Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le souchet de Nouvelle-Zélande - Anas rhynchotis  (Lu 13297 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 février 2010 à 21:25:55
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

LE SOUCHET DE NOUVELLE ZELANDE -
ANAS RHYNCHOTIS VARIEGETA




Classe :  Oiseaux

Ordre :  Anseriformes

Famille :  Anatidés

Longueur :   46-56 cm

Poids :  mâle :667 g  -  femelle :665g

Longévité :  15 ans

Nom scientifique :  Anas rhynchotis  variegeta

Synonymes :  Français: Canard bridé      German:  Halbmond-Löffelente      Spanish : Cuchara Australiano

Numéro de bague :  10


Caractères distinctifs :
Le male souchet de Nouvelle Zélande  se distingue facilement des autres canards souchets.

Le mâle en période nuptiale possède la tête et le cou gris à reflet vert,  calotte noirâtre, croissant blanchâtre entre l œil et le bec d importances variable selon les individus. Poitrine brunâtre plume bordée de noir et de blanc. Le dessous est brun roussâtre avec croissant noirs, coté du bas ventre blanc, finement vermiculés. Sus et sous caudales, milieu de la queue, croupion et dos noirâtre ; coté de la queue blanchâtres .Couvertures sus alaires bleu pale, grandes couvertures largement bordée de  blanc : primaires brun foncé, secondaires vert métallique .Dessous des ailes blanchâtres, rémiges brunâtres.

Le mâle en éclipse : ressemble a la femelle adulte, mais les flancs sont plus roux, souvent un peu de blanc sur le bas ventre, ailes et iris comme chez le male nicheur.


La femelle : tête et cou brun jaunâtre avec de fins stries foncés, calotte et traits oculaires foncés .Corps brun foncé tonalité plus chaude sur le dessous .Queue brunâtre .Dessus de l aile comme le male, mais partie antérieure plus terne et plus grise, barre des grandes couvertures plus étroite, miroir plus terne et plus noir.


DESCRIPTION DE L’ESPECE EN MILIEU NATUREL :  

Habitat :
Il vit dans les marais, sur les lacs, les mares, les fleuves, les lagunes côtières de la région australasienne, en Australie, Nouvelle-Zélande
La sous espèce australienne comprend deux populations bien séparées, l une dans le sud-ouest de l Australie occidentale, l autre dans la Nouvelle Galles du Sud, le Victoria et la Tasmanie.
En période de sécheresse, cette sous espèce quitte ces régions pour chercher des plans d eaux favorables et on l a observée dans presque tout le continent, mais elle est rarissime dans le centre et le nord. La sous espèce néo zélandaise est présente sur les deux grandes îles et se déplace aussi jusque sur les iles Auckland.


Alimentation :  
Le souchet de Nouvelle-Zélande se nourrit principalement d’insectes, d’invertébrés, petits mollusques, crustacés, et de quelques plantes aquatiques. Ils se nourrissent en filtrant l’eau de surface, à l’aide de leur bec large muni de lamelles.

Reproduction :
La reproduction en Australie, commence en août, et elle commence en Octobre, pour la Nouvelle-Zélande. Le nid est une simple dépression dans le sol, recouverte d’herbes. Le nid est souvent placé prêt de l’eau. La ponte comporte entre 9 et 11 œufs. L’incubation dure 24 à 26 jours. La maturité sexuelle est atteinte à un an.


Comportement :  
Le souchet de Nouvelle-Zélande est un oiseau sédentaire.

Chant :
Le souchet de Nouvelle-Zélande cancane, caquète, nasille. Il est relativement silencieux. Le mâle émet des "toot toot" doux et des grognements bas. La femelle émet un "quack" enroué. On peut l’entendre aussi en vol.


Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
Il est abondant localement. Sa population est relativement stable, avec un effectif de 100 000 à 150 000 individus. Il n’est pas menacé, bien que son milieu naturel subisse de grande modification.

DESCRIPTION DE L’ESPECE EN ELEVAGE :

Parc /Installation :
Le souchet de Nouvelle –Zélande est une espèce qui demande un plan d’eau relativement important, je dirais une trentaine de m², pour un bon épanouissement, mais une surface de 12 m² permet de le maintenir en bonne forme.
Une végétation abondante est préférable. Une eau bien oxygénée fera son bonheur.


Alimentation :
Il se nourrit de blé, de granulés entretien, mais un apport d’un granulé sur l’eau est vivement conseillé. La consommation de végétaux sur l'eau est tout à fait envisageable.

Reproduction :
Le souchet de Nouvelle Zélande acceptera des nichoirs, tel que de simple triangle posé dans une végétation assez dense. Ils aiment aussi faire leur nid dans les hautes herbes. La femelle pondra  de 6-10 œufs de forme ovale et seront incubés pendant environ 25 jours.
Les canetons sont soignés de la même manière que les autres espèces de canards barboteurs,( semoulette premier âge) ils ne sont pas difficiles à élever. Comme les autres espèces de canards souchets, ils n'acquièrent pas la forme du bec si particulier avant qu'ils n aient environ deux semaines d'âge.


Comportement :
Ils ne sont pas agressifs et s'entendent très bien  avec d'autres espèces. Une espèce très agréable et calme. Ces couleurs attrayantes, et son gros bec en fond un oiseau atypique. Sympathique a regardé évoluer sur vos bassins cela dit en passant, attention à vos jeunes plans.
 
Chant :
Il est très peu bruyant en captivité, il faut vraiment être attentif pour l’entendre. La cane cancane de temps en temps, mais dans l’ensemble, c’est un oiseau silencieux.

Informations complémentaires :  
Vermifuge mars et octobre.
Cet oiseau contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas spécialement sensible au gel.

Sous le soleil

Copyright © 2010  http://www. plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

« Modifié: 28 janvier 2011 à 17:22:37 par Plume d eau »


30 septembre 2011 à 18:59:51
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

je possede depuis peu ce joli souchet .
je trouve  le couple tres calme et assez rustique car les conditions de l etang en ce moment sont loin d etre au top.


30 septembre 2011 à 19:51:09
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Les souchets sont des canards très calme je trouve.

Celui la est assez rare en élevage ?


30 septembre 2011 à 20:22:03
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Belle acquisition Ludo ! +]
 
Des couleurs originales, chez ce souchet bien attirant...bonne chance pour la suite Ludo...
 
Canard22


17 octobre 2011 à 22:05:44
Réponse #4

Comment vont ils Ludo , les couleurs arrivent ?
i just want to dream

The memories never die.


18 octobre 2011 à 08:04:32
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

ils vont tres bien ;les couleurs commencent a se laisser devoiler.
oiseaux tres calmes et resistant .
du bonheur  8 )


18 octobre 2011 à 09:07:08
Réponse #6
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7335

c'est un canard agreable en effet et qui est devenu assez rare en elevage.bonne chance dans pour la suite  ; )
 


09 février 2013 à 19:44:31
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme





The only species that I had in my breeding, and that I was unable to reproduce.


09 février 2013 à 19:48:49
Réponse #8
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Thanks Lobo !

Why this problem ?


10 février 2013 à 06:40:30
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme

I think the problem was the weather. Females lay eggs rather late, at the end of May, but the males at that time already starting to moult. Males were already very active in late winter, earlier than red and north shoveler. I tried 3 or 4 years but without success. That was 10 years ago and since then I have not heard anyone in my country reproduced this species.


13 février 2013 à 19:31:08
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 1866
  • location: Centre
  • Sexe: Homme



14 février 2013 à 20:07:25
Réponse #11
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32558
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

I think the problem was the weather. Females lay eggs rather late, at the end of May, but the males at that time already starting to moult. Males were already very active in late winter, earlier than red and north shoveler. I tried 3 or 4 years but without success. That was 10 years ago and since then I have not heard anyone in my country reproduced this species.

Essai de traduction


Je pense que le problème, c'était le temps. Les femelles pondent un peu tard, à la fin du mois de mai, mais les mâles à cette époque ont déjà commencé à muer.
 Les mâles  étaient déjà très actifs en fin d'hiver, beaucoup plus tôt que le souchet d'argentine et le que les souchet d'europe. ???? ; )
J'ai essayé 3 ou 4 ans, mais sans succès.
C'était il y a 10 ans et depuis, je n'ai entendu personne dans mon pays qui ait reproduit cette espèce.


14 février 2013 à 20:12:12
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 1866
  • location: Centre
  • Sexe: Homme

Cela fait 4 ans que j'ai mon couple de souchets,2 pontes chaque année et tous clairs a chaque fois.Un ami a moi en posséde aussi un couple,méme probléme!


14 février 2013 à 22:09:01
Réponse #13
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme



14 février 2013 à 22:24:12
Réponse #14
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7335

j'ai reproduit avec succes ce souchet il y a 15 ans mais si je me souviens bien, la reproduction a ete longue a se mettre en place.il faut perseverer avec cette espece et etre patient.ca finira par payer  ; )