Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Fiche : Lentille d'eau  (Lu 16828 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

28 septembre 2010 à 10:26:26
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

LA LENTILLE D'EAU
Lemna minor

Minuscules plantes vivaces aquatiques flottantes. Elles forment des tapis verts qui recouvrent la surface des étangs et rivières.
Il existe plusieures espèces de lentilles d'eau en France : la Spirodèle à plusieurs racines (Spirodela polyrhiza ou grande lentille d'eau), la Wolffie sans racines (Wolffia arrhiza), la Lentille d'eau à trois lobes (Lemna trisulca), la Lentille d'eau minuscule (Lemna minuscula), la Lentille d'eau bossue (Lemna gibba), et la Petite Lentille d'eau (Lemna minor) la plus commune.

                                     
Dimensions :
Ces plantes constituées par une lamelle verte (fronde)de dimensions réduites (de 5 à 10 mm), généralement ovale, flottant à la surface de l'eau et portant des racines filiformes au-dessous et des fleurs sur le côté. Lemna minor : 5à10mm de diamètre pouvant former un tapis de quelques centimètres au plus.


Exigences :
Les lentilles d'eau forment souvent une couche verte à la surface des eaux dormantes. Elles y trouvent toute la lumière et l'eau disponible.

Multiplication :
Ce sont des plantes se reproduisant végétativement par bourgeonnement, très rapidement si les conditions le permettent.

Emploi :
Elle sert à limiter l'échauffement des plan d'eau, de nourriture pour les poissons, canards et cygnes...très riche en protéine et renfermant tout un tas de bestioles également utiles pour l'alimentation des animaux.
Utilisée également en filtration ultime de l'eau (lagunage) en absorbant notamment les phosphates.
Peut être un allié fort utile pour les canetons au démarrage!

Plantation :
Il suffit d'en jeter une poignée à la surface de l'eau (une seule lentille peut finir par couvrir une grande surface!).
Un simple bac de 30 cm de profondeur avec un peu de vase au fond suffit pour la cultivée, et fournir de quoi faire plaisir aux canards (friandise très appréciée) et démarrer les canetons.


Copyright © 2010  http://www. plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

X%  @ plus !!
laurent


28 septembre 2010 à 22:30:19
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

J'ai réussi à en faire prospérer tout l'été dernier dans une bassine, mes faucilles adoraient les lentilles.
Mais j'ai complètement oublié pour cette année, pourtant mon bernachon aurait certainement apprécié ce menu de choix  : - [
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


29 septembre 2010 à 18:38:17
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Bonjour Zoizo,
Bonjour à toutes et à tous,


Une bien belle fiche que tu nous proposes là, Laurent ; merci pour tous les commentaires : j'ai encore découvert des vertus que tu attribues
à cette lentille d'eau... et que j'ignorais.

Canard22
« Modifié: 29 septembre 2010 à 23:01:06 par Canard22 »


29 septembre 2010 à 20:03:17
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Si par malheur on récolte des lentilles d'eau dans une eau polluée, y a-t-il des risques de maladie ou autre si les canards les ingerent ?
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


30 septembre 2010 à 06:18:36
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

il faut faire attention où on récolte les lentilles !!
mais en les cultivant soit même : pas de soucis !!
un petit bac d'1 ou 2 m2 avec 10à20cm d'eau suffit ....
X%  @ plus !!
laurent


28 mars 2011 à 20:09:51
Réponse #5
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

J'ai une question, est ce qu'il faut changer l'eau et la vase lorsque qu'on en cultive ?


28 mars 2011 à 20:54:59
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

non ! (sauf si l'eau sent vraiment mauvais !)
par contre il faudra apporter un peu de vase nouvelle  pour assurer une bonne croissance ! (une ou deux fois dans la belle saison )
X%  @ plus !!
laurent


28 mars 2011 à 21:03:28
Réponse #7
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

ok, j'ai fait un petit bassin de bâche 2-3m² j'ai mit quelques jeunes pousse que j'ai trouver je verrai bien si ça marche  X%

 ; )


28 mars 2011 à 21:20:40
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

tu as mis un peu de vase au fond ? ou terre + feuilles mortes...
quand tu en récupères dans un endroit qui te parais sain :pas de soucis! (sinon tu peux les rincées sous le robinet ça "élimine" déjà!)
si la température n'est pas assez élevée tu peux mettre une bache avec des arceaux au dessus (comme les maraichers sur les salades !)
ça poussera plus vite! (mets en une seule dans un verre d'eau au chaud chez toi : tu verras comment ça se multiplie !! et à quelle vitesse !!)
les canetons adorent ça !! (les grands aussi....)
X%  @ plus !!
laurent


28 mars 2011 à 21:46:36
Réponse #9
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

oui j'ai mit de la vase trouver dans une rivière saine, et les lentilles étaient justes au dessus de la vase là ou je l'ai prise.

ok pour les arceaux, ou je vais peut être voir pour du plexiglas mon grand père doit avoir ça.
je tenterai l'expérience du verre ; )

merci  (printemps)


05 avril 2011 à 22:16:20
Réponse #10
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

Je fait l'expérience !

1er jour



J'en ait mit quelques uns quand m^me


21 avril 2011 à 19:38:02
Réponse #11
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme



Quelques apparus
Pourquoi y des bubules ??