 1866
  • location: Centre
  • Sexe: Homme

Merci flo,un dendrocygne souvent boudés par les éleveurs mais trés attachant par son caractére.


12 mai 2012 à 21:17:10
Réponse #13
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 28
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Concernant les deux sous espèces de dendrocygnes à bec rouge, comment être sur d'être en possession de l'une d'entre elle et non d'un croisement entre les deux ?


12 mai 2012 à 21:46:30
Réponse #14
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

Concernant les deux sous espèces de dendrocygnes à bec rouge, comment être sur d'être en possession de l'une d'entre elle et non d'un croisement entre les deux ?

les sous espèces en élevage... beaucoup de croisement

ça se voit au poitrail, une des sous espèce à plus de rouge que l'autre

++